ISS Vanguard - par Awakens Realms

Et non cette opération se joue avec un seul et unique perso !!!

1 « J'aime »

Ah ouais, ça doit être chaud alors :face_with_peeking_eye:

Je viens également poser quelques questions, je suis au début du jeu. :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai fait l’intro avec la planète tuto où je dois bien avouer avoir trouver les explications peu claires et confuses sur comment devait se dérouler une exploration.

Question 1

Au final, j’ai repris mon aventure en passant par la gestion du vaisseau.
Jusque là, rien d’insurmontable jusqu’à la phase de préparation vers la prochaine planète.
J’ai exploré le système galactique en dépensant mes quelques points puis j’ai bugué sur l’analyse planètaire.

Je place la carte planète dedans et on me demande de redépenser des points pour préparer l’atterrissage sauf qu’à ce moment, je n’en n’avais plus.
Dans ce cas là, que faut-il faire ? Je peux quand même aller sur la planète et je me prends des malus ?

Question 2

Je passe outre et j’envoie mon scientifique et mon éclaireur sur cette planète.
Quelques météores plus tard, j’explore progressivement le lieu mais n’ayant que peu de dés et pas assez de ressources, je ne peux accomplir les dernières cartes lieux.
Je me rends compte que mon équipe ne possède pratiquement aucun dé pour faire avancer les pistes de test en question et que j’aurais mieux fait d’envoyer les deux autres sections à la place.
Il y a des indices nous permettant de nous dire « mieux vaut envoyer les ingénieurs et les militaires ici » avant d’explorer une planète ou le jeu nous force à faire une première explo pour revenir plus tard mieux préparé ?

Question 3

Au final, je termine la planète en bidouillant, histoire de finir une session complète.
Un nouveau doute m’habite quand j’ouvre le classeur : j’ai gagné des points d’expérience pour m’acheter des dés et là, on me dit « prenez ces dés ainsi que ceux dans la pochette ». Erreur de vf ou j’ai zappé quelque chose ?

Enfin, y a-t-il des moments clés où l’on augmente le rang de nos recrues ?
Mon scientifique était déjà de niv 2 mais mon éclaireur niv 1. Auraient-ils dû changer de rangs ? :face_with_monocle:

Ah oui tu passes a côté de certains choses, faut relire les règles :smiley:

Déjà quand tu explores une planètes avant débarquement tu mets la carte planète dans le scanner qui te permet par défaut de voir quelques informations sur la planète. En dépensant de l’énergie tu peux tirer la carte vers le haut pour dévoiler plus d’informations.
Ces informations concernant les risque lors de l’atterrissage et ainsi te permettre de choisir la navette adapté, ainsi que les icones nécessaire sur la planète pour privilégié ton équipage.

Même si tu n’as pas le bon symbole tu as toujours moyen de te débrouiller aux dés, pas tous les tests ne demandent des symboles, et le symbole ISS agit en tant que joker.

La promotion de ton équipage se fait avec la carte de rang que tu as tiré lors de la mise en place de la planète qui te dit la condition pour passer level 2 et 3, sachant que tu ne peux monter que d’un level par mission.

2 « J'aime »

C’est très vague. Des points ? De l’énergie ?
Si tu n’as plus d’énergie pour scanner, tu peux y aller avec ta bite et ton couteau sans soucis.
Sinon tu peux utiliser des membres de ton vaisseau pour cela. Un membre = une remise d’un point d’énergie

2 « J'aime »

J’avais donc bien zappé cette info. :+1:

Pareil, en lisant l’intitulé, je croyais que le symbole ISS remplaçait un symbole du dé en question mais n’était pas un joker.
Ceci explique donc cela. :+1:

C’était vite réglé pour ce cas, j’étais dans l’impossibilité de réaliser les objectifs :sweat_smile:

Pareil, j’ai dû zappé ce point. :sweat_smile:

Je vais relire tranquilou le manuel + 2-3 vidéos, histoire de commencer comme il faut la prochaine planète.

1 « J'aime »

Me semble que c’est clairement marqué sur l’intercalaire.
Perso a chaque fois je suis ligne par ligne

Ça ne suffit pas le livret de règles, car celles du classeur sont inscrites sur les intercalaires :slightly_smiling_face:

Aussi. :upside_down_face:

Lien vers mon app maison pour ceux que ca intéresse :slight_smile:

10 « J'aime »

Merci

Les textes de la VF dans l’app repoussés à deuxième moitié d’avril

3 « J'aime »

A ce propos, jouant à la fois avec le livre et l’application (pour les voix et ambiance sonore), il y a une grosse différence de niveau de difficulté. Par exemple, dans l’atterrissage, on ne voit pas le tableau dans l’app.
Alors pour le jet de dé, la différence n’est pas énorme car on s’empèche naturellement de déchiffrer tout le tableau dans le livre avant de lancer le dé.
Mais lorsque le dé est lancé et que la section du tableau est identifiée, il y a parfois un choix à faire, par exemple (« s’accrocher à sa ceinture » ou « passer un coup de fil à un ami »). Et là, lorsqu’on a le livre, on ne peut pas s’empêcher de lire les conséquences de chaque action qui ont un impact énorme car dépendantes de facteurs complémentaires du genre: « si votre bouclier est 3 ou plus alors ceci … sinon cela … ». Cela me parait évident qu’on souhaite à ce moment là faire un choix éclairé et optimisé du genre: « Bon alors là, finalement, on choisit de sacrifier 2 provisions ou 2 équipements? ».
L’application ne nous laisse pas cette opportunité, on fait un choix « thématique » puis alea jacta est.
Donc chapeau pour ceux qui utilisent uniquement l’app, moi ça me ferait râler, même si c’est plus cinématographique…

Edit: J’ai du mal regarder car certains choix présentent les conséquences en amont. Sorry…

1 « J'aime »

Mon agenda fait que je n’ai pas pu poser le jeu sur la table depuis quelques semaines mais… je crois me souvenir que les conséquences de mes choix en cas de pépin à l’atterrissage étaient bien exprimés. Tu parles d’une planète en particulier, ou bien je n’ai pas du tout compris ton message ?

Atterrissage Huracan (entrée 60).
Si tu tombes sur la case du tableau IEM, tu as un choix à faire. Pour chaque choix, il y a des conditions/impacts. L’appli ne te donne pas cette visibilité tant que tu n’as pas fait ton choix. Bon après, j’imagine que tu peux revenir en arrière dans l’Appli au niveau du choix de dé, mais c’est un peu compliqué, et en espérant qu’il n’y a pas eu de cases cochées par l’appli.
Mais bon, c’est pas une critique, ca offre plus de possibilités de style de jeu.

1 « J'aime »

Ah ok, je pensais que tu parlais d’un problème récurrent. Je n’aime pas trop les jeux dans lesquels on fait des choix en connaissant les conséquences, quitte à ce que ça rende les interactions plus punitives je privilégie l’immersion :slight_smile:

2 « J'aime »

Help ! Sur Kepler 831B on démarre sur quel secteur sur le plateau exploration?
Je n’ai pas vu ou c’est marqué…

normalement sur le log qui te fait débuter non?
je l’ai fait mais pas souvenir d’avoir galérer pour débuter, mais je n’ai rien pour vérifier ce que j’avance.

2 « J'aime »

Ca y est en relisant une troisième fois je ne l’ai pas raté, merci

Pour Kepler 831 B, c’est « fingers in the nose », vous pouvez y aller en short et sandales.

Spoiler:

Résumé

poisson d’avril !

1 « J'aime »

Pour les decks de persos avant de partir de mission, c’est minimum 10 cartes et ensuite, si notre perso est de grade 2 ou 3, on peut ajouter autant de cartes que l’on veut ou il y a une limite max ?