C’est justement parce qu’on ne les entend pas ‹ habituellement › qu’ils reagissent par la greve (et pas que, les greves des scénaristes sont régulières et pas spécifiques à l’IA). J’ai rien vu dans le jds de ce coté là vu qu’ils sont pris en compte. Mais j’aurais du etre plus précis dans mon message.
Je me demande si à un moment, pour supporter les artistes humains, on ne va pas arriver à mettre une taxe sur les œuvres générées par IA. Et cette taxe servirait à créer un fond de rémunération/formation pour les artistes.
Je suis sur que nos législateurs /banquiers sont déjà en train d’y penser.
Ah oui ce scandale absolu, la redevance pour copie privée. C’est incroyable ce truc, une manne pour l’industrie du disque, avec une démission de l’état devant les lobbys. On taxe même la revente d’occasion ! Les politiques savent pertinemment que c’est un scandale (cf par ex. 14 euros par smartphone: un rapport pointe les zones d'ombre de la redevance copie privée) mais on laisse cette merde perdurer. On est vraiment le pays des subventions et des impôts, c’est de la science fiction parfois. Parce que financer les services publics et les infrastructures communes, c’est très bien, ça participe par exemple du soutien aux plus pauvres (et pas seulement !), mais financer des acteurs privés (cette redevance, le crédit d’impôts recherche, le cice, etc.) sans aucune contrepartie, c’est quand même fou.
Je me suis pris Kingdom Legacy, un « petit » jeu solo legacy.
J’avais pas fait gaffe, mais toutes les illustrations ont été générées par IA (Adobe Firefly).
Du coup, je me sens pas bien de l’avoir acheté
Un point intéressant est que Adobe a une démarche « responsable » sur son IA générative. Par exemple, Adobe affirme avoir entraîné son IA seulement sur du contenu sous licence ou dans le domaine public. Si on les croit, c’est sûrement l’une des IA génératives les moins attaquables sur le pompage du travail des artistes, pour reprendre un terme utilisé plus haut (contrairement à midjourney, par exemple, et pas que).
C’est même de la grosse merde. Pour une bonne présentation de ces résultats, cf l’excellente vidéo du non moins excellent Monsieur Phi: https://www.youtube.com/watch?v=cw9wcNKDOtQ
Je voulais juste dire que je me doute que c’est à prendre avec beaucoup (beaucoup) de recul, et qu’il faut chercher un peu plus loin pour y voir clair (comme la source citée par ran-cadren, mais pas encore visionnée).
Et sinon j’imagine que tu es trop jeune pour avoir connu ce magnifique journal Infos du monde.(par exemple c’est du niveau des journaux consultés par Tommy lee Jones dans MIB)