Into The Godsgrave - par Lucky Duck Games - livraison décembre 2024

Je pense qu’on est tous les 2 passionnés de JdS au sens noble de la passion. Par contre, en effet, on a 2 visions différente du participatif. Tu y vois un acte altruiste j’ai l’impression, alors que moi, j’y vois un échange de bon procédé. C’est à dire que je monnaye ma confiance. Parceque les éditeurs ne sont pas des associations à but non lucratif. Comme toutes les entreprises, ils cherchent à faire des bénéfices. Donc, en tant que soutien financier qui prend un risque pour les aider à limiter leur partie du risque, donc partage du risque, je considère que ce benefice potentiel doit être aussi partagé, comme le risque. Et ce bénéfice se traduit donc par obtenir un vrai avantage par rapport au retail…

9 « J'aime »

Est-ce que la loi française a déjà permis à quelqu’un de récupérer son argent lorsque le projet n’a pas abouti ? Je suis curieuse de voir comment ça fonctionnerait. Certains projets proposent vraiment des rétributions très symboliques.

Kickstarter est international. Donc ça ne concerne pas non plus que les backers français. Il suffit de voir que la majorité des backers a chaque fois sont d’Amerique du Nord pour se rendre compte que les campagnes ne sont probablement taillées pour les spécificités françaises.

@yoyo37

Je suis de cet avis. Il ne faut pas oublier que KS sert à la base à remplacer les banques refusant d’investir dans un projet trop risqué. le banquier est remplacé alors directement par les acheteurs. Il ne faut pas se leurrer là-dessus.

Là où je ne suis pas d’accord c’est sur la solution unique KSE : quand cela reste du cosmétique comme pions en bois à la place de pions cartons, rangement organisé au lieu de boite simple ok quand c’est du game play on tombe dans l’inverse de ce qui se passe maintenant : c’est juste pour faire plaisir aux spéculateurs !

La Boite de Jeu est aussi un autre exemple : je passe par KS : les prix magasins et KS sont clairs pour toutes les boites (de base, extensions, etc…) et du coup on voit que passer par KS permet d’économiser tant ! (fdp et TVA calculés). J’aime bien aussi cette vision du kS où tout est clair : pas de poudre aux yeux, ça plait tu y vas sinon tu passes ton tour mais tu as tout pour te décider de suite.
Et on ajoute à ça qu’en évitant le show des trucs incroyables qui sortent au fur et à mesure, LBdJ tient quasiment tout le temps ses délais de livraison. Et pas besoin d’attendre 1 an de plus pour avoir des règles mises à jour car injouables à la livraison …

Mais là effectivement ce projet m’intéressait : l’appli ne me dérange pas , le game play a l’air travaillé, le contrôle du hasard des dés m’a l’air plus intéressant que celui des jeux FFG (puisqu’on le comparait à LotR ) . Ces petits twists me plaisent bcp. Mais comme mes camarades, une fois tout calculé j’ai l’impression que je vais payer plus cher en aidant l’éditeur a réalisé son jeu qu’en étant simple consommateur en boutique !

1 « J'aime »

je me dis qu’on évolue dans deux mondes différents. Même pour parler de nos loisir on emprunte les mots du Capital. C’est un peu préoccupant, je trouve.
La diatribe sur le risque est du même accabit. Surtout qu ’à mon sens il faut quand même bien le nuancer le risque, on parle d’argent, de rien d’autre.

Moi je me demande dans quel monde tu vis, parce que effectivement on ne vit pas dans le même. Mais ça a l’air cool un monde où tous les loisirs sont gratuits et où on n’a jamais besoin de parler d’argent. Imagine si même pour nos besoins de première nécessité on n’avait pas besoin de parler d’emprunter les « mots du Capital » (pour manger, pour avoir un toit sur sa tête, pour se déplacer…)

Pourquoi ce ton agressif ?

1 « J'aime »

J’imagine qu’il y a probablement une part d’humour dans ton message mais la grande sensible que je suis s’est sentie en empathie avec cet extrait :sweat_smile:

Je suis certaine que tu n’es pas le seul à le penser et pour ma part, je partage aussi cette vision en très grande partie pour le côté excès de capitalisme :slight_smile:
Il est évident qu’il ne faut pas tjs nécessairement une contre partie pour tout et particulièrement dans le hobby. C’est juste que chacun choisit comment il veut participer de manière non lucrative (ex: asbl jds, animer des soirées jeux gratuitement, donner des jeux à des associations, …). Ici c’est uniquement la vision de KS qui diffère en réalité et je trouve que cette différence qu’il peut y avoir entre joueurs est aussi liée à la façon dont certains gros éditeurs se sont emparés de KS. Ce qui pouvait être plus « amateur » est devenu davantage professionnel avec des profils d’éditeurs qui n’ont en réalité pas réellement besoin de passer par un KS mais qui y voit une opportunité pro (ce que je trouve tt à fait ok aussi d’ailleurs et ça permet probablement de faire naître davantage de jeux).

Je vois que tu as une vision de KS qui pourrait un peu s’assimiler à un don, participer à la création d’un projet, soutenir l’innovation dans le jds… Je respecte tt à fait ça et c’est juste que ce n’est pas ma vision des choses pour les KS mais encore une fois c’est liés aux types de jeux que je pledge et à la capacité financière des éditeurs de ces jeux. Et puis aussi tt simplement au budget de chacun.

2 « J'aime »

Pourquoi ce vocabulaire péjoratif pour commencer ?
Quand on qualifie le discours des autres de diatribe, on est un peu mal placé a mon sens pour qualifier d’agressif une réponse sarcastique.

Mais je peux refaire la même réponse sans sarcasme.

Sous-entendre que « c’est que de l’argent c’est pas un risque »… L’argent c’est encore ce qui permet à la majorité des gens sur ce thread de vivre. Sans argent, ça devient très vite compliqué en occident d’avoir un niveau de vie décent. Donner 200€ à une compagnie sans garantie de retour sur son investissement, c’est prendre un risque, par définition. Après chacun est libre d’évaluer si il peut se permettre le risque et si le jeu en vaut la chandelle. On pourrait penser que c’est quelque-chose qu’on ne devrait pas avoir à expliquer à un public de joueurs de jeux de société… Et pourtant.

Et sinon, sur un forum dédié au crowdfunding, donc une solution visant à s’intégrer dans le modèle Capitaliste, c’est un peu étrange de traiter ce mot comme une insulte et de vouloir mettre tout ça sous le tapis.

1 « J'aime »

Bon, vu la récidive sur le ton, aucune envie d’échanger avec toi.
Bisous.

5 « J'aime »

Euh… c’est l’inverse ?

2 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi c’est le contraire ? Lancer un Crowdfunding ça reste la recherche d’un investissement. Tant que ça reste un investissement pour un projet lucratif (c’est le cas dans la majorité des cas) ça s’intègre toujours dans un cadre Capitaliste. D’autant plus que le crowdfunding qui ne propose pas de parts de capital (je ne sais pas si d’autres plateformes que fig.co le font), finalement permet de limiter la division du Capital entre différentes parties.

Sur FB, « jeux en carton » a fait une review du jeu sinon.
Ça me conforte dans l’idée que je m’en étais fait sur les points négatifs du jeu. Ça rejoint un peu plus ce qui est présenté sur la page du Kickstarter aussi que les précédentes reviews que j’ai pu voir dans le sens où ils trouvent quand même :

• une grosse présence de l’appli
  • un manque d’originalité du thème par rapport à l’existant

Ma réponse est pourtant factuelle et sans insulte ce qui n’est pas le cas de tes dernières interventions :person_shrugging:

Merguez est en train de passer au grill … :rofl:

1 « J'aime »

Pourtant c’est plutôt un truc de Cégétiste le barbeuk de merguez…
Ou alors c’est en rapport avec cet événement qui a eu lieu début du mois ?

Pourtant j’ai pas de fiat multipla.

1 « J'aime »

Sprint final, plus que 15h.
Pledge or not plegde, telle est la question.

D’un côté le jeu m’attire visuellement et j’ai pas envie d’être un vieux con avec les jeux à appli, j’ai envie de leur donner enfin une chance avec celle-là qui ne semble pas trop invasive. Mais j’ai l’impression qu’il y a qu’un seul chapitre réellement créée dans le jeu pour l’instant et du coup c’est très mince ce qu’on peut apercevoir du jeu. C’est dur de se projeter sur la durée de vie du jeu et sur la structure d’une campagne :confused:

1 « J'aime »

Si tu doutes c’est qu’il n’y a pas de doute :slight_smile:

6 « J'aime »

C’est vraiment à toi de voir et je trouve que la réponse d’ @hexolitemax est assez vraie :slight_smile:
Si tu n’as jamais joué à un jeu avec appli, j’aurais plutôt tendance à te conseiller d’en essayer un et de voir comment ça se passe pour toi. Divinus semble avoir une appli encore moins invasive, est davantage rejouable et risque d’être dispo plus rapidement. Destinies peut certainement aussi être testé en ludothèque ou via des soirées jeu pour te faire une idée.
En tt cas sur ce jeu ci, vu ce qu’on en voit pour le moment, je n’en attendrais pas de la rejouabilité. L’aspect narratif reste fort présent et rien ne nous permet d’évaluer sa rejouabilité qui est tjs le point faible des jeux narratifs de tte façon.

1 « J'aime »

Et tout ça pour un prix quasi plus cher qu’en boutique quand le jeu arrivera d’ici 3 ans. En espérant qu’il n’y aura pas de problème pour les LDG d’ici là avec leurs 4/5 projets en retard …

2 « J'aime »

Oiseau de mauvaise augure :stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes: j’ai échappé a MG de peu et j’espère continuer à avoir de la chance :sweat_smile::crossed_fingers::crossed_fingers: J’ai fait 2 all in chez LDG :grimacing::face_with_hand_over_mouth:

Attention j’aime bcp ce que fait LDG. J’attends Kingdom Rush 2 et justement je suis bien placé pour voir le retard que ça prend.
Je suis quelqu’un de prudent et qui observe ce qui se passe ailleurs. Et malheureusement on ne vit pas une époque de lumière pour les éditeurs. J’avoue ne pas comprendre les pledgeurs qui ont cumulé chez MG par exemple : des jeux très en retard, des règles à moitié finies, des « Amazing » malgré tout et bcp d’invraisemblances dans les propos pour justifier tout cela.
Heureusement on n’en est pas du tout là avec les LDG mais bon on a vu d’autres éditeurs sérieux mais qui ont fini par craquer qd même par cumul d’évènements.

2 « J'aime »