Dites, j’étais tranquillement en train de lire le sujet, et le faille spatio temporelle de l’incendie a fait sauter le plus croustillant, à savoir la campagne
Du coup vous sauriez m’orienter/me dire ce qu’il s’est passé par rapport aux à-priori pré-campagne et l’orgie d’unboxing et reviews de décembre?
Les videos de Matthieu quelques centaines de messages plus haut donnent, a mon avis, une bonne impression de ce qu’est une vraie première partie avec lecture aproximmative des règles (ou règles de proto encore approximatives ?)
En tout cas la vidéo a assez éclairé le sujet pour bien en refroidir certains et confirmer le jeu pour d’autres
Oui les vidéos en français de Matthieu et du dandy sont bien faites et permettent de mieux se rendre compte du jeu en lui même. de ses avantages et de des inconvénients. Environs 30 minutes par vidéos (Je n’ai pas encore vue la dernière, qui est peut être plus longue).
La peinture en campagne qu’ils proposent est à chier.
Sur Némésis j’ai craqué j’ai pris la peinture (core box et SG), j’ai eu des figs peinte à l’arrache à l’aéro, je dirais max 5 min par fig, ça aurait été fait à l’usine en Chine que ça m’aurait pas étonné (mais non non c’est bien eux). Donc payer 10+€/fig pour des figs à trois couleurs avec des splash colorés d’aéro qui dégueulent… Pour le même prix t’as bien mieux en faisant appel à un peintre externe
J’ai finalisé ma contribution all-in avec l’art book et les dés améliorés (j’aime pas les dés transparents. Selon la surface sur laquelle on joue, on distingue pas bien les résultats).
Merci pour les liens vers les vidéos.
J’ai pris le temps de regarder les 4 vidéos pour la première partie, et celle de 2h pour la 2ième … s’ils refont une troisième partie à 4 joueurs , je regarderai également, car c’est la seule interrogation qu’il me reste : le jeu est il mieux équilibré dans cette configuration ?
J’étais super motivé pour l’univers et la qualité des jeux de AR, vraiment envie de le prendre… mais là je pense annuler ma participation au PG.
Devant la difficulté, je me connais et comme Mathieu je vais juste avoir envie de tricher en solo au dés. Trop de lancés de dés , jeu super punitif et catastrophes qui s’enchaînent super vite : atterrissage raté au dés, blessures, malus aux des, mission ratée , conséquences lourdes au niveau du vaisseau…
Et la gestion du classeur à l’air super complète, mais j’ai peur comme le Dandy que ça soit trop, et limite chiant à force… j’aurais aimé plus d’exploration en un seul passage par planète, être un peu plus guidés pour les premières planètes et moins de micro management du vaisseau.
Mat et le Dandy avaient l’air hyper frustrés à plein de moments en fait, même complètement dégoûtés… j’ai vu un même sentiment sur une autre review en anglais.
Alors je sais, courbe d’apprentissage, éventuelles règles fanmade, etc…
Ils ont fini par en rire tellement c’était n’importe quoi… mais vraiment pas sûr qu’ils aient envie d’y revenir (Cf. Le Dandy qui a le plus testé le jeu : il faut être un peu ‹ maso ›)
Là je me dis que je me contenterai sûrement du jeu vidéo, s’ils en font un comme dans leur tendances actuelles. Et puis j’attends déjà Nemesis et Tainted Grail pour la fin de l’année.
Et pour les autres qui ont vus les vidéos, vous vous accrochez tout de même ?
D’autres motifs d’espoirs ? (Autres reviews?)
C’est un peu con ce qui en ressort, parce que l’univers est dinguement intéressant, mais le gameplay m’a toujours bloqué. Je me disais qu’AR a quand même une grosse réputation et que finalement, le jeu devrait fonctionner, mais j’ai de plus en plus de doutes. Entre le fonctionnement sur le hasard des dés, le concept de classeur qui me semble lourd d’avance, plus ces retours. Il faudrait un autre testeur français, mais ya des chances que je passe mon tour aussi
Perso j’ai regardé les vidéos mais je garde mon pledge. Je préfère me faire mon propre avis. Et si c’est si punitif et bien je m’adapterai.
Au pire le jeu se revendra sans trop perdre d’argent
Ce serait bien en effet une vidéo avec les quatre personnages.
Il est vrai que la difficulté à l’air importante. C’est une vraie interrogation.
Mais je me dis qu’au final cela se terminera comme pour « Gloomhaven ». Qui est, dans une certaine mesure, du même acabit, en ce sens que nous avons pour chaque aventure ou planète un genre de puzzle à résoudre. En tout cas, c’est l’impression que me donne leur « Let’s play » de 2h.
Les premières parties de « Gloomehaven », nous avons galéré comme des chiens, avec plusieurs défaites. Puis nous avons pris la mesure du jeu, avons mieux optimisé nos équipements, coordonné nos actions et l’utilisation de nos pouvoirs, nos placements, etc.
Et nous avons finis par passer sans encombres la plupart des missions. A quelques exceptions près, voire parfois nous avons roulé sur le jeu (à tel point que nous avons augmenté la difficulté comme le jeu le permettait).
Par contre, j’ai toujours eu du mal à comprendre depuis qu’on a des vidéos du proto pourquoi les gens qui jouaient à deux en coop n’utilisaient que deux sections plutôt que deux sections par joueur ?
Ceux qui vont jouer en solo ne vont pas jouer qu’une section quoi.
Je ne me souviens plus de comment la difficulté s’adaptait selon le nombre de joueurs, mais j’ai quand même l’impression que c’est forcement bien plus handicapant de jouer à seulement 2 sections qu’à 4, vu que si un personnage crève, il reste plus qu’un personnage pour finir la mission plutôt que 3…
En effet, c’est vraiment ce dernier point qui me fait encore hésiter à garder mon pledge : qu’est ce que à ça donne en terme de difficulté à 4 joueurs, et puis-je jouer en solo en gérant moi même les 4 joueurs / sections…
Avec un peu de chance nous aurons des vidéos à 4 d’ici la fin du PM.
On peut espérer que ça se termine comme ça, et que cela ne soit pas que le coté aléatoire des dés qui rende l’expérience trop punitive…
Je trouve cependant qu’il y a je trouve moins d’aléatoire dans GH, et si je perds c’est ce la ma faute et pas celle du gameplay trop hardcore.
Pour Gloomhaven, je n’ai pas galéré au démarrage pour ma part, car j’ai commencé par Jaws of The Lions et les 5 prermières missions font office de tutoriel avec un ajout de règles progressif et une difficulté croissante. Arrivé aux missions 8 ou 9 on peut se lancer ensuite dans GH sans craindre de se faire dérouiller d’entrée.
Bref, une référence pour moi en matière de règles et d’apprentissage de jeu.