Et un Fief, un Defcon1, un Cerebria, vous les classez comment ?
Biotopes c’est pour moi très clairement de l’interaction directe, surtout pour un euro. On vole des ressources (certes assez rarement) mais surtout on s’éjecte du plateau central et en fin de partie ça peut vite chouiner.
Rien que d’'y penser ça me donne envie de lancer une partie tout de suite
Selon cette définition, Food Chain Magnate c’est de l’interaction indirecte.
Les jeux de négociation, si je te donne une pièce pour que tu ne fasse pas cette action, c’est de l’interaction directe. Si je te promet de ne pas faire CI, pour que tu ne fasse pas CA, c’est indirect.
Si dans un jeu de programmation, type DS je prévois une actions qui a le potentiel de faire du mal à un joueur, mais que finalement je dirige mon action vers un autre tuile, car tout ce que je voulais c’était forcer mon adversaire à réagir, on est dans l’indirect… mais ca aurait pu etre direct tout aussi bien.
Cette définition est sans doute bien, mais elle est purement analytique et ne dit pas grand chose des sensations de jeux. De l’interaction directe peut affecter les jeux joueurs et joueuses bien moins « directement », que de l’indirecte.
Pour moi au delà des quelques cartes assez anecdotiques d’agression, c’est la pause qui est la plus grosse interaction directe, car peut être utilisée pour faire perdre des cartes. (et du potentiel d’utilisation des bénévoles, qui sont « perdus » mais j’ai l’impression que ca ne rentre pas dans la définition du direct)
Après tous les jeux à PV sont des jeux de course à fin ouverte avec juste un mécanisme un poil plus compliqué qu’un lancé de dé pour avancer. Les jeux à mort subite sont des jeux de course classiques (ligne(s) d’arrivée). Donc effectivement il y a très souvent une course en arrière plan, mais c’est au sein du tour de pose lui même que j’ai (parfois) l’impression d’une lutte de positionnement à la limite du jeu abstrait.
Reste à faire un crossover entre gipf et RR pour voir (jamais je joue à un truc pareil).
Exactement.
Déjà les cartes sont certes rares et très circonstancielles mais loin d’être anecdotique, clairement quand sa tombe pile quand il le faut, un petit venin ou une petite cobstruction peut te péter les genoux de manière très violente.
Et oui la pause pour moi c’est complètement indirect ^^ encore une fois, il y a un intermédiaire, ce n’est pas toi qui fait perdre un bénévole à ton adversaire, tu déclenches une pause, et cette pause fait perdre un bénévole.
C’est la définition littérale de « indirect »
1