Ironwood - par Mindclash Games - livraison en sept. 2024

les cartes VO sont achetable sur le pledge manager du jeu Revenant.

Ah ok, c’est vraiment juste du cosmétique !
Je rate rien alors…
(J’ai reçu le jeu ce matin)

mixer vo et vf tu es fou !

Cela va être shiny :star_struck:

Oui et l’illustration qui change aussi ;)… Mais oui à Cannes, elles étaient dispos

Je vous confirme que le pack ne sera pas vendu mais uniquement disponible en festival… J’ai plus qu’à espérer avoir le temps d’aller a pel …

si tu peux m’en choper un :folded_hands:

J’étais à Ludinord le WE dernier, je me rappelle déjà plus si SM était là
De toute façon c’est trop tard :stuck_out_tongue:

Mais, franchement sans ajout gameplay, le pack et quand même totalement dispensable…

Tu sais à qui tu parles ?

4 « J'aime »

C’est moi qui ait demandé (2 fois sur FB et 1 fois sur instagram sans jamais avoir de réponse), cela faisait suite à deux de leurs commentaires :

On est contents ! :frowning:

1 « J'aime »

Moi j’avais envoyé un mail début mars et on

m’avait confirmé que ça allait être en vente

Ils ont changé pas mal d’avis sur ces paquets. Après si il n’y a pas d’ajout de gameplay je vais arrêter de chercher après

On a enfin pu faire notre première partie avec madame hier. Evidemment je vais pas donner un avis éclairé, mais juste quelques mots à chaud : c’est très prometteur. J’ai joué les Cuirassés, elle les Rôdeurs. J’avais peur d’être déçu car même si je m’étais bien renseigné sur le jeu, j’ai bien vu qu’après la hype généralisée qui a abouti à une rupture… sur les précommandes, y’a eu pas mal de retours mitigés voire carrément déçus. En fait j’ai l’impression que c’était vraiment, la plupart du temps, parce que la hype a généré des attentes inadaptées et des achats impulsifs (aggravés par le fomo des précos qui s’épuisaient). Car de ce que j’ai vu de cette première partie, le jeu remplit exactement ce que j’en attendais.

Et j’en attendais quoi ? Un jeu capable de me donner, sur une durée contenue (on a joué 1h45 mais bon évidemment on va pouvoir largement réduire), des sensations me rappelant un jeu que j’adore mais auquel on n’a jamais le temps de jouer à la maison (ça reviendra un jour :sweat_smile:) : Star Wars Rebellion. Je parle bien en termes de sensations générales, car bien évidemment, le gameplay est assez différent. Mais je trouve qu’on est sur le même type d’asymétrie, par exemple. J’ai eu le même sentiment de préparer et mettre à exécution un plan, même si évidemment la notion de long terme est beaucoup moins importante dans Ironwood, qui est par ailleurs plus opportuniste (vu qu’on doit faire au mieux avec les cartes qu’on pioche). Mais j’ai ressenti de vrais moments de tension, des sensations épiques, même, par moment, quand j’ai décidé à mi-partie de lancer une vaste opération pour reprendre le nord et bouter les rastas des bois hors de toute cette zone pour y faire mes forges. Ce fut presque payant mais bien évidemment j’ai perdu puisque j’ai laissé le sud sans défense et mon adversaire a pu y piller les deux totems qui lui manquaient :sweat_smile:

J’ai hâte d’en refaire une !

7 « J'aime »

Ah je suis content de lire ce genre de retour car j’ai beaucoup joué à Rébellion et c’était aussi mon impression. On retrouve ce côté rebelles qui survivent en faisant des coups de main à gauche et à droite contre grosse machine de guerre cuirassée qui a de la puissance de feu, mais ne peut pas être partout.
Je n’ai malheureusement pas assez l’occasion d’y jouer, faute de partenaire motivé.

2 « J'aime »

Je découvre dans cette vidéo de Boris / Rue du Jeu qu’Ironwood aura droit à une extension en 2026. Évidemment il n’en dit rien car il n’en a sûrement pas le droit, mais il l’a testée en avant-première avec les deux auteurs et selon lui « c’est du très lourd » (après il adore le jeu). Très curieux en tout cas car moi aussi j’adore ce jeu, même si je n’ai pas assez l’occasion d’y jouer.

6 « J'aime »

Ce n’ est pas très secret car le play-test est ouvert à tous via Mindclash mais effectivement NDA sur le contenu de l’extension.
Dans les infos publiques : c’est toujours en cours de fignolage, dernière grosse modif il y a moins d’un mois.
Cible de fin de dev : courant février.
Donc il y a encore du temps avant la release :grimacing:

2 « J'aime »

J’ai un pack Promo foil VO neuf si ca intéresse RMP sur paris :slight_smile:

1 « J'aime »

J'étais passé à côté des infos sur l'extension d'Ironwood :scream: Je le vois annoncé en préco chez Ludum pour novembre 2026, en VF via Super Meeple (pas annoncé chez Phiphi pour l'instant).

Un article sur Ludovox pour présenter l'extension :

En gros elle est composée de deux modules qu'on peut ajouter au jeu de base. Le premier ajoute 15 cartes à chaque faction avec, pour les Cuirassés, une mécanique de construction de voies ferrées sur la map, et, pour les Rôdeurs, une mécanique de "lanterne magique" à charger pour appeler des esprits de la forêt. Le deuxième module ajoute de nouvelles unités aux pouvoirs uniques pour chaque faction. Il y a pas mal de photos du matos sur BGG.

Ca me donne super envie car j'adore le jeu, mais en même temps je n'ai pas l'occasion d'y jouer assez, c'est pourquoi je ne sais pas si l'achat aurait du sens chez moi. C'est vraiment une extension pour approfondir les possibilités de chaque faction, mais on est clairement loin d'avoir exploré suffisamment ces possibilités à la maison...

2 « J'aime »

Je crois que ce jeu me plairait énormément mais comme beaucoup : pas suffisamment d'occasions d'y jouer avec un partenaire régulier.

Du coup il s'ajouterait à ma pile de jeux a 2 (qui va de Radlands à Star Wars Rebellion en passant par Black Reach en moins connu par exemple) qui malheureusement ne sort pas déjà assez.

Une possibilité d'y jouer à 3 ou 4 pourrait redonner vie à ce genre de jeux mais en y perdant sa spécificité de jeu à 2. Je vois sur Star Wars Rebellion on peut techniquement y jouer à 4, mais qui fait ça ?

1 « J'aime »

Ce qui nous avait retenu était plus l'obligation pour ce genre de jeux d'enchaîner les parties pour un jeu probablement qui dépassait largement l'heure de jeu. On manque de temps pour ça.
Un Radland, un Etherstone peuvent bien plus facilement se faire à la fin d'une soirée.

Mais, c'est peut-être une fausse impression.

On n'a fait que 5-6 parties avec mon compagne, et on a en effet dépassé l'heure de jeu à chaque fois (entre 1h15 et 1h45), MAIS faut bien admettre qu'elle prend bien son temps de réflexion (nos parties d'Ark Nova à 2 ne sont jamais descendues en dessous de 2h30 :sweat_smile:). Donc je pense qu'en jouant pas trop lentement, on peut avoir une durée moyenne d'une heure.

En revanche, sur le fait de devoir enchaîner les parties, je sais pas trop... Pour moi c'est un jeu dont les règles restent bien en tête même si on ne joue pas régulièrement, et qui s'installe très vite, donc c'est un jeu pour moi facile à sortir. On y prend un grand plaisir à chaque fois qu'on le sort, ça ne nous frustre pas de ne pas connaître le deck de cartes des deux factions par coeur, on a très vite compris en une ou deux parties quelles bêtises il ne faut pas faire dans un camp comme dans l'autre pour ne pas se prendre une branlée éclair à cause de certaines cartes (par exemple : ne pas laisser la capitale des Cuirassés sans défense ^^)...

C'est peut-être très personnel, mais autant je pense que je considérerais comme des "jeux morts" de ma ludothèque certains jeux 1v1 si je ne pouvais pas les jouer très régulièrement parce que c'est la répétition des parties qui ferait leur richesse (par exemple un truc comme Leda, un bon vieux Android Netrunner, etc.), autant Ironwood, joué seulement une fois tous les 2 mois en moyenne, m'apporte une vraie satisfaction (même si je voudrais y jouer plus). Peut-être est-ce l'aspect "guerre" sur un plateau qui me donne un sentiment de consistance, des souvenirs de partie, que ne me donneraient pas un "simple" jeu de cartes qui serait joué de manière trop occasionnelle.

(et pour le coup, j'ai aussi Star Wars Rebellion qui "dort" dans ma ludothèque, que je garde "au cas où", même si après 1,5 partie en cinq ans, je me suis rendu à l'évidence... D'ailleurs Ironwood a une parenté certaine avec SWR et c'est aussi une autre raison pour laquelle il me satisfait autant : il m'apporte le sentiment de pouvoir retrouver certaines sensations que j'ai pu avoir en jouant à SWR... sauf que lui je peux le sortir)

3 « J'aime »