Oui mais ca l’humain le fait aussi. Tu utilises un tournevis très souvent sans payer un centime à l’inventeur de la vis ou du tournevis.
De la même façon, un artiste qui apprend les proportions ne va rien payer quand il apprend les proportions sur la joconde ou autre artiste plus récent. Parce que l’art n’est pas inné mais s’acquiert, comme beaucoup de choses, au travers de l’expérience et du travail.
Ca n’est aucunement du pillage c’est juste le processus naturel de l’art.
Alors, 1) Rappellons que les études, y’en a beaucoup qui ne suivent pas des méthodes réellement scientifiques (et on l’a vu pendant les épisodes Covid :p) et non biaisées.
2) Je veux bien les sources cependant, parce que c’est intéressant.
De ce que j’ai croisé moi, c’est l’épisode des watermark que j’ai par contre croisé.
Et ca s’explique assez facilement par la qualité de la donnée et la compréhension (que tu as en plus petit coquin) de comment ça marche l’IA (genre si tu lui dis qu’un chien c’est souvent du marron, et que y’a souvent un texte en dessous, il va essayer de générer du marron avec ce qui ressemble à du texte en dessous). Mais ça, on sait comment il s’entraîne, c’est d’ailleurs tout le sujet « éthique ».
De la même manière, quand je fais des cartes, il se base parfois sur du tarot, ce qui donne des trucs comme ça (générated by myself - Froh - IA Artist de renom)
Parce qu’il se base parfois sur des tarots (entre autre). Il n’a bien entendu aucune idée de ce qu’il écrit.
Tu le qualifies comme tu veux j’ai envie de dire. Y’a bien une intention derrière ce prompt et donner je sais pas « Mona Lisa en feu », ben t’aurais pu partir sur cette idée pour dessiner une Mona Lisa en feu façon anime. Lui, il aurait rien « imaginé » sans toi. Il l’aurait jamais donné cette Mona Lisa en feu si t’avais pas eu l’idée derrière. Donc il y’a bien une intention derrière l’illustration générée qui est humaine.
Et là je viens pas de copier Leonard de Vinci. Genre ca ressemble pas à son style, mais ca s’inspire complètement de son oeuvre. J’ai pas « pillé » Leonard de Vinci. C’est quelque chose que si j’avais su dessiner, j’aurais pu faire sans me prendre de retour de fourche.
Maintenant, je vais, en réalité, pas me qualifier d’artiste (je veux dire, quand je trolle pas). J’en suis bien incapable. Je suis même pas capable de retoucher cette image proprement. J’aurais cependant pu passer des heures à parfaire le prompt et à relancer pour avoir un truc qui me correspond plus. Tout comme un photographe animalier va faire des milliers de cliché avant d’atteindre « la perfection ».
Ce genre de « débat », on l’a vu avec l’arrivée de la photo, qui a tué les portraitistes. Avec l’arrivée du digital painting, qui a tué les peintres. Et à chaque nouvelle technologie, dans le monde, qui est là pour aider un métier précis. Reste que l’IA a de grosses limites, notamment de consistance (genre tu peux pas dessiner facilement le même personnage dans des situations différentes avec les même détails) qui seront loin d’être faciles à régler. Et qu’un graphiste illustrateur obtiendra de bien meilleur résultats que moi car il a l’appétence nécessaire pour corriger les défauts de ce que l’IA produit via lui et pour apporter, probablement, une meilleure vision d’ensemble.
Et effectivement, là, le problème c’est que les gens ont encore besoin de thunes pour vivre (et que ca évolue pas encore dans le bon sens).
Et que cette technologie aide le métier sur certains points (rapidité de production pour des tâches « moins intéressantes » ou pour réaliser plus rapidement l’oeuvre) et pas sur d’autres (précarité des artistes novices encore plus marquée, grosses compagnies qui, elles, n’hésiteront pas à virer des gens si ca peut leur rapporter plus, etc).