Interaction directe/indirecte dans les JDS

L’interaction dans les enchères, directe ou indirecte, ça se discute.
Il y a quand même une composante d’affrontement psychologique et materiel :
Comment pousser l’adversaire à évaluer jusqu’où il peut aller sans se mettre en difficulté, pour un item dont il doit mesurer l’utilité sauf à payer trop ?
De même, jauger celui qui fait monter l’enchère dans son besoin ou juste sa volonté d’augmenter le prix pour l’autre ?
Je trouve que c’est assez direct entre 2 personnes qui ont résolument des positions antagonistes, d’autant que les cq ne sont pas neutres, ni pour l’une, ni pour l’autre.

1 « J'aime »

Bah, dans le cas de l’enchère, c’est un peu un mixte des deux, car en gérant bien l’enchère tu peux clairement faire payer plus cher une ressource à un autre joueur que ce qu’il aurait dû (aspect direct). Et il y a effectivement de l’interaction indirecte (« je veux cette tuile…ô cochon tu la gagnes »).

Pour moi, ce n’est pas le résultat qui est direct, c’est ce qui se joue PENDANT l’enchère.
C’est un affrontement direct au même titre qu’un conflit sur le plateau pour un territoire, mais d’une autre nature.
Edit : exemple Trough the Ages, la prise de contrôle d’une colonie, est complètement une enchère sur les forces mise en œuvre pour la remporter. On ne paye pas en monnaie mais en force. L’interaction est tout à fait directe entre les civ antagonistes.

1 « J'aime »

C’est pas plus une interaction directe que de venir prendre un emplacement sur le plateau dans un pose d’ouvrier. Oui ça modifie tes choix et tes possibilités mais ça n’est pas venu interagir directement avec toi, il y a un intermédiaire : l’enchère, c’est la définition d’indirect.

Là, pas d’affrontement d’aucune sorte.
Dans une enchère, il y a confrontation.

Si tu remplaces les sous par des figs de petit soldat je pense que personne ne se pose la question. C’est brutal et direct une enchère.

[Et c’est pratique : ça met l’équilibrage du jeu dans les mains des joueurs]

Le draft, c’est un peu pareil d’ailleurs

1 « J'aime »

On a dit qu’on parlait plus de Terraforming mars !

Pas 100% d’accord. Dans les jeux de pose que je trouve les plus réussis il y a une dynamique de tempo pour les positions clefs qui donne vraiment une sensation de lutte directe.

(je joue sans :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Ouf ! on n’est pas passés loin du drame. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Les jeux où tu draftes aussi des cartes. Tu tiens comptes de la main de tes adversaires.

Mécréaaaaaaaaaaaaaaaant

1 « J'aime »

Et sinon, Biotopes, interaction directe ou indirecte ? Eurogame ou non ?
Dominant Species ?

Alosr, c’est qu’il y a une course sous jacente qui induit cet effet, non ?
Parce que la pose en elle-même ne me semble pas induire cet effet.

Dominant species c’est LE jeu pour lequel j’arrive pas à me décider.
Les mécaniques c’est 99% de l’eurogame, programmation, pose d’ouvrier, petits cubes en bois ^^
Les sensations c’est quasiment un warteau le truc ! C’est la guerre sur le plateau !

1 « J'aime »

J’étais taquin. C’est carrément la guerre. L’extermination sans pitié. On est sur de l’interaction directe. Dans les gencives et les parties génitales.

1 « J'aime »

Je veux dire que je n’arrive pas à me décider si c’est de l’eurogame ou pas ^^ c’est clairement direct comme interaction ^^

Je le classe en eurogame.
Pose d’ouvrier, programmation.

Plus j’y pense et plus je le vois comme un vrai hybride eurogame / ameritrash avant l’heure.

Des mécaniques très euros, mais un thème très présent, des interactions directes fortes, et une part non négligeable de hasard (même s’il est entrant et qu’on démarre chaque manche avec tout déjà tiré.)

Si vous voulez un autre eurogame à interactions directes, il faut jouer à Intrigue City.