Ça devrait s’appeler la taxe « respect » ce truc…
Trouvé ! je l’avais loupé
Exactement ce que j’aime pas avec l’apprentissage des règles par tuto. T’as une chance sur deux que ça soit plus confusant qu’autre chose
Si vous cherchez des œillets transparents sur Paris, il y en a dans les boutiques bureau - vallée.
200 œillets pour 0,98 € trouvés sur la boutique à Charonne.
Si vous en cherchez vers Metz, y en a plein chez moi !
de oeillets transparents ? faut que j’aille voir en boutique alors, ils sont pas référencés sur leur site
edit: ah si !
merci
Je viens de finir la première explo après le tuto et déjà je déteste AR…
C’est un tout petit spoil alors je floute. Je ne donne aucun info sur la mission, j’explique juste ce qui se passe à la fin au niveau mécanique.
La mission est tendue mais ça va. J’ai exploré bien minutieusement et je sens la fin de la mission arriver. Ma soldat et ma scientifique sont à l’autre bout de la planète en train de faire le dernier objectif, pendant que l’exploreur et l’ingénieur les attendent bien gentiment au vaisseau.
Le plan est parfait, l’explo c’est bien passée, on a encore pas mal de ressources, il faut juste que mon soldat retourne au vaisseau pour pouvoir terminer ma carte rang !
Ma scientifique commence le round et résout le dernier objectif et paf :
lisez le n°XXX : vous avez gagné, rangez tout !
Pas de retour au vaisseau ? pas de fin de tour, rien, nada, rideau ! Si j’avais pu/du retourner au vaisseau, j’aurais rempli mon objectif de rang. SI j’avais au moins pu finir mon tour, j’aurais pu choper une dernière découverte !
C’est déjà ce genre de trucs qui m’avaient gonflé dans TG ! C’est pas logique, c’est arbitraire et du coup ce n’est pas du tout immersif !
Bon sinon j’ai vraiment bien aimé. Je n’ai fait qu’effleurer la partie gestion du vaisseau mais en ce qui concerne la partie explo les sensations sont vraiment cools. Les ressources qui diminuent donne cette sensation d’être enfermé dans un scaphandre et de voir sa jauge d’oxygène diminuer. Quand je me surprends à faire les communications radios de mes gars pendant la partie, généralement c’est bon signe pour l’immersion (moins pour ma santé mentale mais bon).
Au niveau de la mécanique, une fois que tu as compris comment fonctionne un test, la moitié des étapes décrites dans le manuel ne servent plus à rien et c’est fluide.
Au niveau de la narration, le changement de point de vue à chaque passage narratif (un coup c’est un dialogue, un coup c’est le journal de capitaine, etc.) est étrange au début, mais finalement ça rend bien.
Les phases de mise en place et surtout de rangement sont un peu poussives. A voir si à la longue elles se font plus naturellement, sans avoir besoin de lire une à une les toutes petites lignes du classeur.
Par contre la première phase d’achat de dés pour les sections est assez intimidante…
mais c’est coop ou solo donc si tu trouves que l’application stricte des consignes n’est pas logique ou est frustrante, tu peux adapter (tu es seul juge si tu joue solo, si c’est en coop - a voir avec le groupe)
bon après t’as un gars de AR qui débarque chez toi mais rassure-toi ça se passe bien
bref totalement d’accord avec toi sur ce point mais mon conseil c’est : si tu trouves qu’il est plus cohérent ou immersif de faire autrement et que ca ne casse pas l’équilibre : fais le !
J’avais les dés « Deluxe » à cet endroit.
Une petite question concernant la préparation du classeur : je ne trouve pas la carte atterrisseur Space Ranger qu’il faut glisser dans une pochette p. 19 ; de quoi s’agit-il ? D’une carte projet de production ? D’une module atterrisseur ? Du plateau Space Ranger ?
Enfin, je ne trouve pas les 6 cartes aide de jeu. Elles devraient normalement se trouver avec les autres cartes.
Ce n’est pas dans les cartes grand format ?
Alors pour TG nous on a toujours décidé de finir la journée. Et non de stopper et recommencer un jour juste parce qu’on a terminé la quête. Pas logique.
Et si c’est la même pour ISS je pense que j’irai systématiquement au bout de la séquence complète. C’est plus logique.
Un peu comme dans ces jeux vidéos où tu as gagné mais tu peux encore explorer la zone c’est toi qui décide de dire c’est bon j’ai tout fait. J’arrête là mission
Alors je n’ai pas joué depuis un moment donc je dis peut-être une connerie, mais il me semble que dans tainted Grail, les règles (ou une FAQ?) n’indiquent pas de reprendre une journée depuis le départ mais de continuer celle déjà entamée
C’est ça ! Et je trouve ça plus thématique. Quand tu trouves quelque chose à 8h du matin, tu n’attends pas 22h pour le regarder !
Merci ! Mystère résolu
Vous savez si le Galactic almanac est prévu en wave 1 ou 2 ?
Wave 2
A quoi cela sert de vendre des dés ? C’est mieux d’en avoir pleins non ?
J’ai l’impression que le jeu n’a pas spécialement d’équilibre en 2 à 4 membres d’équipage
En vendant des dés, tu récupères des jetons xp. Ceux-ci sont limités. Tu es censé en conserver suffisamment pour les missions d’exploration, parce que si tu n’en as plus tu ne peux pas promouvoir tes personnages.
Donc, en fin de campagne, tu vends un dé pour le racheter immédiatement et remettre des jetons xp dans le stock. C’est une règle absurde.
Peut être pour changer un dé qui ne te sers pas en un autre de plus utile à ton besoin immédiat et pour lequel tu n’as pas assez de jetons succès pour l’acheter cash