Interaction directe/indirecte dans les JDS

Je pense que l’on peut placer seeders exodus comme de l’interaction directe (on vole et détruits des cartes compartiment et équipage chez nos adversaires)

1 « J'aime »

non, tu peux « capturer » tes propres ouvriers il me semble

2 « J'aime »

Je suis d’accord ^^
Au départ je répondais à quelqu’un qui parlait qu’il y avait de l’interaction mais indirecte, en disant qu’en même temps dans les euro c’est quasi jamais direct, mais visiblement des gens sont pas d’accord x)

En exception très particulière il y a Dominant Species qui est considéré part beaucoup comme un euro, e qui a pourtant une très forte interaction directe.

1 « J'aime »

Terraforming mars par exemple, pour citer un jeu méconnu, il y a de la pure interaction direct. Bam météorite tu perds des ressources.

C’est sur que c’est une des choses dans laquelle les eurogames brillent, c’est la finesse de l’interaction indirecte, souvent plus intéressante que celle directe.

Après il y a la notion de violence des interactions. Dans Food Chain Magnate par exemple, il n’y a pas d’interaction directe. Par contre on peut viser un joueur, le descendre, le couler, lui faire creuser sa tombe, et lui faire payer chaque gramme de terre pour la reboucher. En ciblant spécifiquement que un joueur, et que ca ne change pas tellement pour les autres. Et sans rien lui enlever qui lui appartenait déjà.
Mon idée c’est que on met derrière le mot indirecte à la fois FCM et Amalfi, pour caractériser l’interaction… ca manque de dimensions supplémentaires, d’adjectifs en plus que direct/indirect pour qualifier l’interaction.

2 « J'aime »

Et qu’en est-il de l’interaction indirectement directe ?
Et vice versa ?

:door:

1 « J'aime »

Et à quand une vidéo sur l’interaction prudemment directe ?

5 « J'aime »

Regarde une vidéo d’Assaut sur l’Empire :wink:
Et si tu viens me dire que c’est un Ameritrash et pas un Eurogame, alors il nous restera le Monopoly, le plus violent des jeux de plateau (tu passes dans ma rue, tu raques, tu tires une mauvaise carte de communauté, tu raques)

Biotopes, c’est de l’ameritrash ?

1 « J'aime »

Quand ta compagne te menace de ne pas faire cette action là sous peine de dormir sur le canapé, c’est de l’interaction directe ou indirecte ?

13 « J'aime »

Le Méta jeu c’est aussi un sujet hyper intéressant, et c’est sur ca que se basent plein de party game, qui sont vides en terme de regle mais créent des situations où il se passe des trucs hors jeu.

Moi en tout cas j’ai appris à éviter de sortir des jeux de négociation avec des couples ^^’

3 « J'aime »

J’ai pas tout suivi, mais on parle de parties fines, là ?

El Grande
Culte (pas vraiment un euro, pas vraiment un ameritrash… un eurotrash ?)
Ark Nova
Dinogenics
Escape Plan
Tapestry
Hansa Teutonica
Endeavor
Scythe
Cerebria

Et c’est juste en tournant la tête vers une de mes étagères de jeux.
Donc j’imagine que la liste d’euros à interaction directe doit être longue.
Très souvent, il suffit juste qu’un euro implique du contrôle de territoire ou de la majorité pour avoir de fortes chances d’y trouver des interactions directes. Mais pas nécessairement, pas mal d’euros où tu joue plus ou moins dans ton coin ont quelques touches d’ID (météorites de TFM, constricteurs et chapardeurs de Ark Nova, cartes manipulations de Dinogenics, système de pression dans Outlive… etc)

5 « J'aime »

Moi, si ma compagne me dit qu’elle dort sur le canapé si je fais telle action, tu peux être sûr que je fais l’action… j’adore dormir en étoile de mer dans un lit deux places !

5 « J'aime »

Endeavor clairement, joué ce weekend et tu prends de la méchante interaction directe

De même s’il y a un mécanisme d’enchères ?

Clairement, les enchères de tes adversaires contraignent particulièrement tes choix stratégiques.

Enchères c’est pas de l’interaction directe, tu viens pas casser des ressources de tes adversaires

C’est la definition même de l’interaction indirecte ça

Moi en plein milieu de l’enchère, je la trouve très directe l’interaction !

1 « J'aime »

Perso je suis d’accord avec la définition de @Beardou

à partir du moment où t’es actions n’ont pas d’incidence sur ce qui appartenait déjà à ton adversaire avant ton coup, c’est indirect.

Parce que si gagner une ressource/carte/emplacement etc qu’un ou plusieurs adversaires convoitaient c’est du direct, c’est quoi l’interaction indirecte pour vous ?

Certes quand y’a négo/enchères on interagit verbalement directement avec les uns les autres, mais c’est pas de ca dont on parle généralement quand on parle d’interaction directe/indirecte en JDS

1 « J'aime »