Créé en 2024, le trophée de l’illustration de jeu, le Caméléon d’Or est un trophée orchestré par le festival Jeux et Cie d’Epinal dans les Vosges (un des 5 plus gros festival de France en nombre de visiteur).
Ce trophée récompense des couvertures de jeu marquantes et triées parmi un jury éclectique composé de :
1 Jury Artiste (parrain ou marraine de l’édition)
1 Jury Auteurice de jeu
1 Jury Presse
1 Jury Edition
1 Jury d’Honneur (une personne faisant autorité dans un domaine créatif quelconque)
Les éditeurs, artistes, auteurices ont jusqu’au 31 Déc. de l’année précédent le festival pour soumettre leur candidature. Le jury délibère durant les 2 premiers mois de l’année pour accoucher d’une sélection de 3 jeux dans chaque catégorie :
5 Trophées sont décernés au total :
Le jury désigne 1 gagnant dans chaque catégorie.
Le public vote parmi les 9 sélectionnés durant le festival pour élire LE Caméléon d’Or de l’édition.
Un dernier trophée un peu spécial intitulé Trophée Espoir est décerné par le jury durant le festival.
Trophée Espoir :
Le vendredi soir et jusque tard dans la nuit, une Game Jam voit concourir des auteurices de jeu (en équipe) venus de toute la France pour co-concevoir un prototype de jeu fonctionnel.
Le samedi matin, le pitch du jeu gagnant de cette Game Jam est fourni à des dizaines (centaines) d’artistes inscrits pour le Trophée Espoir. En respectant quelques contraintes mineures, ces créatifs ont 10h pour concevoir la couverture de ce jeu à l’état de prototype.
A 22h, les soumissions s’arrêtent et le jury se retire pour délibérer et définir le podium. L’oeuvre lauréate récompense l’artiste en le dotant de diverses récompenses, dont une exposition durant le festival de l’imaginaire d’Epinal : Les Imaginales.
Les Trophées physiques
Par souci de cohérence, les trophées remis aux gagnants de ce prix sont réalisés par un artiste plasticien, sculpteur, forgeron…
Chaque pièce est unique et met en avant la mascotte du prix et du festival.
Chaque année, la commission « Caméléon d’Or » du festival Jeux et Cie explore de nouveaux possibles, toujours soucieuse de porter plus haut le travail admirable des artisans de l’image.
La sélection du cru 2025 est enfin connue.
Ce sont pas moins d’une centaine de candidats qui ont été passés au crible fin, auxquels se sont ajoutés quelques soumissions du jury. Certains choix furent évidents et d’autres, le fruit d’interminables échanges argumentés et subjectifs.
Mais ce panel de 9 jeux a fini par nous mettre d’accord et nous sommes heureux de présenter les finalistes pour lesquels vous pourrez voter.
Y a quand même la psychanalyse et les divinités mais oui, globalement beaucoup de thématiques animalières c’est vrai !
Il faut dire que c’est un thème qui n’est jamais vraiment clivant. Donc peut-être que les éditeurs ne prennent pas le risque d’être plus audacieux.
Ceci dit, dans tous les jeux non nommés, il y avait beaucoup d’autres thèmes. Et peut-être que nous-mêmes, les jurys, avons tendance à faire des choix plus consensuels quand on essaye de trouver une sélection qui fait l’unanimité ?!? C’est possible …
Bah sinon, vous pouvez quand même vous amuser à faire vos pronostics sur les jeux vainqueurs par catégorie pour voir si vous vous alignez avec le choix des jurys. C’est sympa aussi comme exercice
Pour bien faire, faudrait faire aussi voter des enfants parce qu’ici, le vote est biaisé. Les enfants n’étant pas représentés, les jeux de la catégorie concernée s’en trouvent lésés.
Sur les thématiques représentées, peut-être pas, mais sur les DA, atypiques pu tout simplement superbes, je trouve ça rassurant de voir que les éditeurs osent encore sortir des standards.
Je vois autant de votants dans les 2 sondages moi ?!?
Et blague à part, la proposition de 1 vote pour les 3 catégories, c’est une volonté de notre part pour que tous les festivaliers des Jeux et Cie se sentent avoir un poids équivalent, même les enfants.
Et comme c’est un festival qui rassemble les familles mais aussi les joueur(euse)s expert, à priori, chaque jeu a sa chance
De mon point de vue, le résultat du vote grand public a de fortes chances d’aller dans le sens du courant mainstream.
Déjà que par catégorie c’est dur de choisir entre toutes ces magnifiques DA, je n’imagine même pas la détresse des votants durant le festival s’il faut n’en choisir qu’un sur l’ensemble…