Les gouts et les couleurs, au final on s’en fou, chacun ses goûts
Le seul truc relou, c’est surtout ceux qui découvrent des jeux en VO et qu’une VF est prévue mais que le design est totalement changé. Pour King Tricktakers, c’est quand même le jour et la nuit entre la VO et la VF.
J’avais peur que ce soit un peu complexe ici en terme stratégique avec 12ans et surtout 8ans. On joue au Roi des nains, Rebelle princess, Skull King, la communauté de l’anneau, Lost cities, Gang of four, et je viens de les lancer sur Schotten toten et Wizard extrem, mais je vois que c’est un peu juste les 2 derniers pour la petite… Surtout Wizard extrem…
Gummi trick, tu le situerais où ? Bonne rejouabilité ?
Et bien moi j’ai les 2 en VO, et je suis bien content de les garder. Par contre ma boite de Kings achetée 60€, elle va êtr difficile à revendre un jour, face à une version pas chère en boutique.
Je continue à penser que c’est un risque vraiment énorme de localiser ce jeu. La mécanique est vraiment experte. Rien d’instantané dans ce jeu de plis, alors que c’est justement ce qu’on recherche en général. Début de première partie, tout va se jouer sur un draft où on ne se rend pas du tout compte des conséquences de ce qu’on fait. C’est hyper dur ! Bref, moi j’arrive à trouver des joueurs et joueuses pour ce jeu uniquement grace à son design qui change, et son matos magnifique. Bon courage avec une boite VF que je trouve personnellement assez moche.
(Sinon le jeu est génial hein, faut juste trouver des sacré mordus et motivés pour dépasser les premières parties ou tu comprends pas grand chose
Pour 7 yokai, je pense que matagot a fait un bon boulot, et que effectivement, commercialement c’est malin. J’aime bien la version japonaise, et je suis content d’avoir dans ma ludothèque une vraie diversité, pas que des trucs optimisés pour un marché occidental. mais pour vendre en boutique, ca me semble carrément mieux.
Pour les jeux de plis, y’a 2 catégories de joueurs : les casus et ceux qui veulent un truc qui s’apprend en 2 minutes et se joue en 10 et les afficionados du plis qui aiment bien les trucs retord.
Perso, j’aime le pli quand il offre un vrai truc en plus sans pour autant qu’il soit trop calculatoire ou très difficile à comprendre. Yokai Septet est parfait pour ça. Les parties sont très rapides, très simple à comprendre, mais avec un vrai jeu en équipe et une tension à chaque pli. Peut être le meilleur jeu de plis aujourd’hui.
Je te rejoins pour Kings, pas sûre que Pixie est choisi le plus simple à vendre …
Je dirai que c’est plus simple que Skull King ou Rebelles Princesses.
Tu n’as pas de paris à faire et tu ne dois pas éviter des plis (ce qui je trouve demande une réflexion différente pas simple à appréhender pour des enfants).
Mais ça reste très bien avec ce système de cartes cachées.
Sinon un autre jeu de plis vraiment très chouette avec les plus jeunes, c’est Potato Man.
Tragedy Looper
Je l’ai repéré celui là. Mais impossible de mettre la main dessus…
On peut aussi parler de Luz. Je trouve que la VF est plus jolie, mais moins lisible. Mais elle est pensée pour les daltoniens, si j’ai bien compris
Avoir toutes les cartes dans les tons gris en VF c’est pas terrible
Je préfère largement la VF.
Encore un autre exemple, je suis bien content que Escapa ait travaillé sur la version française (et espagnole) de Prey Another Day parce que l’original est… questionnable.
VO:
VF:
Purée la VF c’est non direct pour moi. On passe de cartes épurées à un truc surchargé…
Je trouve la VO dégueulasse
la VF de Luz a un coté Sagrada. Elle est plus jolie que la VO pour moi.
Justement je trouve la VO géniale à ce niveau là.
C’est complètement assumé d’avoir des tons criards et fluos.
Les couleurs sont tranchées et on distingue directement qui est qui.
Moi c’est surtout les illustrations que me bloquent.
C’est le même jeu ???
Vu que Surfosaurus Max existe déjà en FR je comprends pas le projet du coup …
Combo, c’est la version originale du jeu. Arrivée aux US il l’ont brandé Surfosaurus MAX (il me semble).
Blue Orange a décidé de lui faire des cartes façon planche de surf.
Alors je savais pour les carte VF pourries.
Par contre, Combo c’est effectivement une re thématisation VO mais c’est ultérieur à Surfosaurus.
Vais me prendre une VO avec les dinos d’ailleurs