AR devrait diviser la durée de leurs campagnes par 2 et vraiment bosser à fond dessus. Passé un certain moment le gameplay loop devient lassant même si l’histoire nous tient jusqu’à la fin. J’ai pas encore fait l’autre campagne mais ça a pas l’air de beaucoup évoluer
bin justement cwowd vient de publier un article d’un joueur qui a fini les trois campagnes de fall of avalon, et il a tout fini! comme quoi les campagnes longues plaisent à certains, toujours…
C’est parce que ces joueurs sont tellement rares qu’ils en ont fait un article
Moi aussi j’ai fini les 3 campagnes et j’attends avec impatience KOR
J’aime bien les jeux à longue campagne, j’ai fini Gloomhaven, Middara, Oathsworn, 2 des 3 campagnes de TG, une campagne de KDM, Drunagor… c’est vraiment pas le sujet.
Mais la difficulté de ce genre de campagne pour les auteurs, c’est d’arriver à la rendre intéressante pour tous les types de groupes sur la durée.
Des fois, certains vont y arriver !
Moi j’attends impatiemment kor pour terminer les campagnes en SG foa comme j’ai commandé les éléments mis à jour
J’ai également commandé tous les éléments de mise à jour même si j’ai déjà fait les jeux. Je suis fan de TG et c’est le seul narratif que j’ai gardé jusqu’à maintenant.
ok vous me rassurez! moi je suis dans iss, j’adore!!
Hier soir j’ai finis ISS, 50h de jeu, +20 sessions, non fini à 100% (3 systèmes sur 20 non visité).
Plus jamais je pledge ce genre de jeu. C’est too much, trop long, et surtout répétitif celui là. Qui a le temps de jouer à ça.
Si tu joues à plusieurs il faut du courage et de la motivation pour avoir un rythme régulier et surtout se limiter à jouer à ça alors qu’il y a tant de jeu avec des mécaniques plus interessantes.
Je l’ai finis en solo et heureusement que j’ai ma table de jeu où je peux le laisser en plan des jours voir semaines car à ressortir faut se motiver. Je l’ai rangé 2 fois et à chaque fois il m’a fallut plusieurs semaines/mois pour le ressortir.
Pour info j’ai finis Gloomhaven (50h aussi) et il se renouvelait bien dans son gameplay avec les changements de personnages, j’ai adoré; Descent v3 un peu plus de mal à avancer la campagne; Tainted Grail j’ai bien accroché je dois avoir presque la moitié de la campagne mieux les menhirs un peu chiant j’attend la V2.
Mais là ISS le gameplay est pauvre, tu lances des dés c’est tout. Si je veux un jeu pour lancer des dès je joue a Castle Hitter et je me racontes une histoire.
Ce qui m’a fait tenir c’est l’histoire et l’ambiance. Là ils sont très bon. Dès le début j’étais à fond dans l’histoire bien emmenée. Et puis la richesse du monde, chaque système un nouveau monde est décrit avec ses règles, le travail d’écriture derrière.
L’histoire vers la fin part du style Interstellar difficile à comprendre mais reste crédible et interessante.
La phase vaisseau avec le classeur, au début c’est bien excellent, j’avais hâte de finir l’exploration planète pour rentrer au vaisseau et ranger/sortir/bouger mes cartes du classeur tel un collectionneur de cartes Pokémon.
Vers le milieu il n’y a plus grand chose à faire donc cela perd de l’intérêt.
La gestion de l’équipage est bien faite, le recrutement, la progression et la mort. Ton personnage qui passe niveau 3 et devient vétéran mais rentre de mission avec 3 blessures et décède dans l’infirmerie
D’ailleurs personal files très bon, une petite histoire pour chaque personnage. J’ai réussi à en faire une dizaine, là aussi un bon boulot d’écriture.
Mais bon le gros cœur du jeu c’est l’exploration qui consiste en lancer dédé. Tu te déplaces lances des dédés, tu veux miner lances dédés, tu combats lances des dédés. Et au final c’est devient lourd. Surtout que cela varie très peu d’une planète à l’autre, tu dois explorer toutes les cases pour arriver à la fin, il n’y a pas vraiment de choix ou même d’énigme. La réflexion se faisant sur quel personnage utiliser pour le test et combien de dés utiliser.
Et si après 2h d’exploration un personnage se prend une quatrième blessure, la partie est game over faut évacuer. Ils espèrent vraiment qu’on va dire OK, je retourne faire la phase vaisseau, pour retenter une exploration à refaire l’atterrissage et l’exploration depuis le début ? Il y a deux planètes que j’ai recommencé car j’étais naïf au début, après les quelques fois ou cela m’est arrivé j’ignorais la blessure, voir même je finissais l’exploration sans lancer les dés, en considérant que c’était un succès.
Cependant il y a quelques explorations qui sortent du lot car quelques tweak de gameplay. Celle dans le vaisseau où tout l’équipage prend part, le loup solitaire avec une belle narration et la gestion d’un camp
Mais à la fin je n’en pouvais plus et voulais me débarrasser du jeu, j’ai rushé la fin.
Le jeu aurait été très bon si il aurait été moitié moins long dans sa campagne et dans l’exploration des planètes. Cela aurait donné moins une sensation de lassitude et de répétition et plus enclin à refaire une exploration.
Là j’ai des amis qui voulaient me le prendre je leur réponds Fuyez pauvre fou
Nous en sommes à une 20aine d’heures de jeu et je te rejoins complètement!
Sauf que, j’adhère au jeu car nous le vivons comme un jeu narratif. Une histoire avant tout (groupe de 4 joueurs).
Mais, il est vrai qu’il nous reste la seconde moitié du jeu à faire, j’espère ne pas me lasser!
J’en suis à la moitié je pense. Plus de 40h de jeu. Mais je joue solo avec les 4 sections. Cela me prend une plombe de tout installer et de préparer les 4 decks.
Je ne pense pas que je retournerai visiter les planètes alors la dernière fois que j’ai joué j’ai fait comme toi… j’ai considéré que j’avais réussi sans lancer les dés et en équilibrant avec quelques blessures. Histoire que tout le monde ne rentre pas indem.
J’ai envie de découvrir l’histoire et d’aller au bout. Mais le gameplay commence à m’épuiser.
Après jouer les 4 persos en solo, je comprend que ça t’épuise ;-). C’est pas la meilleur config pour du solo. Avec seulement 2 persoss tu aurais ganger plus de temps mais ça aurait été un peu plus tendu pour la partie exploration .
J’ai joué aussi les 4 persos en solo. Je ne comprends pas comment on peut réussir à jouer avec moins vu que tu vas manquer d’icone.
Donc ça aussi ça ajouter un bordel sans nom sur la table mais au final cela ne m’a pas trop perturbé, très peu de cartes en main.
Je joue solo et moi aussi, et je me suis mis à
tricher parce que ça commence à être longuet. À plusieurs, ça n’aurait pas été la même, mais pour du solo, c’est long… Et faudrait pas que ça devienne une corvée non plus…
Ce que tu dis correspond exactement à la raison pour laquelle j’ai pas pledgé (ou pour laquelle j’ai sauté plusieurs AR récents, y compris LOE), à savoir qu’ils ont beau être géniaux pour leurs narrations et univers, ils ont tendance à mettre du lancer de dédé (j’aime ton expression, ça exprime tout ce que je pense ahah) dedans, ce qui n’a aucun intérêt ludique à mes yeux.
Le pire c’est que tainted grail n’est pas comme ça, avec un système de cartes et de chainage qui n’est peut-etre pas la perfection (joué 4 ou 5 scénarios, j’attends la V2) mais que je trouve intéressant et qui ne s’appuie pas sur le random aléatoire des lancers. Je ne comprends pas cette régression de gameplay chez AR. Ca ne sert à rien de faire une création d’univers incroyable avec un super narratif pour gâcher le tout par du dédé. Et c’est dommage car l’univers d’ISS me faisait et me fait toujours énormément fantasmer.
d’ailleurs, ya un mec, mathieu je crois, qui avait playtesté le jeu à l’époque il me semble et qui avait déjà admis qu’il s’arrangeait avec les lancers de dés, dès ses premières sessions, ce qui est très mauvais signe
Moi je viens seulement de m’y mettre: c’est la deuxième fois de suite que je fais cette planète, et si je ne m’arrange pas avec les dés, faudra que je revienne… Probablement plusieurs fois… C’est bon, pas envie de faire la planète 10 fois non plus…
J’imagine que t’es pas parti pour jouer les SGs…
Tu sous estimes l’âme completionniste que je suis
Bon j’espère qu’ils auront revu un peu le gameplay et la longueur. D’ailleurs ils sont sortis en VO? Des feedback du gameplay ?
Je suis totalement en phase avec ton ressenti sur le jeu, je l’ai vécu de la même manière. Très long et lourd, et gameplay à base de dé pas très passionnant et hasardeux. Et je serai même un peu plus sévère, même l’histoire ne pas fait vibrer, c’est très en dessous d’un Tainted Grail par ex. J’ai été au bout ma j’étais content que ça se termine. TG les actions sont simples et répétitives, mais l’histoire m’a vraiment tenu, c’est beaucoup moins lourd à mettre en place ou à gérer, et je préfère le gameplay des carte de TG même s’il est pas parfait au gameplay à base de dé de ISS.