Hier soir j’ai finis ISS, 50h de jeu, +20 sessions, non fini à 100% (3 systèmes sur 20 non visité).
Plus jamais je pledge ce genre de jeu. C’est too much, trop long, et surtout répétitif celui là. Qui a le temps de jouer à ça.
Si tu joues à plusieurs il faut du courage et de la motivation pour avoir un rythme régulier et surtout se limiter à jouer à ça alors qu’il y a tant de jeu avec des mécaniques plus interessantes.
Je l’ai finis en solo et heureusement que j’ai ma table de jeu où je peux le laisser en plan des jours voir semaines car à ressortir faut se motiver. Je l’ai rangé 2 fois et à chaque fois il m’a fallut plusieurs semaines/mois pour le ressortir.
Pour info j’ai finis Gloomhaven (50h aussi) et il se renouvelait bien dans son gameplay avec les changements de personnages, j’ai adoré; Descent v3 un peu plus de mal à avancer la campagne; Tainted Grail j’ai bien accroché je dois avoir presque la moitié de la campagne mieux les menhirs un peu chiant j’attend la V2.
Mais là ISS le gameplay est pauvre, tu lances des dés c’est tout. Si je veux un jeu pour lancer des dès je joue a Castle Hitter et je me racontes une histoire.
Ce qui m’a fait tenir c’est l’histoire et l’ambiance. Là ils sont très bon. Dès le début j’étais à fond dans l’histoire bien emmenée. Et puis la richesse du monde, chaque système un nouveau monde est décrit avec ses règles, le travail d’écriture derrière.
L’histoire vers la fin part du style Interstellar difficile à comprendre mais reste crédible et interessante.
La phase vaisseau avec le classeur, au début c’est bien excellent, j’avais hâte de finir l’exploration planète pour rentrer au vaisseau et ranger/sortir/bouger mes cartes du classeur tel un collectionneur de cartes Pokémon.
Vers le milieu il n’y a plus grand chose à faire donc cela perd de l’intérêt.
La gestion de l’équipage est bien faite, le recrutement, la progression et la mort. Ton personnage qui passe niveau 3 et devient vétéran mais rentre de mission avec 3 blessures et décède dans l’infirmerie
D’ailleurs personal files très bon, une petite histoire pour chaque personnage. J’ai réussi à en faire une dizaine, là aussi un bon boulot d’écriture.
Mais bon le gros cœur du jeu c’est l’exploration qui consiste en lancer dédé. Tu te déplaces lances des dédés, tu veux miner lances dédés, tu combats lances des dédés. Et au final c’est devient lourd. Surtout que cela varie très peu d’une planète à l’autre, tu dois explorer toutes les cases pour arriver à la fin, il n’y a pas vraiment de choix ou même d’énigme. La réflexion se faisant sur quel personnage utiliser pour le test et combien de dés utiliser.
Et si après 2h d’exploration un personnage se prend une quatrième blessure, la partie est game over faut évacuer. Ils espèrent vraiment qu’on va dire OK, je retourne faire la phase vaisseau, pour retenter une exploration à refaire l’atterrissage et l’exploration depuis le début ? Il y a deux planètes que j’ai recommencé car j’étais naïf au début, après les quelques fois ou cela m’est arrivé j’ignorais la blessure, voir même je finissais l’exploration sans lancer les dés, en considérant que c’était un succès.
Cependant il y a quelques explorations qui sortent du lot car quelques tweak de gameplay. Celle dans le vaisseau où tout l’équipage prend part, le loup solitaire avec une belle narration et la gestion d’un camp
Mais à la fin je n’en pouvais plus et voulais me débarrasser du jeu, j’ai rushé la fin.
Le jeu aurait été très bon si il aurait été moitié moins long dans sa campagne et dans l’exploration des planètes. Cela aurait donné moins une sensation de lassitude et de répétition et plus enclin à refaire une exploration.
Là j’ai des amis qui voulaient me le prendre je leur réponds Fuyez pauvre fou