Je suis pas mal à l’affût des jeux de pli, ces derniers temps, et je constate que les éditeurs qui décident de localiser les jeux ne sont pas satisfaits des illustrations originales.
Deux exemples récents / à venir incessamment sous peu :
Kings Tricktakers chez Pixie
Version Originale
Au-delà de mes goûts personnels (qui vont clairement aux deux boîtes VO, surtout pour Yokai Septet, sinon je n’aurais pas créé le sujet ), pourquoi ces changements ? La boîte de Yokai Septet en particulier ne me paraît absolument pas vendeuse… d’autant qu’on avait eu un visuel WIP à mon sens bien plus alléchant :
D’après ce que je vois kings tricktakers est un jeu 14+, là où l’illustration VO semble suggérer un jeu pour beaucoup plus jeune, genre 4+? C’est peut être pour ca ?
Pour 7 yokai par contre, je trouve aussi que la boite vf est affreuse et ne donne pas du tout envie de s’intéresser au jeu…
Alors que c’est pourtant l’un des meilleurs jeux de plis en équipe que j’ai pu jouer ces derniers temps.
Perso, la DA de Tricktakers ne me dérange pas. On est sur quelque chose totalement different.
Sur Yokai Septet, ils ont gardé l’ambiance, mais les cartes sont moches par rapport à la VA !
Mais effectivement, j’aimerai bien connaitre les raisons derrière ces changements. Peut être qu’un éditeur ici pourrait nous expliquer pourquoi. Je pense que c’est peut être pour rester dans leur ligne éditorial ou que le design original ne leur plait tout simplement pas
Pour la première c’est simple, le visuel fait enfant.
Pour la seconde c’était trop typé manga et surtout ultra chargé
===
Compliqué de parler à la place d’autres.
Plusieurs hypothèses qui peuvent bien sûr se recouper.
des tests sont effectués avec un panel de consommateur ou des études sont faites en ce sens.
l’intérieur aussi pose problème donc faut restyler l’ensemble
pas envie de rémunérer tel ou tel illustrateur
profiter justement d’un illustrateur plus bankable
ne pas réduire son jeu à. Typiquement les fiefs de norbois, beaucoup n’ont pas compris la DA qui ne leur semblait pas en adéquation avec le jeu « un peu velu » (je prends volontairement cette expression).
recherche d’une certaine lisibilité. C’est surtout parlant pour Yokai. Le motif se distinguera plus facilement face à d’autres boîtes à tendance dégueulasse chamarrées qui seront dans le même emplacement de la boutique.
et le thème bordel je ne sais pas si la représentation d’un tengu apporte pas un peu de storytelling pour vendre le jeu dans sa mécanique quand on est une boutique. (Aucune idée mais ça me semblerait malin). Idem pour Yokai/tengu. Je pense que l’association est pas déconnante.
Il y a au moins une dizaine d’autres possibilités qui ne semblent pas s’appliquer à ces exemples. (Contenu offensant par exemple ou le fait de devoir favoriser la lecture du contenu/style de jeu pour favoriser des ventes « sans vendeur »…)
La boîte de pixie est quand même pas mal du tout je trouve. (Et le wip de Margot, ptet un peu abstrait mais bien plus chouette, et en même temps l’illustration choisie est bien plus originale)
Bonne question. Pour la boîte de Pixie c’est plutôt mieux, moins enfantin, plus dans l’air du temps des jeux à animaux/nature. Pour la boîte de Matagot, autant le proto était plutôt chouette, autant la version finale…
Mais les designs type manga sur les boîtes, pas sûr que ça fasse vendre, et si le jeu est bon, ils ont sans doute voulu mettre toutes les chances de leur côté.
Mais bon ça fait un coût supplémentaire. Si c’est juste la couverture, c’est absorbable , si tu refait toute la DA faut être sûr de toi…
Perso j’ai déjà fait des changements de format de boîte, un changement de couv (Multiuniversum, l’ancienne couv n’était pas parlante à mon sens mais j’avais utilisé un visuel du jeu pour la nouvelle), mais refaire la DA c’est un peu hors de portée pour une localisation.
Je ne trouve pas du tout que la couv de Kings Tricktakers soit « enfantine ».
Elle est hyper travaillée (couleurs, profondeur des plans, écriture du titre…) et a bien plus de peps que la VF qui semble déjà vue mille fois. Pas qu’elle soit moche bien entendu, mais je trouve ça dommage de partir sur une illu qui ne raconte rien, là où la version originale raconte justement quelque chose sur le jeu.
Ben le design des animaux ça fait quand-même plutôt très familial. Pour avoir reçu pas mal de reproches sur la couverture de Fiefs de Norbois, je sais que ça peut bloquer quand ce n’est pas le public visé.
Mais je ne connais pas le jeu, donc je ne sais pas quelle est la meilleure couv pour le jeu, mais pour le public ça joue.
Mais les goûts et les couleurs…