Intelligence artificielle et jeu de société

C’est là qu’un travail d’infographie est nécessaire. Après c’était juste un essai, j’aurai pu sélectionner d’autres illustrations qui présentaient moins de défauts, mais là n’était pas le débat.

Ce que je reproche aux illustrations de ODVD, c’est la nature profondément générique de leurs illustrations. Si demain j’apprends qu’un jeu que je possède est Full IA et que je ne m’en étais même pas aperçu, j’ai envie de dire : ben ok… Le test de turing est passé en quelque sorte.

Mais là, y’a aucun effort pour masquer la nature générique de la génération d’illustrations et j’ai pas envie de voir le marché du jeu de plateau envahie par ce type d’illustration qui serait devenu une norme.

C’est comme les jeux vidéos qui sortent depuis une bonne décennie maintenant, quasiment tous à moitié terminé et nécessitant une mise à jour de plusieurs giga day one (et d’autres plus tard pour bien tout terminer). On s’est habitué, on a accepté. et c’est devenue une norme. Moi ça me gonfle, car c’est mort pour le rétrogaming (serveurs down)… Bref, juste pour dire que je fais partie de ces personnes qui rejette l’utilisation de l’IA à outrance et qui plus est, si c’est pour avoir des illustrations tellement génériques que je peux faire la même chose sur mon pc en 1 minute avec les bon Prompt. Ça rend le tout impersonnel. En tout cas, l’emballage est impersonnel, même si le game design lui, peut-être excellentissime.

4 « J'aime »

Je comprends ton point de vue et le partage grandement. Mais @Beusteur montre que l’on a des seuils d’acceptation différents suivant les personnes.

Perso l’IA dans les images c’est amusant, mais on perd en cohérence et en réalisme, certains groupes FB en sont envahis de trucs débiles, et dans les groupes de médiévistes/passionnés d’histoire, ça fait assez mal de voir ce que certains essayent de faire passer.

1 « J'aime »

Tu enfonces une porte ouverte.

Il y a, comme je le soulignais, des solutions médianes entre le tout IA et le tout fait main. Dire que ça se réduit à soit de l’IA, soit rien du tout, je ne suis absolument pas d’accord. Pas plus que sur l’idée que c’est le jeu de leur rêve. Le jeu de leur rêve, c’était celui d’avant. Et le prochain jeu qu’ils sortiront, ce sera leur bébé d’amour.
On trouvera dans tous les cas un bon argument pour justifier l’IA dans chaque cas de figure. Et en soit, il n’y a aucune raison pour que ce soit plus valable pour un petit éditeur que pour un gros.

6 « J'aime »

ben moi non plus … je m’autocite : « pour moi, elle ne devrait être que l’assistant des illustrateurs pour les aider à travailler mieux et plus vite, par leur ersatz ».
Y’a plein de manières malines et efficaces d’utiliser l’IA (dans tous les domaines), c’est un outil qui peut franchement aider à travailler plus efficacement / plus vite / de manière plus intéressante. Personne ne dit le contraire.

1 « J'aime »

Exactement mon point. Trop facile de dire « non mais nous on est petit, on se paye pas et puis on veut rester indépendant… » À un moment tu te cherches pas d’excuses, tu fais le choix de la facilité en abusant d’ia, eh bien tu l’assumes.

Eh bien figure toi que je l’ai écoutée et j’ai pleuré, monsieur, devant tant d’injustice ! Oh le pauvre petit bourgeois qui devait vivre du RSA pendant que sa boîte fait 1/4 de million d’euros de CA et qu’ils refusent de se payer car ça fait trop de charges… Et sans parler de son commentaire hors sol sur l’employé d’état et le fait que l’état nous vole, nous pauvres entrepreneurs !

Bref, j’exagère mais alors ça ne m’a donné aucune sympathie pour le gars très franchement et ça ne m’a absolument pas convaincu de la nécessité d’avoir recours a une ia

5 « J'aime »

Je reconnais que son discours sur l’entreprenariat est assez moyen.

1 « J'aime »

Le gars t’explique qu’il réinvesti tout le bénéfice de sa société pour ne pas avoir à se verser de salaire, refuse de se payer les services d’un illustrateur car pas d’argent et mendie un RSA a l’état

L’illustration n’a jamais fait partie de sa stratégie d’investissement. Ça doit être son côté cartésien qui parle (et pas celui créatif dont il se vante)

1 « J'aime »

J’ai regardé la vidéo tout à l’heure et pareil je ne suis pas vraiment convaincu.
Sa tentative de justifier de toucher le RSA alors qu’il a une société et d’aller dire à Pôle Emploi « ma société paye plus de charge que je ne touche de RSA donc c’est rentable pour l’état alors que toi fonctionnaire tu es payé et tu ne rapportes rien » c’est plus que limite.

Il y a des petits éditeurs qui n‘utilisent pas l’IA pour autant, comme Alone Editions, certes avec des jeux bien plus petits.

Et ça pose un soucis, jusqu’à quel seuil de rentabilité l’utilisation de l’IA serait justifiée ? En fait, elle ne l’est jamais, c’est juste un choix, pas un mal nécessaire.

6 « J'aime »

Autre point, j’ai passé commande de ce jeu que je vais aller chercher tout à l’heure.

Avant de me décider, j’ai lu les règles, je regardé des explications de parties et lu un peu les retours ici ce qui m’a convaincu que le jeu pouvait me plaire.

J’ai passé commande et ça n’est qu’après que j’ai appris que le jeu utilisait l’IA au détour d’un commentaire YouTube qui disait que c’était injuste que certains influenceurs boycott ce jeu, j’ai donc cherché pourquoi.

Certes c’est transparent sur la page Kickstarter du jeu et donc pour ceux qui ont backé le jeu. Mais pour ceux qui l’achètent sur la boutique en ligne, ça ne l’est pas du tout.

Ca m’a un petit peu refroidi je dois dire même si je lui laisserai sa chance.

1 « J'aime »

J’ai trouvé ça super enfantin comme raisonnement, et quand-même sacrément à droite même si au fond de lui je pense que c’est pas l’intention. Je comprends que s’il défend son steak de cette manière devant les gens du RSA ils aient envie de le faire chier un maximum.

12 « J'aime »

« Les gens du RSA »…
Vous avez 4 heures
:clown_face:

4 « J'aime »

Oui c’est comme les jeux en démat ça xD « oui mais ça sera moins cher comme il n’y aura plus de support »… xD qui crois à ça xD

2 « J'aime »

image
xD

On dirait le manga parasite ^^

1 « J'aime »

Les métiers de créatifs (que ce soit écrivain, compositeur, dessinateur, graphiste, concepteur de jeu, etc.) sont pas exactement les mieux payés (et même loin de là), à part pour quelques stars.

Donc derrière, quand j’entends « Mais ça coûte trop cher de faire appel à un illustrateur / traducteur / etc., donc j’utilise l’IA », je vais éviter de soutenir ça.

3 « J'aime »

Excellent Manga ! :wink:

1 « J'aime »

Je ne vais pas faire une dissertation (avec IA), mais un jeu, illustré (avec l’IA)!

2 « J'aime »

C’est ça. Et ça permet également de voir qu’il faut avoir les moyens de son ambition. C’est un petit éditeur, mais il paie plein de charges ; il ne se paie pas, mais il a un autre business ; il touche le RSA mais les fonctionnaires c’est des nuls alors que lui c’est un vrai qui travaille…

5 « J'aime »

Il fait peur, le Monsieur du RSA :scream:
Cordialement @Papier

2 « J'aime »

Il est pas content car son RSA devait tomber le 5 du mois et on est le 6 !

1 « J'aime »

En même temps il a beau être au RSA, il a de quoi se payer son abonnement Basic fit apparemment. Pas tant précaire que ça !

1 « J'aime »