J’avoue, c’est un peu exagéré.
C’est surtout pour les règles solo, certains passages étant totalement incompréhensibles :
Woh ! C’est beau ! X)
J’ai dû la relire je ne sais pas combien de fois avant de me dire que je n’aurai pas le fin mot de l’histoire et j’ai donc tranché sur une façon de faire qui, si cela se trouve, n’est pas du tout la bonne.
J’ai compris :
H fait l’action surlignée en y plaçant son pilier (si possible)
S’il ne peut pas, il fait l’action suivante, quite à reprendre au début de la carte s’il ne peut rien faire en descendant.
S’il l’action qu’il arrive à réaliser à une icône chaîne, il réalise l’action suivante en dépensant un jeton chaînage.
Bis
Jusqu’à ce que :
- l’action chaînée n’est pas réalisable
- il n’y ai pas d’icône de chaînage
- il n’a plus de jeton chaînage
En fait il manque une explication du rôle de l’icône de chaînes dans cette règle. L’exemple en bas de page suggère plus qu’il explique. Une purge.
Ça c’est pour l’énigmatique « revant au début de la cart » ?
Moi la question que je me pose, c’est : comment on en arrive à pondre cette formule ?
Difficile d’accuser une IA.
Une lettre qui saute à la mise en page ça arrivait parfois, jadis. Mais là c’est assez remarquable. Surtout « revant ».
Ça me rappelle la fin des règles de Bot Factory. Manifestement, la dernière page n’avait tout bonnement pas été relue.
C’est un peu agaçant compte tenu des prétentions de gamme de EGG.
La mise en page VA étant fixée, l’espace pour le texte est le même pour chaque langue. L’anglais étant, je pense, plus concis que le français, le traducteur doit faire des raccourcis qui tuent la clarté ou des acronymes :
revenant revant
carte cart
Tu tiens une piste !
La version anglaise contient également des ambiguïtés pour être honnête, comme discuté sur BGG. Cela dit les réponses aux questions sont nombreuses et Shelley a expliqué qu’elle compilait une FAQ
Un autre contre sens dans la traduction du jeu solo: page 7, action Voyager. Ils disent « et passe à l’action suivante de la carte » (lignes 11 et 12). Dans la version anglaise c’est « and skips the next card action ». Skips = saute l’action de la carte suivante. Le contraire!
T’as pas peur pour le niveau d’anglais de ton petit, @thierry ?
Je suis bien plus inquiet pour l’effet de l’école sur leur français (et leurs maths, siences…). Avant-hier, j’en ai un qui a repris une guide de musée sur le fait que « trop stylé » n’avait aucun sens, on ne pouvait pas avoir « trop » de style (je l’aime ce petit con, il est aussi mal parti que moi^^)
Question solo: Chronos et Hephaistos marquent des PI pour l’action partage. Combien? En multi seul le propriétaire gagne des PI (nb citoyens x ere de la carte).
Du coup c’est pareil pour eux : si Chronos ou Hephaistos a initié l’idée, il gagne nb de meeple sur la tuile X numéro d’ère de la carte en PI.
Ah j’y pense, j’ai traduit en vitesse une aide de jeu mise à dispo sur BGG que j’ai trouvée très bien faite.
Je vous la partage pour relecture si ça vous tente et merci d’avance pour vos suggestions de corrections
Inventions_Aide de jeu actions VF V2.pdf (130,5 Ko)
EDIT : et l’autre fichier pour le résumé d’un tour de jeu.
Inventions_Aide de jeu tour de jeu VF.pdf (57,0 Ko)
Petite question, j’ai pas trouvé où c’est marqué dans les règles.
Sommes-nous obligé de faire toutes les actions marqués ?
Par exemple, pour Inventer, c’est marqué (en gros):
- Vérifiez l’accès à clef
- Gagnez une tuile
- Placez un spécialiste
Si je n’ai pas assez de spécialiste, puis-je quand même faire l’action ?
Alors, oui je sais c’est pas optimum, mais la question s’est posée car Inventer était la récompense de rappeler un diplomate (il me semble)
Dans la mesure où le gain de tuile est en réalité ce qu’a apporté à ta société le fait d’envoyer un diplômate, je dirais que non, soit tu fais les étapes en entier, soit tu ne fais rien.
Il n’y a que la partie chaînage pour laquelle ils utilisent un « you may » et il y a même une mini action spéciale pour le cas où tu ne peux faire aucune des actions.
Pour moi si on peut lancer une action et n’en faire qu’une partie, on n’est jamais dans la situation de ne pouvoir faire aucune action du coup cette précision n’existerait pas.
Mais c’est vrai que ça n’est écrit explicitement nulle part.
Edit : réponse trouvée sur BGG
Donc c’est bien ce que je dit juste au dessus, seul le chainage est optionnel, tout le reste est une seule et même action, soit on la fait en entier, soit on ne la fait pas.
Edit 2 :
Et en bonus un screen de Vital qui pointe du doigt ce que je disais sur le côte « la tuile c’est ce qu’apporte à ta société le fait de faire cette action » :
J’ai trouvé ça au fond de la boite et cela n’apparaît nulle part sur l’inventaire (boite de base et pack d’amélioration)
Mais qui est ce petit bonhomme ?
Jeu solo ?
C’est pour ne pas utiliser un des pions pilliers inutilisés lorsqu’on utilise Chronos en solo et à 2.
Bien vu, merci.
Autre petit point de règle que je ne trouve pas très clair (en VO comme en VF), qui me titillait et que, je pense, je viens de comprendre, pendant la mise en place des joueurs/joueuses, ils disent de prendre, « dans l’ordre inverse du tour, une carte d’ère 3 du haut de la pile ». Je ne comprenais pas l’intérêt de faire comme ça au lieu de juste distribué parceque pour moi ça voulait dire que tu prenais celle tout en haut de la pile, donc avec zéro choix. Et à force de le relire en VO et en VF, je pense qu’ils veulent dire qu’on doit en choisir une parmi toutes les cartes « 3 » qui sont en haut de la pile…