Je peux largement pledger des jeux dont je ne suis pas certain qu’ils me plairont. Dans ce cas il suffit de revendre, tout simplement.
Ca permets aussi de ne pas passer à côté de très bon jeux. ISS a ce côté de « on ne sais pas » qui m’attire en plus du thème et des illustrations magnifique.
Je ne vois pas ce qui empêcherai de pledger, quitte, encore une fois, à revendre. C’est du AR, ça partira forcément à bon prix.
Quand je vois l’engouement pour la 2eme campagne de Nemesis, je n’hésites pas.
J’ai acheté et joué à TWOM, j’ai trouvé le jeu parfait.
j’ai LOH mais pas encore testé, arrivé très en retard, bref il est beau et j’ai lu pas mal de bons retours.
J’ai Nemesis, c’est devenu un de mes jeu préféré.
J’ai Tainted Grail, fini la campagne de la boite de base, j’ai bcp aimé mais je me suis un peu lassé vers les derniers chapitre.
J’attends le All In de Etherflieds.
Tout ça pour dire qu’avec AR, je n’ai pas été déçu, ce sont de gros jeux et en général ils ne se trompent pas.
Des états d’âmes je peux comprendre, mais à partir du moment ou tu te pose la question sur un jeu AR (et que t’as de quoi le financer) pour moi y’a plus de question à se poser. C’est pas du MG, t’es à peu prêt sur d’avoir de la qualité (troll inside).
Effectivement, la revente permet de limiter les dégâts, du moins sur les Ks qui ont la cote, ce qui n’est pas forcément le cas.
Après, sur le fond, Yoyo37 a raison : on pledge, on accumule, alors qu’on sait qu’on n’aura jamais le temps de tout jouer à fond. C’est l’un des problèmes clés de notre passion et c’est généralement avec le manque de place qu’on en prend conscience ! A la Thomas, il faut que l’on voit pour croire !
Mais si l’on était vraiment raisonnable, la première chose que l’on ferait ne serait pas de ne plus acheter, mais de se désinscrire de ce lieu de tentation qu’est le fofo ! Car pledger en pensée n’est-ce pas déjà pledger tout court ?
Oui, les jeux AR ont la côte… pour l’instant en tout cas.
Mais d’une part, ils ne sont pas à l’abri d’une erreur de parcours, donc le risque est et sera toujours là, et d’autre part, leur communauté n’a fait que grossir ces dernières années, et encore plus avec la sortie boutique de TG. Ils ont donc réussi a attirer beaucoup de clients retail sur KS.
Mécaniquement, leur côte va baisser sur okkazeo…
Alors pour l’instant, ce n’est pas le cas, mais je prédis qu’à l’arrivée de la vague 2 VF de TG, ca va poper sévère sur okkazeo, et que comme pour the 7th continent lors de la livraison KS2, la décote va être énorme. Et là, ceux qui voyaient les jeux AR comme un investissement vont vite déchanter…
Kingdom rush avec un bénef, c’était a la réception alors. Parceque maintenant, il a bien décoté, alors que ca fait seulement quelques mois qu’il a été livré.
Si maintenant faut essayer le jeu le jour de la réception pour le revendre tout de suite et éviter les pertes en cas d’erreur, on rentre dans autre chose. Le plaisir du JdS est alors rongé par le stress de la perte financière. Et si on a peur de la perte financière, c’est qu’il y a un problème sur la façon de consommer KS.
Soit on pledge trop, soit on pledge mal. Après, certes on est responsable de nos choix, mais j’en veux aux éditeurs parcequ’ils ne nous aident pas. Ils empirent les choses avec leur choix industriels qui sont désormais complètement depassionnés.
Ils nous font prendre des risques de plus en plus grand avec leur folie des grandeurs, de deluxe et de gamme complète que c’est maintenant où plus jamais…
Avec de tels messages, ils nous mettent sous pression et nous poussent toujours un peu plus a la ruine. Auraient ils conscience du salaire median ?
Et alors, le plaisir de tourner autour du projet, de creuser et enfin de backer devient alors plus un moment de stress qu’autre chose… et au lieu de réceptionner de facon détendu et confiant, et de profiter, on se retrouve à stresser comme un couillon en se disant vite, faut que je l’essaye pour voir si c’est bien. Vite, faut revendre à un pigeon car ca vaut pas le prix que je l’ai payé et ca va vite se savoir…
De manière générale, il faut éviter de voir les jeux comme des investissements. D’une part parce que l’investissement est quand même élevé - du fait notamment du poids croissant des fdp - pour une rentabilité aléatoire : excellente pour les exclus d’un Zombicide ou d’un Blood Rage ; pour le reste, c’est quand même bien moins convaincant. Quitte à boursicoter, je préfère le faire sur des JCC comme Magic, la rentabilité est bien plus élevée et là, le jeu peut en valoir la chandelle.
Perso, je revends les jeux dont je ne veux plus pour gagner de la place, en essayant de récupérer quelques sous au passage, mais rien de plus. Si on n’accepte pas l’idée de perdre de l’argent, mieux vaut effectivement ne pas du tout pledger sur les jeux pour lesquels on a trop de doutes. Et j’avoue admirer ceux qui sont capables de maîtriser ainsi leur passion !
Je dirai plus qu’ils vont chercher l’argent là où il est Je pense qu’il y a une demande croissante ces dernières années vers la deluxification des jeux (avec effectivement parfois le risque de tomber dans la surproduction, mais ça semble se vendre quand même), les éditeurs font donc ce qui est le plus logique pour leur business et suivent la tendance.
Alors après clairement ça reste un loisir (de mon point de vue en tout cas) donc il faut quand même rester raisonnable niveau budget. Si tu peux te permettre de prendre des all-in de tous les KS présentés dans la revue hebdo, quitte à revendre ensuite après l’avoir essayé une fois, fais toi plaisir. Si par contre ça se fait au détriment de remplir ton frigo, là ça devient malsain.
Dans une passion, difficile d’être raisonnable… et les éditeurs connaissent désormais très bien les leviers qui nous rendent fragiles. C’est dommage que la logique commerciale ai remplacé le plaisir passionné de proposer simplement un jeu (son bébé chéri) à une communauté tout aussi passionné…
Fixed
Le risque est intrinsèque à KS par le simple fait qu’on y investit sur des jeux sans aucun feedback. Que ce soit 30 boules ou un allin à 535. C’est potentiellement de l’argent perdu.
Platypus ne propose qu’un seul niveau de pledge, pas de deluxe, et ne cherche pas à vendre une gamme.
Et le prix est « raisonnable ». Donc je les casserait dans des éditeurs propre et passionné au contraire…
Et le coup du standalone sur le KS2 a une explication très logique… donc je ne vois pas ce que tu leur reproches.
Et je pourrais dire la même chose de LBdJ, Bored game ink ou d’autres encore, qui, je trouve, respectent les backers…
Je pense au contraire que les deux vont de paire, et ce depuis toujours, dès qu’il y a volonté pour un éditeur de se professionnaliser. Après c’est plus ou moins prononcé selon l’éditeur
Exemple tout récent, le jeu à 0€ dont j’ai oublié le nom où tu ne payes que les frais de ports. Je ne doute pas du tout que la personne est un passionné qui a envie de partager son jeu à la communauté. Et pourtant il y a forcément une logique commerciale derrière pour assurer la pérennité de son entreprise (ce que je ne critique pas hein, c’est tout a fait normal) s’il veut pouvoir continuer à proposer d’autre jeux/extensions ensuite.
En fait, j’ai du mal à voir quelle serait (devrait être ?) la différence entre le marketing réalisé par les éditeurs de jeux de société et celui des autres industries. En quoi il serait moins légitime que pour l’industrie automobile, agroalimentaire, culturelle, etc.
Le but final reste de vendre ses produits de façon régulière et croissante afin de continuer à faire vivre la société, ses salariés et ses investisseurs.
En quoi les éditeurs de jeux de société devraient être désintéressés ? Et même passionnés.
D’ailleurs on attend de ces éditeurs qu’ils livrent dans les délais (on aimerait bien que tous fasse comme LBDJ sur ce point), un jeu finis et sans défauts, avec un matériel de bonne qualité, etc. En gros d’être pro.
On est ici dans une relation commerciale, on le sait dès le départ. Quelque soit l’éditeur.
Avec toutes les précautions à adopter côté acheteur, nous quoi.