Je crois qu’il n’y a que cette erreur-là qui soit restée dans la VF (j’avais regardé les autres erratas VO et ils étaient déjà inclus dans la VF).
J’ai relevé cette erreur bloquante qui empêche de terminer la campagne dans l’avancement du projet héritage.
Salut,
Sur le site direct d’Awaken realms déjà :
Mais ce n’est pas complet je pense.
J’ai regardé et c’est pas en vf les fois justement
Non mais il ne doit pas y en avoir beaucoup d’autres en VF
Après un an et demi de jeu, campagne enfin terminée (2 joueurs, 4 sections).
On a beaucoup aimé:
- le côté space opéra généralement d’un bon niveau, que ce soit l’intrigue générale, les petites explorations ou une bonne partie des planètes
- la gestion de vaisseau pendant la moitié / les deux-tiers de la campagne
- la montée en puissance du vaisseau et de l’équipage
Par contre:
- sur la fin (dernier tiers), la phase de vaisseau était beaucoup moins palpitante: suffisamment de points de commandement pour ne plus avoir besoin de faire de choix, une phase ambassade ratée, etc.
- Beaucoup beaucoup trop d’équipements disponibles comparé à ce qu’on utilisait réellement: on a débloqué des dizaines de trucs qui ne servaient jamais parce qu’on avait de toute façon mieux
- Beaucoup de membres d’équipages qui ne servaient qu’à accélerer la R&D, la prod, la gestion de crise etc.
Bref, un sentiment de trop sur la fin, qui est franchement dommage vue la qualité de l’ensemble: le principe gestion de vaisseau / exploration à la XCOM fonctionne bien, l’exploration est (AMHA) intéressante vue le foisonnement d’idées, le scénario a des morceaux de bravoure, mais l’ensemble nécessiterait un régime pour être vraiment top.
J’espère que les extensions (qui sont de toute façon plus courtes et ont visiblement pris en compte une partie des retours joueurs) corrigeront tout ça, mais c’était déjà un beau voyage.
De ce que j’ai pu lire, deadly frontier, est très bien d’un point de vue de l’équilibrage des phases, et a une très bonne histoire ! ( en plus de quelques nouveautés de gameplay)
J’ai beaucoup lu ce problème de gestion du vaisseau qui perd de son intérêt aux 2/3 de la campagne principale. Je me demandais si des personnes ici avaient essayé des règles maisons pour éviter cet écueil.
Sur Bgg quelqu’un a fait une proposition de corrections de règles (très longues) pour corriger ça… Quand on se lancera je me demande si ce ne serait pas bien d’aller piocher quelques propositions…
Je dirai que ce qui est compliqué à équilibrer c’est qu’au début de l’aventure t’as vraiment rien, donc t’as besoin de rapidement débloquer des trucs sinon tu te fais violenter sur les planètes.
Par contre une fois les premiers trucs débloqués, forcément t’as une montée en puissance et t’es content de débloquer de plus en plus de trucs pour te renforcer. Mais le défaut de ça c’est qu’à un moment t’arrive à sec et y’a plus rien à débloquer. ![]()
C’est plus un soucis d’équilibrage global sur le contenu du jeu, donc difficile à house-rule. Faudrait quasiment qu’à la moitié de l’aventure, les productions soient plus longues à terminer, mais ça pourrait aussi nuire au plaisir de jeu en le rendant encore plus fastidieux.
Y a aussi un problème de choix des équipements: ils sont beaucoup trop nombreux (par rapport à ce qu’on peut emporter), ce qui fait qu’on débloque aussi beaucoup de choses peu utiles.
J’aurais apprécié un système dans lequel les équipements étaient plus fréquemments des upgrades directes d’anciens équipement pour garder ce côté montée en puissance mais limiter un peu le choix qui est trop pléthorique.
Tout à fait d’accord, l’equipement est trop souvent peu utile. Ça rallonge inutilement le jeu.
Je pense que c’est à moitié voulu: AR veut donner l’impression de débloquer des choses sans que ça aie trop d’impact sur le jeu.
Il y a des équipements qui ont l’air d’être pensés pour une planète en particulier tellement ils sont circonstanciels.
Et inutiles le reste du temps, donc jamais utilisés.
Au final, nous jouons quasiment toujours avec les mêmes. Me concernant, je ne change que sur un équipement selon si je pense que les déplacements vont être faciles ou ardus.
Et pour les atterisseurs, c’est pareil, quasiment toujours les mêmes que nous choisissons.
Et plus la campagne avance et plus cela se renforce.
Spoale sur une planete, je préfère prévenir. C’est ma 2eme planète.
Résumé
Sur Salpetre, J’ai une mission où il faut collecter 2 bourgeons. J’ai fait ça, ce qui m’a rapporté une découverte flore étrange et 2 Réussites. Sur une zone de la planete, ou je suis passé deux fois, j’ai triggé l’apparition de la menace Bosquet Carnivore, qui m’a l’air tres conne. J’ai une nouvelle mission, mais Optionnelle qui m’interesse bien, mais avec la menace sur le dos, ça va etre compliqué et je pense plutot filer vers le vaisseau et rentrer. Ensuite, revenir et se débrouiller pour ne pas déclencher la menace et finir la planete. C’est jouable? On peut revenir sur une planete right?
On peut revenir sur une planète sauf si le jeu te dit que cela n’est pas possible.
Lorsque tu quittes une planète tu fais d’ailleurs une sauvegarde de l’état de celle-ci au moment de ton départ justement pour le cas où tu souhaiterais y revenir.
On l’a fait qu’une fois mais parce que on avait « échoué » sur la première visite. Sinon on a toujours fait le choix de continuer à nous déplacer.
sauf si on te dit de shooter sa carte Atterrissage plus précisément.
Tant qu’elle est là, on peut y aller tant qu’on veut ^^
Ce qui en dit long sur l’état dans lequel vous laissez ladite planète, bande de vandales !
Si je reviens sur la planete, plus tard, le Bourgeon Carnivore / Menace est toujours là (autrement dit sauvegardé)?
Pas trop envie de perdre une descente sur la planete pour le découvrir ![]()
S’il n’avait pas l’icone de la disquette barrée, oui. Tu dois te souvenir si tu l’as noté sur la fiche de sauvegarde.
non je ne suis pas reparti encore, pas fait la fiche de sauvegarde.
Il a l’icone de sauvegarde barré, donc je ne le verrais pas à mon 2nd passage.
De mémoire il est toujours là si tu l’as pas tué. Mais il sera actif qu’une fois que tu repasses dans sa case (avant il fait dodo j’imagine
)