Intelligence artificielle et jeu de société

Ouais enfin le pire c’est que je suis plutôt à la base pas trop pro IA, et du moins avec une grosse régulation…
…mais le réalisme quoi… c’est trop tard, la boîte de Pandore est ouverte et personne ne pourra plus la refermer, donc je trouve qu’ il est urgent de se demander comment l’utiliser pour ne pas devenir le tiers monde de demain (et au rythme où les lignes bougent….)

3 « J'aime »

Le Basic tu voulais dire ? #10.goto :nerd_face:

3 « J'aime »

Ça sonne un peu trop « Prends 9 femmes enceintes tu auras un bébé en 1 mois » à mes oreilles mais je vois ce que tu veux dire.

De mon côté, j’ai surtout l’impression que peu de sociétés vont vraiment réussir à exploiter l’IA et que beaucoup vont s’y casser les dents et y perdre de l’argent (beaucoup d’argent).
Et qu’à la fin, on aura toujours les aides (type Copilot) mais rien de plus, en dehors de remplacement ponctuels de pisseurs de code, ça qui affectera plus les développeurs offshores en réalité.

2 « J'aime »

Non, le dos. Ce que j’ai connu avant windows^^ ZX81 !

Le DOS c’est le système d’exploitation, le BASIC c’est le langage, le prompt se rapproche du langage, Leonardo.AI c’est le système d’exploitation. Ma boutade était plus dans ce sens :wink:

2 « J'aime »

Je ne pense pas… mais ca seul l’avenir le dira :slight_smile:

L’IA offre des possibilités qu’on effleure à peine. En plus des sociétés privées, les universités du monde font des clusters et planchent dessus comme des folles pour sortir les premiers brevets.

Je ne serai pas étonné qu’il y ait plus de recheche sur l’IA que sur tout autre sujet

2 « J'aime »

L’évaluation de mon cours d’intro à l’IA pour les M1 de droit, c’est de faire écrire par une IA le résumé et l’analyse d’un article de recherche, avec interdiction de retoucher le résultat (mais ils peuvent prompter comme ils veulent). L’évaluation du résultat sera fait par une IA, et ils le savent. Ils doivent aussi faire une couverture avec une IA et enfin documenter à la main leur processus de travail. On va voir ce que ça va donner :wink:

4 « J'aime »

Je regrette parfois de ne pas avoir fait du droit et j’hésite même a faire une reprise en cours du soir… Ici, je trouve l’abord super intéressant et ça renforce ma réflexion :+1:

Le programme soutenu par l’état
francais en cours sur le developpement de l’IA (2,5 milliards paraît il) :

Intelligence artificielle : 9 nouveaux « IA Clusters » et 2 nouveaux lauréats « Compétences et métiers d’avenir » soutenus par l’Etat au titre de France 2030 | ANR.

1 « J'aime »

C’est de la folie furieuse, les informaticiens se plaignent qu’on ne fait plus que ça. Même en maths, c’est du délire. C’est difficile à expliquer simplement, mais les réseaux de neurones sont un « game changer » dans presque tous les domaines que je connais en recherche, soit directement soit par des collègues :

• en maths : on peut approcher toutes sortes de fonctions d’une façon beaucoup plus simple et efficace qu’avant, ce qui fait qu’on tente des trucs auxquels on ne pensait même pas avant
  • en économie : un peu la même chose qu’au dessus, mais ça donne aussi accès à des sources de données qu’on n’imaginait même pas pouvoir utiliser. Par exemple, j’étais il y a deux ans dans le jury d’une thèse où le mec estimait la capacité solaire installée dans des grandes villes d’Afrique sub-saharienne à partir de bêtes images aériennes google. Coût : moins de 5000 € tout compris (la carte graphique pour faire tourner le réseau incluse)
  • en sciences humaines de type histoire et archéo : pareil pour le traitement des images, ça change absolument l’échelle et on peut donc faire des stats et tester des hypothèses diverses et variées
  • en socio : traitement du texte d’une façon incomparable à ce qu’on savait faire avant (par exemple pour coder des documents sur leur orientation politique, extraire des biographies de linkedin, etc.)

C’est simplement une révolution. Du niveau de l’arrivée d’internet. Le truc de fou, c’est l’apprentissage par transfert : tu entraînes un réseau de neurones à reconnaître de chiens, des chats, des voitures, etc. sur des bases comme imagenet. Et tu mets le réseau à disposition. Ensuite n’importe quel chercheur peut le récupérer et l’ajuster avec quelques centaines d’exemples seulement (souvent beaucoup moins) sur son cas d’utilisation (reconnaître le filigrane d’un papier médiéval par exemple). Les performances de ces modèles sont largement supérieures à celles des humains.

Si vous voulez d’autres exemples, cf ici : https://www.cepam.cnrs.fr/wp-content/uploads/2023/11/livret2_20231211.pdf avec une jolie image d’IA pour la couverture :wink:

5 « J'aime »

C’est un thread sur IA et Jeux de Société. Je crois pas être tellement à côté de la plaque en parlant plus de l’IA générative que du remplacement des développeurs.

1 « J'aime »

Pendant ce temps là, Microsoft…

Après le problème de l’IA, à l’heure actuelle et de ce qu’il ressort des derniers échanges sur l’impact global de l’IA sur les différents métiers, c’est surtout un rapport humain vs technologie qu’impose le capitalisme.
Parce que si on prend du recul, on devrait être ravi que la machine fasse le travail à notre place. On retourne tous philosopher à l’Agora en toge.

La question n’est pas tant de comment contraindre la machine, mais plutôt comment faire en sorte que les bénéfices apportés par la machine ne rendent pas précaires la situation des gens qu’elle remplace.

Et peut être même qu’avec plus de temps et moins de pression pour savoir comment se nourrir et où se loger on découvrira plein de talents artistiques chez les gens et que le débat de l’ia dans l’art sera caduque. (Même si je pense qu’on est juste en train d’assister à la naissance d’un courant artistique. Pour les historiens des décenies futures, je vous propose l’iart, c’est cadeau)

9 « J'aime »

Oui ensuite c’est le capitalisme qui pousse aussi à l’innovation (et donc à l’emergence de l’IA). C’est pas ‹ seulement › mauvais. Et le capitalisme ne gagnant pas franchement à ce que sa population soit pauvre, c’est aussi à lui de trouver une solution.

3 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Capitalisme ou Communisme, lequel pour un monde idéal?

Je recadre sur l’IA viteuf sinon on va se retrouver sur capitalisme vs autre systeme (mais on peut relancer la discussion là bas)

Voici un exemple de l’option ‹ Deep search › de grok. Le résultat est incroyable. (et on peut meme voir le raisonnement en cours de route)

https://x.com/i/grok/share/cTY8usNnp4HFSuYzOWTe6sOhc

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Capitalisme ou Communisme, lequel pour un monde idéal?

Un message a été fusionné à un sujet existant : Capitalisme ou Communisme, lequel pour un monde idéal?

Pour celles et ceux que ça intéresse, j’ai ouvert un sujet dédié au trophées de l’illustration (fait avec la main et le cœur) par ici Le Caméléon d'Or - trophée de l'illustration de jeu

3 « J'aime »