Intelligence artificielle et jeu de société

Ben c’est sur que si tu précises pas des styles dans ton prompt, tu as un style visuel « par défaut ». Je suis pas forcément d’accord que tous les styles sont hyper reconnaissables.

Je pense que ca rejoint plus le débat sur l’IA ou pas, mais sortir 30k de trésorerie pour faire des illus (dépendant du nombre de carte), c’est pas forcément toujours faisable. La question que j’ai tendance à me poser, c’est qui utilise l’IA exactement ? Un gars random, ou un graphiste/illustrateur dont l’IA fait maintenant partie de son métier (sans jugement spécifique hein, il y’a maintenant des cours d’utilisation d’IA dans les écoles d’art, c’est réellement un nouvel outil).

4 « J'aime »

J’ai un pote illustrateur/graphiste qui m’a dit qu’il utilisait Midjourney pour inspirer ses compositions. Derrière il refait tout avec son propre style, mais ca lui donne une base de travail et lui fait apparemment gagner beaucoup de temps sur la partie recherche

2 « J'aime »

Ca s’utilise aussi pour récupérer des « textures », pour avoir des concept art (donc effectivement inspirer des compositions), pour réaliser des aspects plus photographiques pour des affiches, pour faire des variations visuelles. Ca fait partie maintenant de l’outillage possible pour un illustrateur et/ou un graphiste (tous les graphistes ne sont pas illustrateurs)

2 « J'aime »

Je te rejoins totalement, tant qu’il y a un illustrateur de métier sur le jeu, je sais que je n’irai pas creuser s’il a utilisé ou non une IA pour s’inspirer. Je pars du principe, a priori, qu’il fait son travail professionnellement et dans le respect du travail des autres illustrateurs, càd sans plagiat.

C’est complètement différent lorsque l’on fait appel à de l’IA de maniere complète et sans qu’il y ai un travail d’illustrateur réalisé de maniere personnelle. Svt pour éviter le coût d’un illustrateur justement.
J’ai aucun soucis qd c’est pour un proto, un jeu destiné au cercle privé mais lorsqu’il y a vente du jeu ça me dérange vraiment de se dire qu’on peut s’épargner de faire appel à un vrai pro.
C’est comme si demain, on se disait que la partie narration ou trad pouvait être déléguée à une IA pour économiser le coût d’un auteur ou traducteur pro. C’est sûr que pour les traductions c’est parfois déjà l’impression que ça peut donner avec certains jeux ^^ et vraiment pas envie que ça aille davantage dans le sens d’une perte de qualité supplémentaire.

2 « J'aime »

J’avoue que de mon coté ca dépends de deux choses :

  • Est ce que l’éditeur a les sous pour payer un illustrateur sur ce projet (genre y’a, disons 300 cartes aux illustrations différentes) ?
  • Est-ce qu’à minima un graphiste était aux commandes (je ne vais pas demander à ce que la totalité des graphistes deviennent illustrateurs) ?2

Ca m’embête un peu plus quand il s’agit de sortir un jeu avec 15 illus à tout casser sur un jeu familial qui va largement se vendre.
Mais j’ai pas encore croisé ce cas dans la réalité. Dans la réalité je croise des gens qui n’ont pas les sous (indépendants la plupart du temps), ou des éditeurs qui, malgré tout, utilisent des graphistes pour travailler le sujet sur des projets qui ont spécifiquement beaucoup d’illus à sortir (terraforming mars, path of civ).
Dans l’absolu, et on le voit sur Old King’s Crown (qui n’utilise pas d’IA), un artiste expérimenté donnera très souvent un bien meilleur résultat. Mais l’artiste en question a monté la boîte, donc forcément, ça aide coté coût.

2 « J'aime »

Moi c’est pareil, je refuse tout produit agricole produit par des engins mécanisés. C’est souvent pour s’économiser les coûts de main d’œuvre d’ouvriers agricole professionnels qui labourait et ramassait !

Bon je forcis le trait… mais bon si ça fait mieux le job (ce n’est pas encore le cas) pourquoi ça nous dérangerait ?

5 « J'aime »

En fait pour moi c’est exactement comme un producteur de musique qui dans le passé devait faire appel a des musiciens de studio mais qui depuis qu’il existe des logiciels de MAO (musique assistée par ordinateur) peuvent composer un morceau en utilisant des banques de sons/instruments préenregistrés, sans savoir véritablement jouer des instruments en question

La génération d’images par IA, a mon sens c’est pareil, ca permet a quelqu’un qui a des idées et de la créativité mais pas de talent particulier pour le dessin/l’illustration de pondre des visuels, de la même façon qu’un producteur de musique qui ne sait pas jouer d’instruments peut pondre des morceaux grâce à la MAO

Et pourtant y’a pas autant de débat autour de la MAO, j’ai pas vu beaucoup de gens s’offusquer que des producteurs n’emploient plus de musiciens de studio (ok ça a eu lieu y’a des decennies, avant l’aire d’internet etc)

5 « J'aime »

Ah bah voila, ton analogie fonctionne bien aussi :laughing:

3 « J'aime »

Oui voilà, c’est un peu vieux comme débat, en fait

Ok ce mec fait pas vraiment de musique
image

Même s’il ne s’agit pas d’une commande (« à la façon de Solène Debiès, un peu, genre, tu vois »… qui équivaut à « j’ai 50€ par illustration pas 500, tu m’en fais 20 pour demain ? »), ou d’un travail orienté (« j’imaginais une galerie de portraits qui prolongeraient l’aquarelle de Jean Chassaing sur Josephone Baker »), l’artiste en lui-même est de toute façon inspiré / copieur / voleur selon le jour, l’heure et son humeur.

1 « J'aime »

A peine :sweat_smile: mais ça m’a bcp fait rire :laughing::laughing:

J’entends vos divers arguments et notamment la comparaison avec la musique dubpost d’ @arkhane qui, pour le coup, me parlait plus que celle du fermier même si au final c’est assez similaire.

Je me laisse le tps de voir comment évolueront les choses dans le jds et comme dit sur l’autre fil, il n’est pas impossible que je change d’avis dans le futur :wink: mais clairement pour le moment, j’y suis très sensible et un jeu réalisé avec IA reste un frein de mon côté.

C’est surtout que c’est moche non :wink: ?

1 « J'aime »

Hahhaha ben c’est sûr que ça n’aide pas :sweat_smile:

Peut-être que qd l’IA sera mieux utilisée sur un jeu qui me hype de fou, j’aurai plus de mal à tenir mes convictions, je vais pas dire le contraire :innocent:
Mais en l’occurence pour le moment, qd c’est de l’IA, je ne creuse pas le gameplay.

1 « J'aime »

Le principal problème de l’IA c’est que rien n’est fait socialement pour préparer son arrivée massive dans un nombre non négligeable de corps de métiers. Le problème n’est pas son existence, mais le système économique dans lequel elle évolue, qui prône la concurrence.

C’est une manne à économies pour nombre d’entreprises, mais c’est aussi possiblement un outil qui mettra massivement du monde au chômage. L’IA est une innovation intéressante, moi même j’utilise régulièrement ChatGPT sans honte, mais il ne faudra pas s’étonner que cette révolution puisse provoquer ou en tout cas être une des raisons de crises sociales majeures.

6 « J'aime »

On est d’accord !! Il n’y a aucune raison de taper sur l’IA comme sur n’importe quelle innovation d’ailleurs… à l’exception notable des bagnoles qui mettent les PV automatiquement bien sûr.

C’est le système fiscal / social / capitaliste à remmettre en cause. Le pauvre Benoit « 6% » Hamon avait peut être raison, faut taxer les robots et mettre en place un revenu universel (ou un 3ème jour de week-end).

7 « J'aime »

Autant je suis d’accord avec le reste, autant il me faut le redire. L’IA, ca existe dans les grosse sociétés depuis facile une décennie, que ce soit pour les chatbots, ou pour les projections, en passant par l’aide à la traduction et la génération de texte marketing (à la chatgpt). C’est déjà utilisé « massivement » dans les plus grosses entreprises. Ce qui change aujourd’hui par rapport à hier, c’est son accessibilité (et son évolution bien sûr).

Maintenant pour le système capitalisme, je vois mal comment on peut en sortir actuellement sans que tout le monde ne soit pas d’accord à minima à une taille de continent. (j’veux dire, autre que l’asie)

Aujourd’hui ça tend à se démocratiser et probablement à se généraliser, que ce soit grâce à son accessibilité et/ou dans la capacité qu’a l’IA d’automatiser des tâches couteuses et longues. Je fais une veille pour un projet perso dans le milieu des effets spéciaux au cinéma, et au delà de l’outil, on voit très bien que certains postes pourraient être facilement réduits voir supprimés à cause de l’évolution et de la façon dont les boîtes qui développent, le font précisément dans cette optique de « rationalisation ».

C’est en effet pas pour demain la veille, même si j’ai l’impression que beaucoup de gens prennent conscience que les problèmes qu’ils vivent sont en lien avec l’imposition de ce modèle de société.

Un message a été fusionné à un sujet existant : The Queen’s New Capital - par Esper Games - fin le 14 Décembre

Dites-moi si je me trompe, mais les illustrations, là, elles ont été retravaillées non ?

image

Donc y a quand même un peu de boulot de sa part derrière.

Ou alors vous considérez que c’est comme maquiller une voiture volée et que ça compte pas ? :smiley:

1 « J'aime »

Outre le problème de l’IA en elle-même, ce que tu soulèves va être le gros problème de l’avenir : Ce travail « d’amélioration », s’il doit être rémunéré, doit-il pour autant se faire sans rémunérer les auteurs des dessins ayant servi à l’IA pour fabriquer l’image initiale.

On est un peu comme dans les sample musicaux.

1 « J'aime »