Vraiment.
Quand tu commences à te dire que tu t’es planté, que t’as raté un truc, t’es foutu.
Tu vas remonter dans ton historique, te repaumer encore plus.
C’est surtout ça. Ca permet de garder la cohérence si jamais tu as des cartes suite à une exploration précédente.
Question pour ceux qui ont bien joué à iss vanguard : œillets pour le classeur vivement recommandé ou pas ?
Bonjour,
Certains d’entre vous ont-ils tester les modifications fan-made de bgg qu’on trouve ici : Deadlier Space House Rules -- Part 1 [Core] | ISS Vanguard ?
Ces modifications divisées en plusieurs modules se veulent un bel apport niveau challenge et stratégique, rendant la campagne moins ennuyante en 2eme partie.
J’avais utilisé ce genre de règles qui m’avaient grandement amélioré l’expérience de jeu avec Tainted Grail. Je pense les adopter dès le lancement pour ce jeu.
D’autres les utilisent déjà ? Elles ont de très bons retours.
Perso, j’en ai mis, vu que, contrairement aux sleeves, ça n’a pas d’influence sur l’espace occupé par le jeu.
Je doute que ça soit indispensable mais
perso j’ai préféré le faire avant de commencer a jouer, je ne peux donc pas temoigner de ce que ca donne si on ne le fait pas mais d’expérience je dirais que des intercalaires carton ca s’abime vite quand on les tourne sur les anneaux d’un classeur
et ca marque d’autant plus sur le noir.
pas sur que ca aille jusqu’à se déchirer si on manipule précautionneusement mais je preferais de toutes façons limiter les marques d’usure donc bien content de les avoir posés
Je n’ai rien mis, pas vraiment précautionneux et aucune déchirure.
J’ai fini le jeu de base, je viens de prendre connaissance de ces règles, je ne trouve pas qu’elles apportent un changement fondamental, certaines semblent corriger certains défauts de la phase vaisseau la rendant trop facile, d’autres sont plutot inutile.
Le gros problème étant la recherche et production avec les règles de base, dès la moitié du jeu on a tout finit plus rien à faire c’est frustrant. C’était en effet facile de tout faire avancer et booster.
La recherche qui se fait au hasard, on lance un dé pour définir l’emplacement de la nouvelle recherche et si déjà pris alors c’est reporté. Et la première recherche n’est plus gratuite. Bonne idée
La production, le boost nécessite 2 membres. Ce n’est pas très contraignant je trouve tellement tu en as. Pas convaincu.
Les barraques je n’ai pas compris l’interet. Au lieu de remettre les recrues rejetées dans le pool tu les mets de côté jusqu’à la fin de la phase vaisseau pour ne pas retomber dessus si tu refais un barraquement juste après. Il y a tellement de recrues la probabilité de retomber dessus tout de suite après est très faible. Pas convaincu.
Situation room aussi c’est assez simple à la fin. Tu as tellement de recrue pour régler cela et au pire il y en a tu peux les laisser car très peu impactante. Affecter plus de personnel à la résolution de crise est une bonne idée. Bonne idée
Medbay, j’ai aussi trouvé que les personnages se soignait assez facilement, là il ne change rien de fondamental juste ajoute une étape entre la guérison et la disponibilité. Pourquoi pas ça rend plus long l’indisponibilité c’est interressant. Bonne idée
Pour l’exploration des planètes il recommande de jouer dans l’order que l’on souhaite et non pas dans le sens horaire apès le premier joueur. J’ai toujours joué comme ça en fait Les règles disent de jouer dans le sens horaire.
Du coup une fois que les projets sont finis: est-ce que 1) la phase vaisseau devient expéditive de sorte que le temps de jeu soit essentiellement sur l’exploration des planètes, ou 2) on se retrouve avec une phase vaisseau qui reste lourdingue car toujours longue sans pour autant y avoir des choses intéressantes à faire car plus d’évolution?
Réponse 1
Je n’ai jamais senti aucun ennui dans la phase vaisseau. Au début plein de choses à faire c’est plaisant. A la fin très peu, peut etre une nouvelle recherche à finir, gérer les situations en permanence, et recruter pour pallier les morts, ça va vite pour laisser place à une nouvelle expédition qui elle est toujours aussi chiante et longue à la fin.
En fait, ça me fait penser à ce qui se passe dans les JV aussi comme dans les Civilization
Plus de plaisir à découvrir de nouvelles planètes avec son environnement, créatures, puzzle et narratif?
Non parce que les phases planètes sont trop longues surtout à la fin quand elles se jouent en deux fois.
Tu fais toute la planète tu arrives à la fin et tu découvres une grotte qui t’emmène dans une nouvelle double page à explorer mais tu n’es pas prêt, plus de provision, donc tu rentres au vaisseau et faut refaire la planète depuis le début.
C’est surtout le gameplay qui est ennuyant à mourrir a toujours faire la même chose à lancer des dés.
C’est AR quoi
Coucou a tous.
Belle matinée ce jour avec une promenade de santé pour mon retour sur sulfure ou tout m’a souri : rang, dossiers perso, combat, etc.
En revanche, cette après midi, j’ai moins rigolé.
Mission Kepler qui a été un échec cuisant, je pense avoir perdu a peu près tout ce que je pouvais perdre. + 9 morts, avec des lancés de dés juste catastrophiques . Une catastrophe, hyper punitif (note que ça rend quelques avantages du coup…
) ; le moral de l’équipage qui s’est effondré… Costaud ).
Rassurez moi ceux qui ont dépassé cette mission, on s’en relève ? Parce que j’ai un peu la sensation de « tout ça pour ça », et ce soir, je suis un peu abattu… En me demandant même si ça vaut 'a peine de poursuivre ou s’il faut recommencer toute 'a campagne pour être un peu mieux loti. Même si j’ai bien compris que 'idee était de nous faire souffrir, évidemment…
Édit : bon, en route pour la suite, on garde le moral !
J’ai enfin fait le tuto hier et je me suis retrouvé dans une situation qui me semble pas expliquer dans les règles (ou alors j’ai loupé cette partie…) :
J’ai fais une action spéciale, j’ai lancé 2 dés : résultat un dé accident et un dé vanguard.
Si j’ai bien compris le dé vanguard peu remplacer n’importe quel face.
Sur la carte que je jouait l’accident enclenche un échec mais mon autre dé est une réussite.
Quel est la première information à prendre ? Échec ou réussite (dans le doute j’ai pris échec…) ?
Faut résoudre dans l’ordre du POI de haut en bas. En général l’échec c’est la première ligne des POIs donc tu résoud d’abord l’échec
Est-ce que tu as une image ou tu peux en retrouver une de l’action/carte concernée ? Ça sera plus précis que de supposer, a mon avis.
De mon côté, nouvelle session ce matin
Planète de la cabale :
On a pu souffler un peu. Heureusement qu’il n’y a pas trop de pression dessus, donc ça s’est plutôt bien déroulé. Une petite erreur de débutant en revanche : après avoir atteint les objectifs, j’ai décidé de poursuivre mon exploration puisque le log en question me le permettait. Ça a fini que j’ai super exploré, mais j’ai quand même un membre qui a réussi a se blesser deux fois. Ma gourmandise me perdra. Cela étant, ça m’a amené un max de jetons réussite. Va falloir en dépenser
Autre difficulté : je pense avoir réussi sans vraiment le chercher une autre mission sur cette planète. Je ne sais pas si ça posera un problème pour les explorations suivantes, à suivre.
Et truc rigolo, mes deux cartes rangs étaient quasi impossibles à valider sur cette mission. Lune était dépendante des icônes de biome, toutes absentes de la planète en question qui n’en a en fait que 3 différentes. Et l’autre demandait de ramener un certain nombre de découvertes, mais ne pouvant défausser les découvertes uniques effectuées sur la planète, c’était mort d’avance.
Enfin, on repart de l’avant, c’est bien le principal
Vendredi soir nous avons joué à ISS VANGUARD.
Je tenais à rendre hommage aux 22 membres d’équipage que nous avons perdus!
RIP.
Je sais quelle mission vous avez joué
12 morts ici: