Le Caméléon d'Or - trophée de l'illustration de jeu

Focus sur l’artiste derrière les Trophées physiques de l’édition 2025 du Caméléon d’Or.

D’ancien bûcheron, il est devenu sculpteur sur bois, puis sur glace et d’autres medium. Sa carrière rayonne au delà de l’hexagone puisqu’il a déjà remporté le prix du concours de sculpture sur grande de Valloire puis au Canada (avec des acolytes) ou sculpté dans la glace d’un iceberg.
Amoureux invétéré de la nature et philosophe-poète au grand cœur, ce géant de la forêt vosgienne est une petite légende locale avec qui j’ai eu la chance d’apprendre à sculpter étant enfant. Aujourd’hui, il réalise pour ce projet qui m’est cher 5 œuvres uniques qui viendront récompenser les lauréats de la 2e édition du Cam d’Or.

Merci Francis CUNY de mettre ton talent au service de ce beau projet.
(mon seul regret sera de ne pas pouvoir concourir et remporter une des ces pièces fabuleuses)

Crédit photo : Bruno Chapiron

Crédit photo : Francis Cuny

10 « J'aime »

Ouh pinaise … et là en regardant où est installé ce monsieur, mon cerveau reboucle avec mes années adolescentes … où des ami(e)s qui habitaient Vagney et Thiéfosse m’avaient fait passer un jour, en nous baladant, devant des sculptures sur bois exposées en extérieur pas loin de chez eux … je pense que c’était le travail de ce monsieur … en fait …

2 « J'aime »

Il avait construit une maison tordue incroyable à Travexin, transformée en lieu d’exposition. C’est peut-être de cela que tu parles ?!?
Mais oui sûrement, y a pas 50 sculpteurs réputés dans le coin

2 « J'aime »

C’est tout près de chez moi :grin:

5 « J'aime »

Quel dommage qu’il n’ait pas réussi à la conserver :frowning:

Alors non (d’ailleurs c’est fou, je crois que je l’ai jamais vue cette maison, alors que je suis passé par Cornimont un paquet de fois). De mémoire c’était plus côté Vagney/Thiefosse (en même temps c’était y’a longtemps et c’était pas loin de Cornimont non plus … donc probablement ma mémoire qui flanche).
Et c’était vraiment des sculptures exposées en extérieur en mode « au bord de la route », pas dans un lieu spécifique. Mais quand je compare ce que j’ai en mémoire avec ce qu’on trouve de son oeuvre sur Internet, il y a de grandes chances que ça ait bien été de lui.

2 « J'aime »

Je trouve dommage que seules les couvertures soient considérées pour le travail d’illustration. Car j’aimerais un jour que le travail de l’illustrateur d’hybris soit récompensé (ce que la couv du 1er jeu ne rends pas forcément justice à son travail) !

5 « J'aime »

Ah je ne savais pas ! :cry: ça fait un ptit temps que je ne suis pas passé par Travexin :s
Mais quand tu en as parlé ça a directement fait tilt…
En tout cas, ses caméléons sont vraiment superbes !

2 « J'aime »

Récompenser les jeux pour l’ensemble de leurs visuels était notre point d’entrée à la création de ces trophées. Mais cela posait pas mal de soucis. Sans ordre d’importance :

• Les candidatures étant ouvertes jusqu’au 31/12, nous n’avons que 2 mois pour faire notre arbitrage de jury. Et chaque jury, totalement bénévole, ne peut pas consacrer un temps infini à ces sélections.
  • Nous souhaitons que le prix ultime soit récompensé démocratiquement par le public (certes parmi une sélection faite par nous). Il serait compliqué ou de présenter l’ensemble des visuels de 9 jeux pour appréciation à 15.000 visiteurs. Le temps de vote s’en trouverait incroyablement rallongé.
  • Nous avons besoin d’un élément de comparaison commun et aux proportions à peu près identiques pour créer un effet de galerie, d’où le choix de la couverture puisque les boites sont presque toujours carrées voire rectangulaires.

Ceci étant, nous (jurys) considérons aussi les couvertures au regard de leur cohérence avec l’ensemble des visuels. En ce qui concerne Hybris, il aurait tout à fait pu être nommé mais uniquement l’année suivant son édition… pour peu qu’il candidate :slight_smile:

4 « J'aime »

C’est une très chouette initiative !

Mais je me demande pourquoi avoir choisi comme catégorie ces trois familles de jeux ?
Une réponse évidente est bien sûr : on ne fait pas la même couv’ pour un jeu enfant et pour un kubenbois, mais ça pose tout de même des questions.

C’est un choix qui a été évident pour vous ?

1 « J'aime »

Il y a pas mal de raisons à ce choix.
Economiquement, on ne peut pas créer des dizaines de récompenses, donc on a exclu de les classer par type de jeu (ambiance, plateau, cartes, dés, narratifs…) d’autant que certains se retrouveraient dans plusieurs catégories.
Ensuite, on s’est aperçu que mettre tout le monde dans une seule catégorie était trop réducteur alors qu’un visuel enfant ne cible pas du tout la même population qu’un jeu expert.

Dire que ce choix a été évident à faire serait réducteur.
Disons qu’on a brossé les avantages et inconvénients de différentes catégorisations et c’est celle-ci qui nous est apparue comme la plus adaptée.

L’an prochain, on aimerait ajouter une catégorie à part pour le JDR qui répond à des codes très différents artistiquement parlant et permettrait de ne pas exclure ce type de jeux dans lequel le visuel revêt un caractère particulier.

Pourquoi, tu aurais découpé cela comment toi (avec la contrainte budgétaire / temps) ?

6 « J'aime »

Alors je n’ai justement pas osé le formuler dans mon premier message, mais c’est surtout à ce point que je pensais.
Plus largement d’ailleurs, au fait qu’un visuel doit être cohérent avec la, disons, teneur du jeu.
Cf. le coup classique des gens qui pensent que Root est un jeu familial à cause des p’tits animaux mignons sur la boîte.
Il y a d’ailleurs des échanges intéressants à ce sujet dans une autre discussion en ce moment : Le redesign à la française

Je n’ai pas d’idées de catégories plus pertinentes en tête mais à voir votre sélection je me dis que les couv’ pour Harmonies, Diluvium ou Arborea pourraient convenir à des jeux de « difficulté » différente.

2 « J'aime »

Oui, c’est tout à fait juste.
Lorsqu’ils candidatent, les éditeurs classent leur jeu dans une de ces catégories et sauf erreur manifeste de choix, nous les laissons dans celle indiquée. Nous pensons qu’il ne nous appartient pas de déterminer à leur place dans quelle branchent ils se situent.
Un jeu manifestement Expert qui tiendrait à se faire classer en Enfant se ferait très probablement éjecter dès les premiers tours de sélection du jury parce que nous essayons d’évaluer si le visuel est adapté à sa catégorie / sa cible.

Soyons modeste, tout ceci reste évidemment très subjectif et totalement discutable.
Et c’est bien pour cela que nous ne voudrions pas avoir à désigner LE gagnant toutes catégories parce que c’est un choix encore plus impossible à faire que ne le sont déjà les gagnants par catégorie distincte. ^^

3 « J'aime »

Si d’aucun(e) avaient manqué l’information, le Caméléon d’Or se déroulera donc ce week-end durant le festival Jeux et Cie à Epinal (Vosges).
Si vous ne connaissez pas, c’est l’occasion de découvrir un des plus gros festival de France (5è je crois) en nombre de festivaliers et en entrée totalement libre.
Il y en a pour tous les goûts du jeu expert aux jeux en bois, en passant par le JDR et jeux d’adresse.

Et pour les curieux, une grosse protozone à laquelle vous retrouvez bon nombre de participants à une super GameJam (concours de prototype de jds) qui se déroule le vendredi de 17h à 3h du matin.
Le feu d’artifice du week-end, c’est le dimanche matin avec la cérémonie des Caméléons d’Or et nouveauté 2025 : elle est ouverte au public !

Voilà, vous savez tout ou presque … y a plus qu’à venir quoi !

Edit : Ah si j’oubliais … l’affiche 2025 est signée par Pok, le jeune artiste qui a remporté le Trophée Espoir en 2024. Ce trophée voit concourir des dizaines d’artistes qui doivent produire le visuel de couverture du jeu gagnant de la GameJam. Ils ont entre 10h et 22h pour la réaliser seulement.
Avec le concours de l’école en ligne Digital Painting School.

6 « J'aime »

5 « J'aime »

Pour les amoureux du genre, le festival propose un puzzle tirage limité du visuel de l’affiche (hors textes et logos hein). 1000 pièces je crois cette année…

3 « J'aime »

Elle mérite, l’affiche est vraiment ouf

3 « J'aime »

moi je fais une fixette qui frise la névrose avec les dés, les 2 sur cette affiche sont mal dessinés et ça me rend dingue :slight_smile:

3 « J'aime »

Mal dessinés… ? Parce que les faces opposées ne font pas sept ?

3 « J'aime »

Ouep c’est juste !!!
Bah, disons qu’ils sont pipés ^^

2 « J'aime »