Et Astra (qui n’est pas si mauvais, d’ailleurs).
Comme Septima.
Et Cerebria. Excellent mais bien souvent bradé.
Et Astra (qui n’est pas si mauvais, d’ailleurs).
Comme Septima.
Et Cerebria. Excellent mais bien souvent bradé.
oui j’ai commandé chez eux il y a 3 jours et déjà reçu
S’il t’intéresse je viens de le choper sur okkazeo!
On peut se caler ça sur un midi?
Mon retour très à chaud (5 parties)
Je m’attendais à un jeu beaucoup plus velu niveau règles et sensations de jeu, vu l’éditeur, là j’ai même fait une partie avec mon junior de 11 ans, et il a bien su gérer ses Cuirassés.
Les règles sont en effet simples, c’est fluide, peu de doute et d’aller-retour dans le livre de règles. Le matos est « épuré », les boites de rangement top, ça s’installe, s’explique, se joue et se range en 1h00, 1h30 si on cogite beaucoup.
La qualité du matos : clairement les pièces en métal font leur effet (et gonflent le prix du jeu). Les cartes sont trop fines : après ma première partie, passage direct en boutique pour prendre des sleeves, alors que je ne suis pas un sleever fou.
Bref j’aime bien, voire j’aime beaucoup, si on le prend pour un jeu familial+ / jeu plutôt rapide avec un pote joueur, j’adore cette asymétrie jusqu’au matos métal / bois, le pitch du jeu ecolos / pollueurs, la DA et tout ça. Il y a clairement un petit goût de Spirit Island.
Mais, il y a un gros mais si on creuse un peu.
Déjà, j’ai trouvé qu’il n’y a pas tant de choix stratégiques que ça, on doit sprinter sur ses objectifs, perdre un minimum de temps à gêner ceux de l’adversaire, et après c’est de l’opportunisme car on pioche telle ou telle carte spéciale cheatée.
Car il y a des cartes spéciales avec des effets qui font complètement basculer le jeu je trouve, ruinant les efforts d’une maigre stratégie que l’adversaire a essayé de mettre en place.
Exemple : dans deux parties, en joueur Rôdeur, je suis tombé sur des cartes spéciales qui ont fait poper un totem à un endroit plutôt improbable, car elles contournaient les règles de base. Du coup, impossible à anticiper pour le Cuirassé en face (déjà bien occupé à décrypter sa main de cartes), qui pensait doser ma progression, et qui pris au dépourvu, m’a vu disparaître dans les bois avec des totems un peu tombés du ciel.
Alors soit on se dit que c’est chouette, que cela implique de maîtriser sur le bout des doigts les 70 cartes du jeu, y compris celles de l’adversaire.
Soit on se dit que c’est hyper frustrant pour un jeu espéré un peu expert et nécessitant des choix hyper serrés à chaque tour.
Prochaine étape : le solo, c’est aussi pour ce mode que j’ai pris le jeu.
Concrètement, ce jeu demande de savoir ce que l’adversaire peut faire, à la fois avec ses cartes de départ qui reviennent tout le temps, et celles qu’il peut piocher. Les premières parties sont des parties de mise en jambe, il ne faut pas trop compter ces victoires, ni prendre les défaites trop à cœur. Mais une fois qu’on sait où on va, le jeu est bien fun et le bluff est beaucoup plus présent.
Typiquement, il ne faut jamais laisser Ferrum à poil pour les Cuirassés, vraiment pas du tout, mais ça, on ne le sait que quand l’adversaire a joué ses cartes de p*te ^^
Clairement, au point qu’il faut l’indiquer en expliquant les règles pour être un minimum fairplay, sinon c’est trop frustrant.
Oui c’est comme dans Star Wars Rébellion, à l’explication c’est bien de dire qu’il existe une carte impériale pour faire pop des troupes n’importe où, et un objectif rebelle qui demande de prendre Coruscant (et donc que c’est une bonne idée de laisser des troupes impériales dessus)
Après, j’ai toujours hérité des Rôdeurs en 5 parties, je me dis qu’il y a bien des cartes aussi cheatées côté Cuirassiers, même si à ce stade j’ai surtout pris cher sur les stats de combat de leurs cartes
Yes carrément ! Je te mp
En solo, il faut écarter les cartes non-solo pour les 2 decks? 5 et 4 donc?
C’est que pour le deck du joueur, l’IA s’en fout.
Première partie hier. Un peu étrange. J’ai trouvé le jeu globalement très peu tendu pour un jeu à deux, même si il faut tout de même avoir les yeux un peu partout, et c’est là où j’ai un souci pour le moment, parce que j’ai pas eu l’impression de réellement pouvoir anticiper ce qu’allait faire l’autre, que tout se jouait sur des effets de carte que je connais pas et qui peuvent tout d’un coup forcer mes plans à évoluer sans que je puisse bien y répondre.
J’ai eu la sensation que les cuirassiers étaient globalement plus forts, une fois les fondations construites tout peut aller très vite, ce qui oblige pas mal les Rôdeurs à focus la foreuse, en plus de devoir faire attention à leurs totems et au fait qu’ils dépérissent d’une manche à l’autre. Plus de choses à gérer globalement côté Rôdeurs je trouve.
Cela dit, je ne prétend absolument pas le maîtriser, j’ai l’impression qu’il va demander quelques parties avant de réellement en saisir toutes les mécaniques. Notamment comprendre ce qu’est une bonne occupation de l’espace mais aussi le combat qui peut être assez déroutant au départ puisque le nombre de soldats impliqués n’est pas déterminant dans un premier temps (hors Golems), c’est au moment de la domination donc après avoir distribué les dégâts qu’il va compter. Ça rend le truc un chouïa plus hasardeux, mais à voir dans le temps si je m’y fait.
Cela étant je suis bien obligé d’admettre que le jeu a un sacré charme, j’aime beaucoup l’idée des reliques à trimballer faisant penser à une faction de Root dont j’ai oublié le nom, j’aime aussi globalement les propositions card driven et de ce côté là il y a de quoi explorer, mais voilà c’est un jeu qui va demander beaucoup plus qu’une partie pour avoir un avis définitif, et comme je sens qu’il me résiste un peu ça me donne d’autant plus envie de m’y investir donc c’est plutôt bon signe j’imagine.
non y’a « à priori » très peu de packs promos offerts sur les salons, j’ai vu un pack vendu sur okkazeo et je l’ai raté de peu
OK c’était fourni sur le pledge GF et potentiellement aussi sur des festoches, mais c’est qu’en VO on est d’accord, SuperMeeple n’a pas traduit le pack si ?
sisi ils ont traduit le pack, comme les autres localisation
Ils ont bien traduit le pack, ils l’offraient avec l’achat du jeu au FIJ.
Oui j’ai fini par comprendre ça, mais bon, vu sur la page FB de SuperMeeple :
Donc de ce que je comprends, ils avaient prévu de les mettre à dispo sur leur site, mais le jeu était déjà en rupture entrepot avant même que la page de commande soit mise en ligne…
Résultat, ils doivent les garder sous le coude en attendant le reprint à priori
Après il ne s’agit que de 6 cartes
En attendant si qqn ici a le pack promo en anglais ou FR, un petit scan/photo ca m’interesse
les cartes sont juste les cartes de bases que tu recupères à chaque fin de tour en version foil et avec un titre un peu différent
d’un point de vue gameplay ca n’apporte rien