Interaction directe/indirecte dans les JDS

Et surtout, les joueurs aujourd’hui veulent de l’interaction mais la moins coup2puterie possible, donc pas trop directe, pas trop impactante, pas trop … tout court.

Les jeux ayant beaucoup d’interactions sont souvent assez punitifs et lorsque l’on ne ponce pas les jeux, ça peut parfois se résumer à « pan dans ta gueule ».

Et comme on ne ponce plus les jeux, qu’il faut que les sensations ludiques soient enthousiasmantes dès la première partie et que l’équilibrage d’interactions nombreuses/pas méchantes/pas déséquilibrées est pas évidente et demandent beaucoup de tests, bah … mieux vaut s’en abstenir.

Je dis pas que c’est une bonne chose, mais ce sont, à mon sens, des logiques à l’oeuvre chez les joueurs/auteurs/éditeurs.

Clairement tu sors un Brass aujourd’hui, il plaît à un minorité qui l’encense mais je suis persuadé que les premiers retours sur les réseaux (trucs déterminants pour assurer les ventes lors des premières semaines) seront en demies teintes à cause de l’aspect punitif. Et là, en tant qu’éditeur, j’imagine que c’est un risque à prendre pas si évident.

Après je peux me tromper, mais j’ai quand même cette impression assez générale.

D’ailleurs pour être honnête, si vous savez que vous n’allez faire que 5 parties d’un jeu avec des nouveaux joueurs à chaque partie, vous prenez Amalfi ou Brass ? (en plus c’est tout con mais je trouve que le boulot éditorial sur ces 2 jeux meles rendent tous deux agréables à l’oeil)
Perso je prends Amalfi. Je suis sûrement un hérétique. Ou alors je suis un peu plus honnête avec moi et mes sessions jeux que la hype (méritée) consistant à encenser Brass.

Par contre si je pars sur une île déserte avec 3 collègues pendant un mois, bah je prends Br… Race for the Galaxy, pardon Brass :smiley:

Ou un allin de chez CMON, parce qu’avec tout le plastique, si on le brûle, ça se verra à des centaines de kilomètres et on sera secouru dans la journée :thinking:

Bref, je m’égare ^^

5 « J'aime »

C’est la raison pour laquelle je l’ai revendu. Je n’ai pas ressenti le côté construction. C’est surtout un amalgame de choses, comme elles viennent, plutôt qu’une construction. Et globalement, une course.

Ton retour est intéressant

Un Euro plein d’interraction ? Brass, Darwin’s journey, Barrage, Architecte du royaume, Caylus, Iki, Trickerion, etc … En fait, il y’en a bcps :grin:

J’ai parlé d’interaction DIRECTE, et elle est indirecte l’interaction dans tout ces jeux ^^, forte, certes, mais indirecte. (enfin je ne connais pas Iki, et Caylus c’est à la limite)
Tu fais des actions pour toi qui se trouve avoir des répercussions chez l’adversaire, mais jamais tu ne vas modifier directement le jeu de l’adversaire.

Ben dans Barrage si qd même…

Bah si la définition d interaction direct c’est de modifier le jeu de l adversaire, non…a aucun moment tu ne modifie le nombre d inge ni de tuile techno ni de contrat ni du développement du plateau de ton adversaire… après l interaction reste forte via d’une le placement d ouvrier et de deux le placement de barrage ou autres éléments sur le plateau principal.

1 « J'aime »

Je comprends le point de vue, je voulais dire que dans Barrage les actions de tes adversaires peuvent impacter très sérieusement ton jeu mais cela reste indirect c’est vrai.
(Fin du HS)
Amalfi a l’air très intéressant cela dit!

Everdell, avec sa carte du putois bouffon? :crazy_face:

Il y a quand même de l’interaction directe dans Brass vu que tu peux taper dans les ressources des adversaires (charbon, fer) et cela peut modifier le plan de jeu

Chose non reprise dans nucleum par contre, où ton uranium reste ton uranium

3 « J'aime »

C’est vrai ça ! Mais on est quand même sur un truc à la frontière je trouve, je vois plus ça comme « tu crées du charbon et du fer qui vont dans le pool général » ça n’est jamais réellement « ton » charbon/fer.

Oui clairement, tu sais dès le départ que tes ressources sont en mode open bar
Et tu es compensé en retournant ta tuile pour scorer

Dans Trickerion tu voles des places de spectacle, tu vas chez les autres.

Dans Barrage tu peux pourrir le jeu des autres

Dans Caylus tu vas chez les autres, tu prend les places convoitees, etc.

Dans Darwin tu bloques des gens ds l’exploration des iles, tu découvres avant eux etc.

Si par direct c’est du ‹ je te vole › alors oui il y en a peu mais touq ces jeux ont une forte interraction qui est directe car elle peuvent bloquer/ empecher /saboter le jeu des adversaires.

1 « J'aime »

Dans Architectes tu vas littéralement mettre les ouvriers des autres en prison. Si c’est pas de l’interaction directe, je ne sais pas ce qui en est :thinking:

2 « J'aime »

C’est du HS mais cest intéressant.

Est-ce qu’une interaction directe c’est :

• dirigé vers un joueur en particulier, ou vers tous - avec tout un gradient qui va de « je prend un emplacement d’action que n’importe qui aurait pu prendre » à « je viens placer un batiment qui bloque exactement une personne qui sans ca aurait fait un super combo ». (où est la limite ?)
  • faire une perte immédiate concrete, qui fait reculer vis à vis de conditions de vitoire/des points, ou une perte de possibilités ? (ou est la limite encore une fois… brass est un bel exemple de confusion potentielle)

ca y est je veux faire une théorisation de l’interaction dans les jeux de plateau, et des différents axes possibles pour cartographier l’interaction.

2 « J'aime »

Il faut préciser que dans Caylus l’adversaire obtient une compensation (un PV + une ressource s’il s’agit d’une tuile de production grise)

Trickerion, aucun spectacle n’est TON spectacle, tu te places dans UN spectacle et il peut y avoir d’autres joueurs déjà présents et d’autres qui arriveront plus tard, et à la fin de la journée tu décides celui que tu veux voir jouer. A aucun moment tu peux enlever un tour à un adversaire, lui détruire une de ses ressources ou évincer un de ces pions.
Dans Barrage tu peux pourir le jeu des autres oui. Mais jamais en venant modifier leur jeu. Tu vas juste prendre un emplacement avant lui, ou un emplacement qui rends le sien inutile.
Tous les exemples que tu me donnes c’est que des trucs où tu peux juste prendre une place ou un élément de jeu avant quelqu’un d’autre, ça reste indirect tout ça.

Pour architectes, pour le coup, je suis d’accord il y a de l’interaction directe c’est vrai ! Après dans mon message de départ j’ai bien pris soin de dire « ça court pas les étalages » et pas « ça n’existe pas » et « en général c’est vu comme de l’eurotrash » et pas « c’est de l’euro trash » ^^ Bien sur qu’il y a des exceptions. Mais de manière générale, dans la définition vague et flou de « kessessétidonc un eurogame ? » l’absence d’interaction DIRECTE et très très très souvent un des éléments présent. ^^

2 « J'aime »

Pour moi, à partir du moment où t’es actions n’ont pas d’incidence sur ce qui appartenait déjà à ton adversaire avant ton coup, c’est indirect.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas bien ces échanges car j’ai beau réfléchir mais sauf quelques exceptions qui m’échappent à chaud (ou des jeux que je ne connais pas du tout) il n’y a jamais d’interactions directes dans les eurogames.
La question est surtout de savoir dans quelle mesure ce qu’on fait va avoir une incidence sur ce que l’autre pourra faire après nous, de l’interaction indirecte donc, et là on trouve de nombreux jeux cités plus avant qui sont très riches à ce niveau.

Si on cherche vraiment ce type d’interaction, c’est un autre style de jeux (ameritrash et autres jeux d’affrontements par exemple)

PS : ah si, il me vient à l’esprit Architectes du royaume de l’ouest avec la capture des ouvriers tiens, ce qui est assez original d’ailleurs.

2 « J'aime »

Dans architecte, c’est d’autant plus original que tu as besoin que les joueurs emprisonnent tes ouvriers si tu veux pouvoir les replacer sur le plateau par la suite.