Into The Godsgrave - par Lucky Duck Games - livraison décembre 2024

Oui je suis d’accord, il manque un positionnement clair et original pour un KS.

Par contre, si on regarde au niveau des jeux familiaux en boutique, je n’en connais pas bcp d’autres qui proposent un monde ouvert, narratif avec appli, accessible à du vraiment familial/aventure classique (pour autant que ce soit bien le cas puisque ça manque un peu de clarté sur ce point et que c’est surtout moi qui projette ce positionnement pour le moment :sweat_smile: en attendant que LDG l’annonce).

Juste pour illustrer :

Sleeping Gods de LDG bradé, par rapport au prix de la campagne. Typiquement, LA raison pour laquelle je ne backe pas ici. Je vais tranquillement attendre Godsgrave en boutique ou en promo.

Oui j’avoue que ça peut piquer un peu et que si on n’est pas impatient il vaut mieux attendre.
Ici ça ne me choque qd mm pas trop dans le sens où ce sont des soldes d’une seule journée et que ceux qui étaient super impatients d’avoir le jeu l’ont qd même depuis un moment maintenant (sauf erreur de ma part, faut dire on a tellement parler de ce jeu que j’ai l’impression que ça fait une éternité que les gens ont pu y jouer).

Ça me dérangerait bcp plus si les backers ont a peine reçu leur boite qu’on la retrouve déjà dispo moins chère ou au même prix en boutique. On verra si c’est le cas sur les deux KS LDG que j’ai suivi :slight_smile:

Bonjour,

J’aurais aimé avoir ton avis : si vous deviez choisir entre Destinies (all-in avec la dernière campagne) ou Into the Godsgrave, quel serait votre choix et pourquoi ?

Je ne peux faire qu’un choix par soucis financier.

Merci par avance :slight_smile:

Alors quelques éléments pour faire un choix.

• Si tu préfères jouer en compétitif: choisis Destinies. C’est un jeu compétitif avec une seule personne qui gagne et accomplira son histoire à la fin.

• Si tu préfères jouer en coopératif: choisis Godsgrave. Pareil, c’est un jeu 100% coopératif.
    Bon si tu joues seulement solo, faut regarder d’autres critères de choix.

• Si tu ne veux pas que l’écran prenne trop de place dans le jeu: choisis Godsgrave. Dans Destinies, l’écran est très présent, au point qu’on se demande parfois si le plateau, les pions et les figurines sont vraiment nécessaires.
    Dans Godgrave, la part de l’écran semble plus équilibrée, plus proche de ce qu’on a sur un SdA ou un Return to Dark Tower.

• Si tu veux un jeu narratif, ou les règles sont simplifiées au maximum, choisis Destinies. Dans ce jeu, les règles sont très légères, et l’application s’occupe de tout l’aspect maintenance. Les choix des joueurs sont à 90% narratifs (où aller, quelles actions faire…), la seule exception étant pour l’amélioration des caractéristiques (laquelle améliorer et de quelles manière) et le jeu des cartes (qui souvent peuvent être utilisés soit pour un effet mécanique, soit pour un effet narratif).

• Si tu veux un jeu avec des mecaniques plus consistantes, choisis Godsgrave, où la gestion des cartes joueurs, le deck building, le combat sont plus évolués (là aussi plus proche d’un SdA ou return to Dark Tower).

9 « J'aime »

Très belle comparaison, je ne me suis pas investi dans celui-ci mais je suis d’accord avec tout ce qui est dit sur Destinies ! :+1:

1 « J'aime »

Y aussi une version courte

Si tu veux jouer rapidement, prends Destinies, lui au moins est déjà dispo :smiley:

1 « J'aime »

Après avoir dit « je ne m’y intéresserai pas, vu que c’est du coop » j’ai fini par m’y intéresser quand même…
Pacrce que j’ai bu une pub de trop.
Parce que j’aime bien les projets LDG.
Parce que je n’ai encore soutenu aucun KS depuis le début de cette année (mon Dieu, aurais-je enfin atteint l’age de raison ?).
Parce que d’ici la livraison, mes enfants auront tous quitté la maison et il ne me restera plus que mon mari pour jouer (et lui il est plutôt jdr que jds et aime bien le coop).
Donc j’ai décidé de revenir jeter un oeil et de lui laisser sa chance.

J’ai été plutôt convaincue par tout ce que j’ai vu.
Et, en plus de tout ce qui a déjà été dit et répété par ici, je trouve un autre avantage non négligeable à passer via KS et j’ai l’impression de ne jamais voir personne en parler : celui de pouvoir étaler ses dépenses.

Prise d’un pledge de base pendant le KS.
Ajout d’une extension peu après l’ouverture du pm.
Éventuellement d’autres extensions pendant le pm.
Et finalisation de l’achat vers la fin du pm avec les autres trucs que je veux vraiment ou carrément passage au all-in.
J’ai fait ça sur tout un tas de projets et j’ai vraiment apprécié.
Au lieu de sortir une grosse somme d’un coup en se prenant un all-in sur un site type Philibert (ce que je ne pourrais probablement pas faire), ça revient au même prix qu’un à deux jeux par mois.
Et j’ai ainsi acquis des jeux que je n’aurais pas pu avoir autrement (Est-ce que ça aurait vraiment été une mauvaise chose, c’est une autre question, lol, mais je ne regrette aucun de mes quelques « gros » KS financés ainsi).

Sauf que là, le coup de la TVA, c’est quand même un gros coup de massue et une sacré somme en plus.
Donc pour l’instant j’en reste là.
Je mettrai peut-être un euro d’ici la fin du pm, si j’y pense encore.
Mais au final ce jeu n’est pas un impératif de ma ludothèque (pas plus que probablement 90% des autres jeux qui y sont) et il pourra très certainement attendre une promo boutique. Ou ne jamais arriver chez moi…

5 « J'aime »

Sauf que c’est un faux calcul, où la majorité du temps on est perdant. Si on l’avait acheté en retail, on aurait acheté la core box pour essayer, et peut être les extensions ensuite, au fur et à mesure qu’on les ponce. Donc oui, si au final on achète tout en retail c’est plus cher… et encore que…
Sauf que sur KS, on ne sait pas si le jeu va être le jeu qu’on va poncer à fond. Donc si on écoute la FOMO, qui se laisse allegrement berner par la possibilité d’étaler, on achète toute la gamme à chaque fois. Et à réception, on joue à la core, et pis finalement c’est bof, et faut revendre… Et comme c’est bof, ou qu’il y a eu un tirage énorme, ca se revend mal, moins que le prix neuf, et on y perd…
Au bout de quelques pledge, on est vite bien plus perdant que d’avoir patienté jusqu’au retail pour mieux sélectionner… On perd de l’argent, mais aussi beaucoup de temps, sans compter la déception, et finalement l’impression désagréable d’avoir été un vrai benêt. C’est l’expérience qui parle.

Donc tous ces éditeurs qui veulent placer des gammes entières, c’est juste pénible… et finalement, c’est toujours le backer le perdant. Et alors quand en plus ils ne veulent pas payer leur livre de chair, offrir du KSE, c’est pire encore…

D’ailleurs, l’extension gratuite, ca me fait bien rire. Elle sert a donner l’impression qu’il y a une affaire à faire, mais elle sert aussi de porte d’entrée au all in. Apres tout, si j’ai une extension, autant récupérer les autres pour que le jeu soit « complet ».

Franchement, si l’editeur ne veut pas faire d’effort et surtout de sacrifice pour meriter le prêt à taux zéro que permet le financement participatif, autant attendre le retail. Donner des sous des années en avance, ca doit se mériter.

10 « J'aime »

Je suis complétement d’accord.
Mais je parlais là du cas des gens effectivement atteints de FOMO (comme moi, même si j’essaye de me soigner, lol).
Parce que là on comparait le fait de prendre un all-in pendant le KS et un all-in sur Philibert ou équivalent.
Si je prends un all-in version KS sur Phili, j’économiserais sans doute un peu (entre la TVA, les frais de port, les prix réduits et les points de fidélité) mais je dois tout payer d’un coup alors que si je prends le même all-in sur KS puis PM, même si c’est plus cher, au final je peux étaler ma dépense.

Dans un cas comme dans l’autre, on est complétement d’accord qu’on achète des extensions qu’on n’aurait très probablement pas pris en retail.

PS: j’adhère aussi totalement au reste de ton discours, avec le seul détail que je ne revend jamais mes jeux. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Perso, je pense que l’intérêt des backer et des éditeurs est désormais totalement divergents. L’éditeur veut qu’on prenne un all in. Car ils développent toute la gamme d’un coup pour l’économie d’echelle, et next. Sauf que le backer n’a jamais eu besoin que de la core box pour être satisfait. Très tres trèèès peu de joueurs joueront au all in.

Avant, on pouvait se rencontrer avec l’editeur grâce au KSE. Le KSE était une manière de sécuriser son investissement à risque au cas où le jeu ne plairait pas. Ca le faisait sortir du lot par rapport aux boîtes retail.
Maintenant, comme les éditeurs ne veulent plus se bloquer les ventes des KSE, qu’ils sont devenus un peu pingre finalement, ils n’en font plus. Et faudrait donc faire all in pour que ce soit intéressant VS retail. Mais si le jeu ne plaît pas, on aura pas le parachute du KSE lors de la revente.

Bref, c’est devenu gagnant que dans un sens. Du coup, pourquoi vouloir s’embêter dans des calculs d’apothicaire avec un crédit dissimulé via étalement des dépenses, donc s’endetter et se sacrifier pour un editeur qui lui veut juste nous presser comme un citron sans faire le moindre sacrifice de son côté ?

Aucun jeu, et aucun editeur n’est sacré. Ici, c’est juste un jeu comme il y en a des milliers, et comme il y en aura des milliers d’autres. Le baratin encensera toujours son originalité, sa DA et tout le toutim… mais c’est le lot de tous les autres et de toutes les nouveautés. Et la nouveauté n’a jamais garanti un bon jeu.
Donc si un editeur réclame un sacrifice monetaire sans rien en retour, il ne mérite pas ce sacrifice…

LDG ne fait plus de KSE depuis un moment, juste une extension gratuite…et cette blague du LDG exclusif. Et ils ne font que vendre des gammes complète à chaque KS. Pour moi, c’est un éditeur Direct to retail. Ils n’ont plus leur place sur KS, car ils enlèvent à Ks ce qui faisait son intérêt. Obtenir le truc différent qu’on ne trouvera pas en boutique. Je ne parle pas du fait d’aider à lancer un jeune éditeur. LDG est un industriel du JdS désormais…

13 « J'aime »

Tu as tout dit, je suis totalement sur ta ligne.

Et je suis à la base un gros client de LDG, dont j’apprécie les jeux, je le resterais, mais en retail. Mais vraiment, je crois que les backers doivent défendre et exprimer leurs intérêts.

5 « J'aime »

Ah mais faut pas les boire !! :zipper_mouth_face:

3 « J'aime »

Je comprends l’argumentaire, et je suis d’accord en partie. Mais on peut s’en sortir autrement. Par exemple ici pour LDG je trouve que le pledge idéal est le pledge de base. On paie une core un peu plus cher qu’en boutique, mais l’extension gratuite compense et on y gagne. Évidemment si le jeu fait un flop je risque de perdre à la revente mais c’est aussi le cas d’un jeu acheté en boutique.

Partir all-in ne sert à rien vu que les extensions seront moins chères en boutique et la remise sur le all-in est peu intéressante.

Vraiment dans les campagnes LDG je trouve que le pledge de base est le plus intéressant, et on va normalement y jouer. A la limite on ne jouera pas à l’extension et on pourra revendre si on aime pas. Et si on aime on trouvera les autres extensions moins chères en boutique.

Donc je ne trouve pas le participatif inintéressant. Sans doute moins qu’à un âge d’or mais si on connaît les éditeurs et qu’on réfléchit un peu à comment procéder il y a toujours moyen de faire des bonnes affaires.

3 « J'aime »

Ce qui monte quand même à environ 110€

1 « J'aime »

Oui mais ça c’est un autre problème si le jeu est trop cher il le sera toujours en boutique normalement. Pour moi aussi c’est le cas.

1 « J'aime »

Tu penses vraiment que la corebox sera vendu 112e en boutique ?
Destinies, c’est 45e chez philibert, et 40e avec un compte asso.
Là, je mise plus sur du 55-60e. Resterait donc un Delta de 52e. 52e de Stretch goal. En l’état, l’extension fait 20 cartes, 4 tuiles, et 7 minis.

Si c’est pour payer aussi cher voire plus que le retail, mais en prenant en plus un risque d’erreur de casting, de jeu moyen ou nécessitant des erratas, j’ai vraiment du mal à voir où est la bonne affaire…
Le seul qui fasse une bonne affaire, amha c’est LDG. Marge maximum, et avance de tresorerie qu’ils peuvent en plus faire travailler dans des placements jusqu’au lancement de la prod. Idem pour les fdp et la TVA, récoltée au PM, donc bien avant d’être restituée aux états…

4 « J'aime »

Je suis assez d’accord que la marge de gain ici semble vraiment reduite au max avec la TVA

Par contre, @MathemW parlait des autres KS sans TVA et là je n’ai pas non plus l’impression qu’on y ai ete perdant mais oui je trouve aussi que la difference de prix devrait etre bcp plus significative etant donné que le jeu est payé 2ans à l’avance et que les backers participent à son existence.

C’est pas normal de participer à un KS en se demandant si on ne va pas payer plus cher qu’en boutique…

2 « J'aime »

Assertion totalement fausse amha, et limite délétère pour les jeunes backers. Délétère car tu donnes à penser que KS serait plus avantageux que le retail, ou dans le pire des cas équivalent. Et je considère apres 6 ans de KS et avoir assisté à une mutation complète du modèle que c’est désormais totalement faux.
Car avec les jeux boutique, on a plus d’info pour les sélectionner. Donc beaucoup beaucoup moins de risque d’erreur de casting. En plus, on peut se limiter à la corebox pour juste essayer, et donc limiter la perte financière à une partie de la valeur de la corebox. Et enfin, on a accès au marché d’occasion. Bref, il n’y a que des avantages. Et c’est pas des dès brillants et un pins 3D issu du KS qui contrebalanceront tous ces avantages…

Le seul intérêt de KS, c’est quand il y a du contenu gameplay qu’on ne peut trouver que sur KS. Du KSE, ou des jeux KS exclusif comme ceux de Alone edition, ou des jeux dont on est sûr qu’il n’y aura jamais de VF.
Les offres qui proposent des extensions gratuites non KSE sont des attrapes couillons…

4 « J'aime »

C’est pas juste réduite. C’est tout simplement désavantageux par rapport au retail. Je ne vois pas comment la core box + stretch goal pourrait être vendu plus de 100e en boutique.

4 « J'aime »