Dont les visuels ont tous été générés par IA.
Ne te justifie pas, elle a une dent contre l’IA et tout ce qui sortira avec de l’IA aura le droit à son petit commentaire.
Je copie-colle donc ma dernière réponse à cette remarque :
Chacun son avis sur la question, mais ça me parait essentiel de préciser que c’est un jeu illustré par IA (comme ça l’est de préciser quand un jeu n’a pas été livré aux backers ou quand une boutique a des pratiques étranges de remboursement en avoir des articles qui ne sont pas dispo).
Si cela avait été précisé dans le premier post, je n’aurais pas eu à le faire avec une réponse.
Le truc c’est que :
Ca veut tout et rien dire.
Perso j’aimerai bien voir une vidéo d’une des images générée par IA retouchée par palette graphique, pour voir vraiment le boulot accompli manuellement après IA.
Parce que si c’est juste ouvrir photoshop, et enregistrer le fichier sous un autre format… (et il fera pas de retouche image avec InDesign…)
Peut être qu’il retouche vraiment l’image, change la lumière, des formes, rajoute et dessine d’autres éléments, rajoute des textures, etc…
Ou alors il efface juste le 6ème doigt du perso.
Bref, c’est un discours 100% marketing (ça fait même très chatGPT d’ailleurs ce texte ), et c’est à prendre, à mon avis, avec d’immenses pincettes.
Tu sais c’est un peu quand tu vois « Fabriqué en France ». Tu te dis « chouette », mais au final, ça veut juste dire que le produit a l’origine du pays où il a subit sa dernière transformation. Ca peut être le 0,01% final du produit, alors que 99,99% du reste a été fabriqué à l’étranger.
Perso je VEUX savoir si c’est de l’IA ou non.
Je dis pas que jamais je ne pledgerai un jeu IA (j’ai pledgé Agricola), mais je préfère savoir où je mets les pieds.
Malheureusement, je pense qu’il va falloir vous habituer que l’IA générative soit utilisé au même titre qu’un graphique utilise une tablette, ça reste un outils qu’il faut bien maitrisé pour avoir un résultat exploitable.
Mais je comprends tout à fait votre point de vue sur le souhait de savoir ^^
cependant demanderiez-vous à un artisan s’il va utiliser les derniers outils sortis et lui dire non ?
Je pense qu’on peut difficilement comparer l’usage d’un pétrin dernier cri par un boulanger et l’usage de l’IA pour illustrer un jeu pour la simple raison qu’il y a un débat de société sur l’usage de l’IA et toutes les questions, notamment éthiques, qu’il pose (mais s’il y avait un débat de société sur des pétrins dernier cri pour x raison, alors oui sans doute que je poserais la question au boulanger avant de décider d’acheter mon pain chez lui ou ailleurs
)
Bref, je suis aussi de la team transparence, actuellement en tout cas, afin de faire mes choix en connaissance de cause. Cela dit je n’ai pas vraiment de reproche à faire sur cette campagne car l’usage de l’IA est largement mentionné dans la page de la campagne (c’est sans doute obligatoire chez Ulule, comme ça l’est sur d’autres plateformes ?).
Si je vois que tout ce qui est en stock chez lui, ou tout ce qu’il a fait avant, se ressemble fortement, qu’éventuellement il y a des problèmes bizarres de fabrication, et que maintenant en plus, ça régresse en qualité, et qu’enfin le prix n’a pas baissé, oui évidemment au revoir l’artisan.
Maintenant, si c’est « moins bien » mais aussi « moins cher », je peux faire des concessions.
Mauvaise comparaison…
Y’a une différence entre dire « Pour votre info : illustrations générées par IA » et ajouter des émoji de vomit …
On passe d’une transmission de fait a une transmission d’opinion.
Bah le truc tout con aussi : si ton boulanger fait son pain et ses viennoiseries, ou s’il les fait livrer et se contente de les faire cuir / réchauffer.
Si le restaurant fait du Maison, ou s’il achète à Metro et fait réchauffer au micro onde.
C’est un peu la même chose avec l’IA. Soit tu dessines, soit tu génères, et après tu fais 2 retouches.
C’est quand même pas la même approche
Après les deux peuvent être bons, mais chacun se fait son idée de l’artisan.
Perso, c’est comme ça que je choisi mes boulangeries (et ça devient compliqué d’ailleurs)
C’est ce que j’allais dire ^^ il y a aujourd’hui proportionnellement beaucoup plus de boulangerie qui font du décongelé que de jeux qui utilisent les IA generatives ^^
(On est à plus de la moitié des boulangerie qui font que tu réchauffé en pain et 80% en pâtisserie).
Le tout poussé par les « moulins » (qui ne sont en faite que des revendeurs de gros).
Ah merde, je sens que je vais encore être transféré dans un sujet dont je me fous…
Chouette.
Tout ça est un peu hors sujet comme d’habitude quand on parle de l’IA y a un canal pour ça…
Faut vivre avec et c’est tout… Quand internet est sortie tout le monde criait au scandale vaut mieux les livres etc, quand le téléphone portable est sorti pareil…
C’est vrai, il y en a marre de l’IA.
Moi je veux des illustrations faites par de vrais artistes : ceux qui vont à Sienne chercher la terre de leurs couleurs, ceux qui courrent après les oies pour leur piquer des plumes, ceux qui font de la plongée sous marine pour aller chercher de l’encre (avant qu’elle ne seiche), ceux qui abattent les arbres et font leur papier, ceux qui vont en Egypte chercher leur papy russe, ceux qui cultivent leur lin…
Hein, quoi, et le gameplay de l’automa pour le solo dans tout ça ? Ben on va essayer de reproduire artificiellement le fonctionnement d’un cerveau, pourquoi ?
Tu confonds des technologies PERMETTANT de dessiner, avec des technologies DESSINANT à ta place, mais bon
HS comme on dit
Je pense que dans 10 ans (et peut-être bien moins), la question ne se posera même plus.
L’illustration classique sera probablement l’exception, et contentera une certaine « élite » culturelle.
On peut le regretter ou non, mais je ne vois pas dans quel monde les illustrateurs garderaient un emploi à terme, en tout cas dans le secteur des JdS. Les progrès vont tellement vite qu’il sera probablement inutile d’avoir quelqu’un qui retouche ou retravaille les illustrations de l’IA.
Juste mon avis, bien entendu.
En attendant, chacun fait comme il veut
Et puis y’aura plus de sport car les robots auront pris le relais ? Non je ne pense pas.
Il y aura toujours des artistes pour dessiner, peindre, sculpter, jouer.
Mais il y aura aussi un autre monde en parallèle qui utilisera la technologie pour ça.
c’est exactement ce qu’il a dit
« L’illustration classique sera probablement l’exception, et contentera une certaine « élite » culturelle. »
il dit « exception » et « « élite » culturelle ». Ca ne veut pas dire la même chose.
C’est vrai, mais la conclusion reste la même. Ce qu’on voit aujourd’hui avec l’IA dans le dessin, c’est un peu le même genre de bouleversement qu’à l’époque de l’industrialisation. À ce moment-là, des métiers comme potier, sculpteur ou forgeron ont été chamboulés par l’arrivée des machines. Les trucs faits à la main sont devenus des produits fabriqués à la chaîne, plus vite et pour moins cher.
Mais ces artisans n’ont pas complètement disparu. Ils ont juste changé de place : au lieu de faire des objets du quotidien, ils sont devenus des créateurs plus « haut de gamme », un peu plus rares. Pour les illustrateurs aujourd’hui, on va sans doute vers la même chose : moins de production en masse, plus de créations vraiment originales, là où l’humain peut encore faire la différence.
Pardon pour le HS.
On vivra dans un monde formidable où l’IA fera tout à notre place, c’est vraiment super !
Un monde merveilleux où tout sera lissé et prompté… Plus besoin d’illustrateurs, de traducteurs, de créateurs non plus, et si on se débarrassait des joueurs, aussi ? Parce que vous comprenez, il faut bien suivre le mouvement ! Misère… on peut aussi imaginer un monde avec encore un peu d’humain dedans, mais je suis un grand rêveur un brin naïf (un peu désabusé, aussi…), et on arrête pas le « progrès », paraît-il… Bon, j’arrête le HS ici ^^