Le redesign à la française

Dans le même genre , pensez vous que le portage vf de « bricolage heads » va conserver les illustrations originales ?

Vu la DA du jeu, y’a de fortes chances que ce soit aussi le cas.
Mais faut demander à Fentasy games sur FB.

La boite de Yokai Septet en VO elle est juste ignoble.
On dirait un manga, c’est ultra chargé, on distingue rien, y’a aucune cohérence, ils ont juste tout mis. La boite VF est certes pas folle, mais au moins, on sait qu’il s’agit d’un jeu.

Enfin les « goûts et les couleurs » toussa, mais sur un marché français, dans un magasin de JDS, cette couverture est juste horrible.

10 « J'aime »

Je comprends ce que tu veux dire mais ce genre de design n’est pas spécialement familial pour moi (je parle de l’original). Il y a des dizaines d’exemples d’œuvres qui ont un look « enfantin » mais ne le sont pas du tout sans qu’on ne se pose la question.

Ce que je trouve malgré tout le plus dommage, ce n’est pas tant de confier à un autre artiste une relecture d’illustration, c’est plutôt de perdre une illustration qui fait sens à plein de niveaux, pour en faire quelque chose de générique et qui n’évoque rien de particulier à part une recherche esthétique particulière.
On passe en gros d’une illustration qui raconte quelque chose à un simple visuel marketing.

3 « J'aime »

Alors oui. Je suis en partie d’accord. Mais faut aussi voir que les visuels marketing, ca fait vendre.
Ce qui est quand même le but premier.

Prenons l’exemple de Love Letter. On aurait ptet jamais connu le jeu si AEG avait pas pris le parti de coller un visuel marketing dessus. (enfin si les illustrations n’avaient pas été plus génériques)

Et pourtant j’adore la VO.

1 « J'aime »

Parfois, c’est quand même pas mal.

16 « J'aime »

Je suis bien d’accord, Tichu est une vraie réussite.

On n’a vu aucune carte de Kings Tricktakers pour le moment, j’aimais perso le design japonais, mais je peux comprendre.
Pour Yokai, pas de souci pour les cartes, ça se discute, mais j’ai du mal à croire qu’une majorité préfère le design final au WIP. Je ne vois pas comment trouver un public avec cette couverture.

C’est exactement ce que je me suis dit à propos de Trickstarter 14+.
Pour 7 Yokaî, la VO fait penser à une jaquette de DVD, mais la VF n’est pas mieux.

Ou à un jeu Wii :stuck_out_tongue:

21 « J'aime »

Mais carrément!!! :rofl:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’info, j’ai failli importer King trictackers…
Pas d’infos sur une localisation de Gummi trick ou Tricky time crisis par hasard ?

A priori, pas de loca encore annoncées pour ces deux là.

1 « J'aime »

J’aime les mangas mais les animaux chibis de Kings ça fait jeu familial ou pour enfant, ce qu’il n’est pas du tout.
Mais…
Je ne suis pas fan non plus du nouveau design de la boîte.
A voir les cartes (l’élément repoussoir pour moi de la VO)

Ah ben merde alors, je voulais justement rebondir sur cet affreux choix d’AEG alors que la VO était magnifique…
Après je reconnais qu’avoir perdu mon achat n’a pas eu l’air de les avoir fait sombrer dans la banqueroute.

2 « J'aime »

C’est quoi le problème ?
Après tout pour un jeu qui parle de Yokaï, une inspiration japonaise est pas incohérente non ? Même que l’autre version le fait aussi.

Et vous aviez remarqué que l’illustration de citadelle ça faisait BD ? Horrible …

Je préfère de très loin la version originale de yokai septet. C’est même ça qui m’a attiré en premier sur le jeu.

Et vu l’explosion de la consommation de mangas en France, je n’aurais pas trouvé ça forcément déconnant de garder les illustrations. Mais je ne suis pas éditeur, je ne connais pas le marché des joueurs non plus.

La loose car ces 2 là semblent vraiment avoir du potentiel… croisons les doigts pour qu’un éditeur les repère. Les jeux de plis sont de plus en plus à la mode…

Alors je ne suis pas éditeur.

J’ai gravité plus jeune dans le manga/japanim/jv comme beaucoup ici (en tant que consommateur, je précise bien).
A l’époque ça se democratisait, on parlait de boom. Mais c’était un public ado/jeune adulte.

Aujourd’hui le marché a du baissé en terme d’âge moyen (pré ado notamment).

De tout temps, l’esthétisme manga avait des détracteurs « automatiques ». Du coup, avoir un visuel plus consensuel ne me choque pas pour ce type de jeux.

Jeux qui peuvent être offerts ou achetés/joués entre adultes. Avoir l’unanimité d’un style trop jeux vidéo/fantasy/SF /manga etc sur cette typologie « famille/grand public » me semble pas facile.

J’ai été le premier à me mettre un frein sur un jeu qui me semblait trop bien (rareté aujourd’hui) dont j’ai oublié le nom mais qui était une sorte d’enquête en boucle temporelle chez philosofia. A l’époque j’achetais pas un jeu pour jouer qu’avec ma femme ou en solo mais j’étudiais le multi et je savais que c’était clivant. Pas bloquant, mais juste pas susciter l’envie. (J’ai eu le même problème sur Smallworld alors que citadelle finger in the noise :wink:)

Un naïade pouvait par contre faire des perso SD/japonisant/kawaii et là ça passait.
Bref je comprends le choix.

Pour Yokai L’illustration de base me fait quand-même penser que je vais poutrer du démon avec une héroïne…

Je pense que pour beaucoup c’est tentant. (Moi le premier). Je pense que pour la majorité ça fait moins grand public.

Bon je vous laisse je vais faire une shmup de CAVE avec des héroïnes en soubrette.

1 « J'aime »

Gummi Trick, tu peux y aller les yeux fermés sur la VO.
C’est assez simple et on y joue avec mon fils de 6 ans.
Bon il optimise pas tout super bien et il ne compte pas les cartes mais il sait y jouer et ca change de UNO.

1 « J'aime »

Ha bah sur les cartes de 7 Yokai, pour moi il n’y a pas photo : la version matagot est beaucoup plus sympa. Plus lisible, moins chargée et avec plus de caractère.
Alors certes c’est les gouts et les couleurs et c’est triste quand on préfère la DA d’un jeu dans sa version VO, mais comme certains l’ont souligné plus haut, vu le surcout que ça représente ce n’est pas fait au hasard. Généralement c’est une question marketing, pour mieux parler à ce qu’on pense être les gouts de la population à qui ont souhaite vendre le jeu.

Dans ma collection le jeu dont je trouve le rebranding contestable c’est Blietzkrieg :
En VO et en VF . On passe d’un design sobre et lisible, moderne et ergonomique, pour un design un peu ringuard et très chargé. Mais je comprends la logique qui a mené à ce choix, d’ancrer plus le jeu dans son contexte historique, le typer plus « wargame » pour toucher un public fan de jeux historiques. Alors que si je préfère la VO, il faut reconnaitre que c’est un peu fade/neutre et plus difficile d’ancrer le jeu dans un contexte précis.

1 « J'aime »