Inventions: Evolution of Ideas (de Lacerda) - par Eagle Gryphon Games - livraison février 2024

yep :

28 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Inventions: Evolution of Ideas - de Vital Lacerda - par Eagle Gryphon Games

Qui sont vos préférés et lesquels vous n’avez pas gardé ?

On a pas gardé

• On Mars car on l’a trouvé « trop », (trop complexe, d’actions, possibilités, combos…) et que le thème nous bottait moyen.
  • Weather machine est aussi sur le départ car pas tellement accroché ni au thème ni au gameplay (semble moins adapté a 2 joueurs, et pas le courage de ressayer de s’y mettre)
  • Mercado de Lisboa mais je le compte pas vraiment dans les vrais Lacerda !

Tout le reste est à la maison, on les aime bien tous mais tous n’ont pas le même public et procurent dees feelings un peu differents :

• Lisboa du bien compliqué qui fait chauffer les neurones pour comboter au maximum
  • Kanban EV et Vinhos plus simples à appréhender mais avec des vrais réflexions sur comment optimiser ses actions limitées : c’est durement ces 2 là nos préférés au final
  • The Gallerist un peu a mi-chemin entre les 2 groupes précédents
  • Co2 un bon coop (on est pas trop clients des coop pourtant), impitoyable niveau difficulté
  • Escape plan, le mal aimé des Lacerda; nous on l’aime bien, mais il change pas mal des autres : plus simple et vraiment meilleur a 3+ joueurs
3 « J'aime »

Gardé:

• On mars (mon préféré, il y a une vraie marge de progression)
  • Kanban EV (facile à sortir)
  • Escape plan (pour un truc relax, je dirais même que c’est pas un vrai Lacerda, je sais je vais me faire lyncher :smiley: )
  • Co2 (même si j’arrive pas trop à le sortir, pas beaucoup de joueurs coop autour de moi)

Pas gardé (ou pas acheté):

• Lisboa (j’arrive pas à me faire à la DA)

• Weather machine (pas vu l’intérêt)

• Gallerist (mais jamais testé :frowning: )

c’est marrant, personne ne parle de vinhos qui est un de mes favoris avec on mars et kanban.

Gardé:

• On mars (mon favoris)
  • Kanban EV
  • CO2
  • Weather Machine

Pas acheté:

• Lisboa (lisibilité du plateau et pas accroché de façon global)

Gardé :

• The Gallerist
  • Escape Plan

Revendu :

• On Mars : Trop de partout durant les règles, pas donné envie d’y jouer
  • Kanban EV : Pas mal, mais l’impression d’être au boulot. J’ai Bot Factory a tester et curieux de voir comment quelques unes des mécaniques de Kanban ont ete re transcrites
  • Weather Machine : Revendu sans essayer, refroidi par les premiers retours sur le jeu
  • Inventions : Précommande annulée car je me rends compte que les gros Lacerda ne sont en fait pas ma came au final

Pas touché au reste, même pas la boîte, donc pas d’avis

Bon ben puisque tout le monde fait sa liste :smiley:

Gardé : tous ! :slight_smile:

Pas encore essayé : Vinhos (commandé récemment) et Inventions (pas encore reçu).

Préférés :
1 - On Mars : pour moi c’est son chef d’oeuvre, et juste un des meilleurs jeux de tous les temps.
2 - Lisboa
3 - Kanban EV

Mais je les aime tous, le seul que j’aime un peu moins c’est The Gallerist.

1 « J'aime »

OK,

Pour ma part,
1 - On Mars: je kiffe tout: le thème, les mécas, l’icono. reste bon à 2; 3 ou 4.
2 - Kanban EV: j’ai bien aimé mais la mécanique ne m’a pas transcendé… l’imbrication des mécas ne ressort pas aussi bien à travers le thème… Dis autrement, l’imbrication dans On Mars passe sans problème dans le thème (pour moi) alors qu’elle me parait plus mécanique dans Kanban EV. Je n’ai fait des parties qu’à 2 ou 3 mais il semblerait que ce soit bien mieux à 3 (or je recherche plutôt des jeux 2 ou 3). Donc il est reparti finalement reparti vogué vers d’autres ludistes.

les autres revendus sans y joué (faut bien faire des choix, et d’autres jeux passaient avant en terme d’envie et d’attrait): CO2, Weather Machine (j’ai bien regardé des vidéos de règles et tenter de lire les règles, mais quand çà veut pas…plus les retours).

Et donc pourquoi j’insiste avec Lacerda et Inventions car au fil peut reste: le thème d’Inventions m’attire de ouf!!

Revendu :
On Mars
The Gallerist
Escape Plan
CO2 (deuxième version)
Lisboa

Précommande annulée :
Weather Machine

Offert :
Bot Factory

Depuis je me suis fait une raison (le « délire » des prix m’y a aidé) : je crois que cet auteur n’est pas/plus pour moi. Et pourtant j’ai aimé The Gallerist, Lisboa et CO2.

Édit : du coup , aucun Lacerda dans la ludo

Je les ai tous et tous testé sauf CO2.

Préférés : Kanban EV et Escape Plan. Kanban j’adore la thematique tellement bien retranscrite dans les mécaniques. Escape Plan, mon jeu solo du confinement. Meme si beaucoup plus leger, j’adore l’ambiance de ce jeu.

On Mars : trop de tout, 3 parties pour lui donner une chance, mais non

The Gallerist : sympa a jouer mais le theme me laisse completement froid

Weather Machine : le Lacerda déception. Aucun lien mecanique/thématique, mecaniques poussives… bref je passe (une seule partie)

Lisboa : sympa aussi, mais je prefere largement sortie Kanban

Mercado de Lisboa : … je vais le revendre, pas la cible (trop « simple » pour mon groupe de joueur et trop « complexe » pour la famille, pas trop compris la cible du coup)

Bot Factory : j’ai fait l’impasse

Inventions : recu ce matin, test fin de semaine j’espère :slight_smile:

Gardés : Kanban 2 (plus facilement sortable que Lisboa), Lisboa (the chef d’oeuvre), Gallerist (pas joué depuis longtemps) et Escape Plan (fun).

Revendus : CO2 2 (puzzle ennuyeux), Vinhos 2 (moins bon que Kanban et Gallerist), On mars (plus envie d’y jouer après quelques parties), Kanban 1 (le 2 est mieux)

Bien content de ne pas avoir backé Weather Machine

Pour ma part, j’ai et j’ai joué à :

• The Gallerist
  • Kanban EV
  • On Mars
  • Weather Machine
  • CO2

Je n’ai pas mais j’ai joué (une fois) :

• Vinhos

Pas joué et pas possédé :

• Escape Plan
  • Lisboa

Ma partie de Vinhos date un peu, j’en ai assez peu de souvenirs.
Pour ceux que je possède, je les apprécie tous, avec une petite préférence pour Kanban EV et Weather Machine (pour les deux, essentiellement pour les mécaniques qui fonctionnent à merveille)
J’ai peu joué à On Mars, celui dont le thème me parle pourtant le plus, par manque d’occasions, et par le volume de règles à se remettre en tête pour y rejouer. Mais il faut que j’y remédie !
J’aime beaucoup CO2, mais je trouve parfois les parties un peu scriptées, les choix sont souvent guidés (et donc pas toujours vraiment des choix) par les priorités qu’impose le jeu dans cette lutte impitoyable contre la pollution.
J’aime aussi beaucoup The Gallerist, dont je trouve le thème parfaitement rendu. Mais les Lacerda, je les joue souvent en solo, et le mode solo de celui-ci est un peu trop simpliste à mon goût. Et à plusieurs, j’ai l’impression de jouer toujours la même stratégie (à fond sur les meeples marron), parce que c’est celle qui me fait gagner à chaque fois (mais pas assez de parties jouées pour savoir si c’est un problème d’équilibrage du jeu, ou mes adversaires qui étaient mauvais ^^)

Et je récupère Inventions au point relais ce soir, j’ai hâte de le tester !

Bref, oui, je suis un fanboy. Mais j’assume.

1 « J'aime »

C’est rigolo de voir qu’il n’y a pas vraiment de consensus.

4 « J'aime »

Si il n’y a plus de tuile progrès d’une couleur, est-ce qu’on garde la tuile aspiration sur la couleur épuisée pour réduire le cout d’influence ou est-ce qu’on prend une autre couleur ou rien?

Pour moi oui et c’est comme ça que la joue également Totally Tabled.

2 « J'aime »

Et alors il donne quoi ce nouveau Lacerda ? Je serais curieux de savoir si il vaut vraiment le coup ou pas.

2 parties au compteur seulement, à 3 joueurs, et j’aime beaucoup. Les chainages au lieu d’actions executives c’est très efficace. J’aime beaucoup la manière de penser les tours, en marche arrière. Si on veut faire l’action A, il y a moyen de faire A directement, mais aussi souvent moyen de faire une chaine de 2, 3 voire 4 actions qui se suivent et qui mène à faire A, en ayant fait plein d’autres choses utiles sur le chemin.

L’interaction est un peu plus complexe à gérer que sur d’autres, pour l’instant ca me parait difficile de me rendre compte quand je joue, de jouer autant contre les autres que pour moi. Les étapes clés ont été très peu limitantes pour l’instant, et à chaque fois les 2 tiers des points faits sur le plateau perso. Il faudra en faire encore un certain nombre avant d’avoir une impression de maitrise.

En tout cas j’avais revendu Weather Machine assez vite, mais celui là il est dans ceux que je garde, pour l’instant !

1 « J'aime »

Quelques retours dans le sujet On y joue, parmi les nombreuses questions de règles.