Intelligence artificielle et jeu de société

Hello a tous.

J’ai commencé à bosser le projet que je dois rendre pour un mariage où je suis témoin.

J’ai réussi en suivant vos pistes a faire les montages photos avec des changements de visage assez sympas (même si les définitions d’image posent parfois problème), mais il y a une image que je n’arrive pas a générer avec des logiciels gratuits et mon absence TOTALE de compétences…

J’aimerais créer une image reprenant les codes de « retour vers le futur », avec écrit a la place, « retour vers le futur alternatif »… Sans fond (que ça s’adapte au fond que je mettrais et dont je ne connais pas encore la teinte)…

Est ce que quelqu’un pourrait m’aider ici, s’il vous plaît ? Je suis vraiment coincé… :sweat_smile:

généré grâce à https://www.textstudio.com/logo/back-to-the-past-text-243

https://fontmeme.com/back-to-the-future-font/

astuce : utiliser les MAJUSCULES pour le texte « RETOUR » et les minuscules pour le reste, ça détermine l’inclinaison du texte (je ne l’avais pas fait sur mon premier exemple)

j’ai pas tout testé, les liens sont issus de la recherche « back to the future font generator online »

3 « J'aime »

J’ai pas pensé à taper text generator…

Honte sur moi, et merci a toi. :+1::+1::+1:

2 « J'aime »

[Note des modos] On parle de Ordre de Veiel : Le deck building tactique

Le jeu donne envie. Mais full IA = :no_entry_sign:

5 « J'aime »

C’est pas full IA. La femme d’un des 2 auteurs a illustré les héros et les boss.
Je les ai croisé en salon, il a expliqué que s’il avait eu 60’000€ de budget et 2 ans, il aurait fait faire toutes les illustrations par des artistes.
Mais c’était trop lourd pour cette petite maison de 2 gus made in Châteauroux.

Pas mal d’explications intéressantes sur l’envers du décors ici :

4 « J'aime »

Oui bien sûr, donc autant pas se poser de question, balancer du midjourney et tout va bien.

Franchement ça m’attriste car ça estime que le travail d’illustrateur devient juste du luxe, un privilège de gros éditeur et plus quelque chose de nécessaire a un projet.

8 « J'aime »

Tu as tout juste, c’est exactement ce qu’il a fait.

Non mais en vrai, je soupçonne que tu n’as pas regardé la vidéo du dessus ou discuté avec le gars.
Certes, ils ont fait le choix d’être totalement indépendant pour sortir les jeux de leur rêves. Mais du coup, pour sortir des jeux aussi « imposant » en terme de contenu (v’là le nombre de cartes et le matos dans les 2 premiers jeux "Ordre de Veiel), il n’avaient tout simplement pas les fonds pour ça. Entre abandonner ou la solution de l’IA pour une partie des illus, ils ont choisi.

Les auteurs sont pleinement conscient du soucis de l’usage de l’IA pour l’illustration, et pour cause : la femme d’un des frangins est illustratrice. Ils n’ont clairement pas eu le chemin d’esprit raccourcis que tu donnes (« le travail d’illustrateur devient juste du luxe ») et il y a une réflexion derrière.

Après, avec leur idée de jeu, ils auraient aussi pu aller toquer chez les grands éditeurs, ils ont choisi de rester indépendant, c’est un choix. Maintenant, il est clair que ce choix fera des vagues, comme ici, et ils en sont conscient.
Ils parlent déjà de refaire à la mano des illustrations de carte de base, selon leur succès futur (prochain kickstarter pour des extensions en octobre). Je leur souhaite tout le meilleurs.

11 « J'aime »

image

12 « J'aime »

Pour moi, l’excuse ne tient pas.
Vu qu’on ne regarde pas les illustrations tant que ça dans la partie, pourquoi avoir absolument tenu à avoir des illustrations sur les cartes de base et avancées ? Pourquoi ne pas avoir simplement fait un travail générique graphique (à base d’icônes seulement) ou de créer juste une dizaine d’images que tu clones ? Je veux dire, il y avait d’autres solutions que de vouloir à tout prix de pauvres images IA qui ne sont pas toutes convaincantes d’ailleurs.

4 « J'aime »

Ça explique le style douteux des cartes…
Je me demande si c’est un bon calcul quand on sait à quel point ce genre de pratique a mauvaise presse.

Quand les illustrations sont faites par une IA, je trouve que cela devrait figurer sur la boîte. Comme le nom d’un artiste lorsqu’on y fait appel.

6 « J'aime »

Pour avoir un jeu de Deckbuilding où il n’y a pas d’illustrations sur les cartes à jouer et uniquement celles que qui sont posées sur la table, je peux te dire que ça rend le jeu super austère et ça ne donne pas envie de jouer de mon côté.

Il s’agit de Beyond the Rift : A Perdition’s Mouth Card Game.

2 « J'aime »

Je ne jette pas forcément la pierre pour l’usage de l’IA car c’est un débat complexe, mais l’argument « on n’avait pas le choix pour faire ce qu’on voulait faire, on n’avait pas assez de temps/budget », je ne pourrai jamais l’entendre. Il y a bien un choix qui a été fait : celui de considérer que la vision qu’ils avaient du jeu l’emportait sur les questionnements posés par l’usage de l’IA. Je vais faire une analogie délicate car un cas est illégal et l’autre non (il pose « seulement » des questions d’ordre éthique, mais pas que), mais je ne pourrais par exemple jamais entendre : « J’ai payé un illustrateur au black, c’était le seul moyen pour réussir à faire le jeu dont je rêvais. » Non, tu as fait le choix qui t’était profitable mais qui ne l’était pas pour la société (en plus d’être illégal). Je reprécise pour que ce soit bien clair que je ne mets pas sur le même plan l’usage de l’IA et un délit, juste la logique de défense qui consiste à dire que c’est la seule solution pour pouvoir créer l’oeuvre, le produit de ses rêves.

Un débat à faire migrer par ici peut-être ?

4 « J'aime »

Je pensais également au jeu Concordia

Pour moi il n’y a pas de débat sur l’utilisation ou non de l’IA. Utilisons là si on estime qu’elle correspond à nos besoins.
Par contre il faut être transparent et le mentionner comme Paria l’a fait. Les illustrations ont été réalisées avec une IA.

Partant de ce principe si la personne estime que c’est contraire à ses principes il n’achète pas.

Si demain j’arrive à faire un super proto d’un jeu, que je veux l’éditer et bien je passerai surement par l’IA. Où bien si je fais un KS j’indiquerai voilà le seuil de financement pour réaliser le jeu avec des illustrations avec l’IA. Si on dépasse tel seuil de financement les illustrations seront réalisées par un(e) illustrateur (rice)

7 « J'aime »

Oui t’inquiète, je suis au courant qu’une illustratrice a travaillé sur les cartes Héros et fait un travail de retouche sur les images IA. Et j’avais déjà vu leur vidéo, car leur jeu, de base, m’attirait.

Loin de moi l’intention de leur jeter des pierres, les arguments qu’ils avancent font sens pour une toute petite structure qui veut éditer un jeu, mais limité dans leur ambition par les réalités financières. Je peux comprendre.

Néanmoins, c’est juste que là, pour ce jeu, je trouve que la patte « IA » est vraiment très prégnante. Ça fait VRAIMENT IA. C’est froid, impersonnel…informatique donc! Tout se ressemble, le même paterne de génération, la plupart des personnages sont coupés au niveau du bas ventre, le fond derrière eux est soit absent, soit composé de « clones » de personnages toujours disposés de la même façon.

A l’occasion, je fais joujou avec les IA, pour tester, comprendre comment ça fonctionne, par pure curiosité (génération de musique, illustrations, textes…) et en l’état, les illustrations de style Dark Fantasy présentes dans ce jeu, j’en ai généré de mon côté des centaines. Donc j’ai vraiment du mal à m’accoutumé avec cette pauvreté créative, qui plus est, le fruit d’algorithmes.

Les photos ci-dessous, je viens juste de les générer (via Canva Pro). Je pourrais les ajouter au jeu que ça ne dépareillerait pas (bon, sauf la quatrième :joy: ). Et c’est bien là le problème, j’achète un jeu 100 boules, dont je pourrais « faire » personnellement les illustrations, et pour moi, ça ne passe pas.




Mais ça reste mon point de vue, je comprends que pour d’autres personnes (créateurs comme clients) ce soit sans importance.

IA, pourquoi pas, mais au moins, qu’un effort soit fait pour nous faire « oublier » que c’est de la génération d’illustrations génériques. Voilà!

4 « J'aime »

Je comprends que ça rende le jeu moins sexy et que ça attire moins.
Mais c’est bizarre de se rendre compte de ça après l’achat.

Ce que je voulais dire, c’est qu’il y avait des solutions alternatives au-delà du tout-IA ou du tout-fait main.
Et comme dit par mon VDD, c’est vraiment pas très beau…
Je préfère une icône travaillée ou un truc simple mais générique (une illustration par type de carte par exemple : une pour l’attaque, une pour la déf, une pour le mouvement…).

Et effectivement, c’est un no go pour moi un jeu fait avec une IA.

3 « J'aime »

en même temps, à moins de payer les illustrateurs au lance pierre ou à coups de fouet … Tout travail mérite salaire.
Je précise que je ne cautionne pas pour autant l’utilisation de l’IA pour les illustrations (pour moi, c’est un repoussoir), mais ça pose quand même une vraie question : vaut-il mieux sortir un jeu avec une DA issue d’un mix illustrations « classique » / IA ou ne pas pouvoir sortir le jeu ? Quand tu es créateur, c’est un sacré dilemne … (pour moi, moins : IA - et encore plus si pas clairement affichée = pas sa place dans ma ludothèque, mais quand on est créateur, je peux comprendre la tentation).

Le point de vue des auteurs et de l’éditeur s’entend. Le vrai soucis, ça reste la juste rétribution des illustrateurs dont s’inspire l’IA pour ses propres productions. Mais bon, c’est là tout le débat de fond sur ces IAs

parce que même s’il ne les regarde pas, le joueur lambda veut quand même des illustrations (et limite il ne se rendrait pas compte dans la plupart des cas que des persos ont 6 doigts ou un roue de chariot fusionnée dans le mollet). Parce que c’est devenu le standard du marché (les jeux allemands moches, c’est fini depuis un moment, l’emballage compte au moins autant que le contenu).

Là encore, je ne défends pas l’IA (pour moi, elle ne devrait être que l’assistant des illustrateurs pour les aider à travailler mieux et plus vite, par leur ersatz), mais la question que ça pose est « les gars doivent-ils renoncer à sortir le jeu de leurs rêves parce qu’ils n’ont pas les moyens de l’éditer totalement éthiquement sans IA » ?
La réponse est facile quand tu n’es pas l’auteur.
Quand tu l’es, c’est une question d’appréciation du risque. Le risque de se fermer une partie des clients potentiels pour une question d’éthique (je sais que moi, ça me bloque, en tous cas). Et une question d’éthique et de conscience personnelle, aussi, je suppose.

Et on peut effectivement le voir comme une solution de facilité pour ne pas devoir se résoudre à revoir ses ambitions / renoncer à son rêve / faire autrement (et tant pis si on écorne au passage la valeur du boulot d’illustration).
Pour ma part, je le vois comme ça aussi, ici : une solution de facilité, un excès de paresse dans la recherche de solutions alternatives (ce qui je le conçois peut être assez violent pour les concernés, mais bon, il faut assumer ses choix). Et je trouve ça vraiment dommage. Mais c’est un choix d’édition comme un autre, et pas illégal à priori (moral, c’est autre chose, et c’est très subjectif).

Là où je suis pessimiste dans l’absolu, c’est sur le temps que ça prendra aux joueurs pour laisser péter les digues et basculer en mode « YOLO on s’en fout de l’IA ou pas, nous on veut juste des jeux, toujours plus de jeux » (je vous ai déjà dit que je n’avais absolument aucune foi en l’espèce humaine ?) et sur la capacité du « marché » à réglementer sérieusement le travail des IAs pour tenir compte des créateurs humains qui la nourrissent (et dont la majorité des éditeurs de LLM se contrefout probablement tant qu’ils rentrent potentiellement du pognon).

2 « J'aime »

Les mains sont horribles dès le premier coup d’oeil.

Le bras a un problème de physique.

Jolie patte avant gauche.

3 « J'aime »

non, non,elle est juste hyperlaxe :joy:

4 « J'aime »

Là je me dit qu’en fait je ne fais que survoler les illustrations…
Le seul truc qui l’avait fait tiquer ( et encore ) c’est l’angle du bras de la guerrière.

1 « J'aime »