Est-ce que notre perception d’une bonne/mauvaise adaptation ne serait pas en grande partie liée à l’ordre de découverte du médium ? Le film paraît bien adapté quand on le voit avant de lire le livre, moins bien après…
Cela dit, dans les bonnes adaptations (mais j’ai vu le film avant de lire le livre (3 fois tellement c’est bon)), je citerai l’extraordinaire
Moi j’ai bien aimé la Plage. Le film et le livre. D’ailleurs, je ne sais même plus ce que j’ai vu ou lu en premier. Sans doute le film. Qui a eu l’intelligence, je trouve, de garder le thème, l’ambiance, mais de changer suffisamment d’éléments pour que les deux soient agréables à suivre, et forment au final deux œuvres différentes.
Sinon, si vous voulez une adaptation fidèles, faut regarder Psycho, le remake de Psycho
Dans le genre adaptation pourris y a le cycle d’ender, a part Harrisson Ford et La scène d’entrainement en zero grave rien a sauver je trouve. Le livre est tellement bon…
Y a pas mal de bouquins mais disons que ca s’éloigne pas mal de l’histoire du début concernée par le livre. J’ai trouvé que pour l’aspect enfant soldat était assez bâclé, de même que le côté psychologique
(Et beaucoup de choses très superficiellement traité pour juste avoir un film d’action sf…).
Je ne sais pas si quelqu’un d’autre a lu le premier cycle ici?
J’ai adoré le premier volume, lu après avoir vu le film, que j’avais trouvé très léger. J’ai tenté le deuxième et j’avoue qu’il est en pause depuis plusieurs mois… Je l’ai trouvé plus lourd, moins évident. Je le reprendrai des que j’aurai un creux dans mon planning lecture.