ISS Vanguard - par Awaken Realms - Livraison VO decembre 2021 / VF juin 2022

ah ouais, quand même, 2 ans ^^

4 « J'aime »

Ici on a adoré le jeu, franchement c’est tellement prenant MAIS !
Trop long. On aurait aimé 10 ou 15h de moins

1 « J'aime »

Oui, mais je pense que tu peux revendre à 100% à la livraison

1 « J'aime »

@pschiteur tu as pledgé quoi ?
Madame hésite sur ce projet (entre ISS ou Nemesis), donc je commence un peu à regarder les ventes.

Ce sera intéressant (pour ceux qui le feront) de voir ce que donnent les deux campagnes supplémentaires, notamment s’ils ont eu le temps d’avoir suffisamment de feedback pour corriger la longueur (et surtout ces p*** de cartes équipements qui sont trois fois trop nombreuses)

1 « J'aime »

Je vais pour une fois répondre, c’est plutôt rare mais le cas est quasi similaire ici.
Jeune papa, mais livraison en 2 vagues. Et c’est clairement le jeux auquel j’ai le plus joué en solo depuis la naissance il y a 14 mois. Je suis à 36 heures de jeux dessus, je prends mon temps en jouant avec 2 sections par mission. Et je dois dire qu’il correspond parfaitement à mon besoin de jeux.

Une fois que tu maitrises l’installation, l’alternance des phases de jeux/gestions/explorations te permet facilement (je trouve) d’y jouer à des moments différents de la journée/soirée en fonction de la garde de l’enfant.

J’aime beaucoup l’écriture et cette quête/mission que tu te retrouves confiée dès le début. Le côte livre dont tu es le héros et le calme de la lecture sont à mes yeux une parfaite détente après une journée à galoper derrière mon jeune bipède !

Je me suis beaucoup plus plongé dans l’histoire aussi que Tainted Grail dont j’ai trouvé la gestion plus fastueuse… (Après j’aime beaucoup les dés, et la phase de sélection de l’équipe terrain)

15 « J'aime »

Justement je me posait la question, la seconde campagne supp, où était elle accessible ? Parce que deadly frontiers je vois bien c’était un add on au côté pledge mais là deuxième ?

C’était un strech goal (campagne lost fleet)

Je pense aussi. Avant d’envoyer un mail à AR j’ai regardé les prix retail sur mudum et même avec le pass, ça reste encore rentable de pledger leurs jeux.

1 « J'aime »

Dreadnaught (all-in gameplay mais avec des figurines parce que c’est AR) version standard, pas sundrop.

ok merci !
Pas encore décidés si on part là dessus ou non, mais ce serait pour un pledge de base + personal files (et à la limite la campagne sup), mais pas les figs (trop gros ^^).

ok pas de souci. pas trop décidé non plus si je le vends ou pas, la hype n’a pas diminuée et la phase vaisseau à tout pour me plaire (me rappelle xcom ou syndicate en jv). c’est plus le manque de temps qui me fait douter. et le volume de jeux que je commence a accumuler.
Ma reflexion s’était arrêtée à : de toute façon ce n’est plus possible d’annuler sur Gamefound… on verra quand il arrivera

3 « J'aime »

si je peux me permettre, les personnal files, tu peux t’en séparer, la boite n’est pas très chère, les vétérans sont assez puissants, mais ils sont très difficiles à obtenir, et cela complique la partie jeu car il y ont des objectifs supplémentaires, avec des marqueurs en plus à gérer, parfois (style faire 2 découvertes micro organismes et aucune autre, ou alors activer 8 fois son pouvoir spécial etc…)

3 « J'aime »

Clairement Personal Files ne sert quasiment à rien, je conseille même de jouer sans. Ca ne fait qu’ajouter des objectifs supplémentaires qui compliquent inutilement la partie, avec un petit bout de narration sans grand intérêt sur le personnage, et une fois passé vétéran, cela ne change en réalité pas grand chose tant l’équipage n’est qu’une ressource parmi les autres.

1 « J'aime »

Alors que moi, j’ai trouvé ça chouette. Il y avait un petit pitch sur chaque perso, ça permettait de savoir pourquoi il était là, et de s’y attacher un peu.

Et les vétérans sont SUPER forts, car la polyvalence est une clef dans ce jeu. Notre Dream Team, c’était 4 vétérans level 3. A chaque mission, on visait un héros à faire passer vétéran.

7 « J'aime »

C’est vrai que les veterants sont forts, mais pas evident de les obtenir…et cela double l’epaisseur des cartes de l’équipage :sweat_smile:

Je suis du même avis, personnal files apporte un avantage non négligeable pour chaque perso. Il y a par contre des objectifs plus dur que d’autres

1 « J'aime »

On a du avoir une dizaine de vétérans en fin de campagne. Ceux qui ne sont pas super utiles, on les dégradaient à la caserne pour pouvoir en promouvoir un autre au niveau 2 et avoir une mission plus facile (faisable des fois :smiley: )

Ca aide énormément pour monter les projets de prod et de recherche.

Et leur histoire est cool. C’était marrant d’avoir les motivations des uns et des autres pour venir s’embarquer dans cette mission à un sens.

1 « J'aime »

Petit CR de la campagne d’ISS Vanguard (boite de base)

Ancien amateur de JDR, j’ai découvert le travail d’Awaken Realms il y a quelques années maintenant suite à mon entrée dans le jeu de société dit « expert » avec Seafall puis Gloomhaven. Même si j’ai adoré l’année passée sur ce dernier, je cherchais des jeux mêlant narration poussée et gameplay à travers une campagne.

C’est là que j’ai vu apparaitre Tainted Grail dans les recommandations. Je venais de rater le PM de celui-ci et j’ai réussi à racheter un pledge à prix coutant à une personne dont j’ai surement sauvé la vie de son couple vu le bonheur sur le visage de sa femme lorsqu’il m’a remis la boite de base.

Lui aussi m’a duré 1 an avec le même groupe de 4 que sur Gloomhaven. Puis a débarqué ISS Vanguard ! J’ai craqué instantanément sur la proposition même si Tainted Grail n’était pas exempt de défaut (le farm principalement). Depuis j’ai continué à pledger certains projets d’AR (et quasi seulement eux) : STALKER (amour de la licence), Tainted Grail KOR (Envie d’y replonger), Lands of Evershade (ancien amateur de JDR oblige) et Dragon Eclipse (je ne sais toujours pas pourquoi).

Pour ISS Vanguard, déjà l’appréhension lors de l’ouverture, beaucoup de matériel, ce classeur du vaisseau, le livret de planète, le codex, la pléthore de dès et cette mystérieuse enveloppe secrète qui donne envie de la déchirer tout de suite pour découvrir son contenu.

Pour l’apprentissage des règles, j’ai besoin de pratiquer pour que les choses rentrent dans ma tête donc la lecture du « tuto » a été laborieuse, j’ai connu plus simple comme entrée en matière (Jaws Of Lion dans mon cœur à jamais). Mais les règles ont commencé à être fluide au sein de notre groupe de 4. Je sais que ce n’est pas le nombre idéal pour y jouer, ça amène parfois à ne pas vraiment jouer car on attend que d’autres fassent des actions pour pouvoir avancer mais je n’arrive pas à vivre ces narratifs en solo, le besoin de partager une aventure est plus agréable même si ce n’est pas évident de réunir 1 à 2 fois par mois le même groupe pendant minimum 4 heures.

Nous avons fait en une quinzaine de dimanche l’intégralité du jeu.

SPOIL

Le jeu nous a invité à finir vers 2/3 du jeu mais nous souhaitions tout explorer car nous savions que nous ne referions pas la campagne. Je suis heureux de l’avoir fait entièrement mais vers la fin, j’étais moins émerveillé. Il n’y avait plus grand-chose à améliorer que ce soit, les persos, les dés, les équipements et les recherches, heureusement qu’il restait la narration toujours aussi bien écrite.

Je ne sais pas si nous ferons les 2 campagnes additionnels tout de suite. Les pitchs des deux m’intrigue beaucoup mais je ne me sens pas de repartir tout de suite dans l’espace à la recherche de réponse aux grandes questions de l’humanité. J’aurais aimé recevoir Tainted Grail KOR ou Malhya avant mais les retards feront que non. Et Frosthaven sur TTS (quel bijou) m’occupe pas mal.

En tout cas, même s’il est loin d’être parfait, principalement dû comme TG à sa boucle de gameplay rébarbatif lors des tests, la découverte, l’exploration et l’écriture pèsent plus sur la balance et m’a fait aimer ce jeu.

20 « J'aime »

:open_mouth:
Tu viens de gagner une pluie de coeurs !
image

5 « J'aime »