Inventions: Evolution of Ideas - de Vital Lacerda - par Eagle Gryphon Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Description éditeur
Inventions: Evolution of Ideas retrace les innovations les plus marquantes de l’humanité et leur impact au cœur de l’histoire. Vous aurez ainsi la main et le pouvoir pour faire évoluer vos sociétés à travers les âges.

Dans Inventions, ce sont les cartes qui simulent ces nouveaux concepts. Et ces derniers finissent par devenir des inventions. Une fois qu’elles sont conçues, elles peuvent être partagées avec le monde entier, grâce aux personnes utilisant ces nouveaux processus. Et en le partageant avec d’autres sociétés, vous allez encore améliorer l’efficacité de l’invention.

Inventions est un jeu tactique qui s’articule autour autour d’une stratégie à long terme. Les progrès de chaque société sont mesurés en points d’ingéniosité (PI). Le joueur qui a le plus de PI a la société la plus forte et gagne la partie. Mode solo inclus.


Autres liens : On discute du financement


je dois avouer qu’à la lecture des règles, il m’a semblé moins clair, mais en soit, pas mal d’aide et d’exemple sont présent. Donc je dirais que l’on est dans la partie supérieur des livres de règles.
Même si j’ai des questions tel que:

  • il existe deux cartes de l’age 2 se référant à l’agriculture, donc laquelle prendre?
  • L’age 1, on le joue vraiment ou on fait simplement les étapes indiquer dans le livre (je pense qu’on le joue vraiment sinon on devrait tous de suite jeter les étape de l’age 1), mais je n’en suis pas certain.

Maintenant, je n’ai pas encore fait de partie pour de faux (simuler une partie avec les règles et le matos sous les yeux) et je pense que beaucoup de choses seront clarifié à ce moment là.

Première partie ce week-end (2 joueurs) :slight_smile:

Je rejoins les copains, les regles sont compliquées à appréhender : tournures alambiquées, manque de clarté, fautes d’orthographes par-ci par là… Du coup à la lecture le jeu m’a semblé assez compliqué et décousu.

Mais au final en jouant ca m’a paru plus clair : bon on a rien compris à comment optimiser sa stratégie pendant les 3/4 de la partie, mais les actions s’enchaînent et sont plutôt fluides et claires (enfin pour un Lacerda of course, c’est pas croque carottes).
Même l’automa à rajouter a 2 joueurs n’a pas rajouté trop de complexité: une ou 2 manches pour bien comprendre son fonctionnement et après ca roule.

Au final, on a plutot apprécié, même si ca nécesitera d’y revenir pour davantage nous forger notre avis.
Pour le contexte, on a/a eu tous les Lacerda a la maison, donc on est habitués au monsieur. Je ne pense pas qu’Inventions égalera nos préférés mais à l’inverse il a des chances de rester dans la ludothèque :wink:

3 « J'aime »

Je n’ai pas fait gaffe à ce point la: ca me parait bizarre car de mémoire il n’y a que 4 cartes de l’âge 2, donc je pensais qu’il y en avait une par étape clé.

On s’est limité exactement à ce qui est écrit dans les règles pour « l’âge 1 »: une continuation de la mise en place qui nous fait commencer la jeu, directement en ère 2.

Je suspect vraiment qu’il faut jouer une manche car dans les règles anglaise il est dit que l’on bouge son pilier d’époque. Hors dans l’Age1 mise en place, ce n’est pas mentionné que ce soit en français ou en anglais.

C’est vrai : me suis posé la même question mais j’ai mis ca sur le compte des « règles imprécises » (qui ne mentione pas non plus ce qu’on fait des cartes de l’ère 1/2 non distribuées) et me disant que pour la 1ère fois on le plaçait au lieu de le déplacer.

Pour les cartes non distribuées :

C’est le promo pack qui fout le zbeul.
On n’est pas censé le mélanger, mais remplacer des cartes par les nouvelles.

EDIT : Ce qui veux dire qu’on a un promo pack avec des cartes sans aucune distinction, et aucune liste dans la boite, qu’il faut décider de mettre ou non à chaque partie… :upside_down_face:

Source

5 « J'aime »

Pour moi l’âge 1 est joué en posant son gros pilier.

Ceux qui ont joué pouvez-vous m’éclairer sur le point des conditions d’accès aux étapes clés?
Il faut quoi pour avoir le droit d’inventer ?

On peut récupérer une étape clé pour soi via l’action Eureka; ca permet « bloquer » (pas strictement, les autres joueurs devront envoyer un meeple chez toi pour y avoir acces) une etape clé et de faire progresser ta civilisation au passage (
Sinon les étapes clés non revendiquées vont naturellement devenir accessibles pour tous au fur et a mesure que la partie avance/que les ères défilent

Pour inventer il faut que l’étape clé lié à l’idée ovulant etre inventée te soit accessible (à toi, cjez un autre joueur mais tu y a envoyé un meeple, ou une « vieille » étape clé dans le domaine commun)

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore joué, mais de ce que j’ai compris:
Sur les cartes idées (face idée) tu as en haut à droite un pré requis appelé étape clef. Pour vérifier que tu as bien de prérequis (cette étape clef), il y a deux possibilités:

  1. L’étape clef est dans la colonne des communes ou dans la défausse => alors c’est bon, tous le monde l’a
  2. Elle est dans la colonne privé, dés lors:
  • elle est dans ta zone, parfait tu l’as
  • dans la zone d’un autre joueur et tu as un meeple dessus, parfait tu l’as
  • dans la zone d’un autre joueur mais tu n’as pas de meeple, par contre, son ère (le sabler avec un valeur) est plus ancienne que la position de chronos: pafait tu l’as

Dans tous les autres cas (pas encore visible, dans la zone privé d’un autre joueur sans un de tes meeples et de l’ère actuel ou future), tu n’as pas l’étape clef et donc le prérequis pour construire l’idée et en faire une invention.

J’espère que ça t’éclaire

1 « J'aime »

Merci de vos éclaircissements

En fait je corrige mon propos ci-dessus, c’est vraiment catastrophique cette règle, mais c’est surtout la traduction qui merde. Ce que j’ai relevé plus haut est plus clair en VO, l’erreur de l’exemple en double n’existe pas dans la VO.
« Carte » désigne à la fois la mappemonde du plateau, et les cartes au sens classique du jeu….
Fiou!

Stéphane A, Thierry V et l’équipe philibert, je ne vous félicite pas!!!

Quehouaaah ? des problèmes de règles ambiguë et pas claire qui sont du à la traduction ?!? Naaaan pas possible ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, plus ça va, et plus je me pose sincèrement la question de prendre mes jeux en VO… il n’y a, sans exagéré, pas une seule semaine, sans que j’ai un soucis de règle ambigüe qui ne l’est plus lorsque je vais voir la règle en VO sur le net…

1 « J'aime »

C’est vrai qu utiliser les termes cartes pour deux choses différentes et ne pas s’en rendre compte…c’est vraiment dommage. Ca manque de relecture…

Et je pense qu’une partie de ça vient du fait que, pour une raison que je ne m’explique pas vraiment, beaucoup de traducteur semble vouloir faire des tournures de phrases plus « jolies » ou moins « lourdes » au détriment du sens. Un exemple pas récent mais qui m’a marqué, dans Broom service, à un moment la VO dit en 2 phrases en gros « Vous pouvez acheter 1 ou 2 jetons. Si vous en achetez 2, ils doivent être de couleurs différentes » et la VF dit « Vous pouvez acheter 1 ou 2 jetons de différentes couleurs »… et ben pour moi c’est ambigüe, déjà ils ont mélangés 2 phrases en une sans doute pour faire « moins lourd » et le fait d’avoir dit « de différentes couleurs » au lieu de " de couleurs différentes", pour moi, et une bonne partie des gens à qui j’ai demandé ^^, ça ne veux juste dire que les jetons existent dans plusieurs couleurs, pas qu’ils doivent être différents.

C’est encore monsieur Pourquoi merci beaucoup qui nous gratifie de sa plume, non ?
(Je n’en sais rien pour l’heure je reçois le bébé demain.)

1 « J'aime »

Quelqu’un a déjà sleevé ses cartes ?
Ca a l’air juste pour faire tenir avec des sleeves dans l’insert.

Je ne sleeverai pas ces petites cartes, mais il y a 2 contenants, pour des cartes qui n’en remplissent qu’un seul… Moi j’ai surtout un vide !

Sleevé en paladin et ça rentre ^^

3 « J'aime »

Le souci est plus sur la longueur, on ne doit avoir que deux trois mm de marge

Merci, je tenterais demain.