It's a Wonderful Kingdom - de Frédéric Guérard - par La Boîte de Jeu

Elles sont defaussées

1 « J'aime »

Récupéré et joué dans la foulée ! Une seule partie, je trouve le livret de règles un peu fouillis, mais les règles ne sont pas compliquées donc ça va. En jeu c’est très bon ! J’ai perdue, mais c’était serrer, trois point d’écart dû à une tentative de bluff qui n’a pas fonctionné !

1 « J'aime »

Je vais chercher mon précieux ce soir :smiling_face_with_three_hearts:

En attendant, j’ai anticipé en (re)lisant les règles récupérées sur le site de LBDJ.

Je me pose une question sur la menace ‹ Dragons Noirs ›.
Je ne comprends pas pourquoi il est indiqué (en gras/rouge) que l’effet de la menace est un effet à la phase de Production ?
Pour moi, cette menace s’applique à la phase de planification (c’est ce qui est d’ailleurs indiqué dans le détail de la menace)

Il y a un détail qui m’échappe ou bien ?

Bon bah précieux récupéré , première partie en solo sur le premier scénario des rats 69 PV la médaille à un cheveu :pleading_face::sweat_smile: Bah que du tout bon pour moi. Autant je n avais pas apprécié son aîné, autant l’univers, les modules, la phase de choix de celui ci est vraiment top le tout servi par un matériel excellent. :ok_hand: ravi je suis. Merci LBDJ
Et le solo est très fluide et agréable alors que je ne suis absolument pas fan du BYOS d habitude :+1::+1::+1:

Il y a une petite contradiction, l’effet s’appliquant en fait aux deux phases si je ne dis pas de bêtises.
En gros, tu es obligé de perdre un soldat. Si tu en as un à la phase de planification, tu peux le défausser là, mais si tu n’en as pas à la phase de planification mais que tu en gagnes un à la phase de production, tu dois le perdre à ce moment là.

Tu ne peux pas « sauter » l’effet en agençant bien tes cartes. Si tu as un soldat à quelque moment du tour, tu dois le perdre.
Mais je vais ajouter ce point dans la FAQ sur notre site (en fait on va l’ajouter mercredi au retour de mon collègue qui gère ça).

edit : donc le bon texte est que l’effet s’active à la phase de planification ou à la phase de production mais que tu ne peux pas choisir ou faire en sorte de ne pas le « payer » si tu as un soldat à quelque moment d’une de ces phases. :slight_smile:

J’avance dans les règles :yum:

Maintenant, la menace ‹ Illusionistes ›.

Un jeton défaussé peut être remis en jeu à la phase de Production suivante ou il ne revient pas de la partie ?

Je pense que c’est la première option mais juste pour être sûr.

Oui, il revient.
Edit : mais ça tu verras c’est logique en jeu.

Pour le marqueur solo de compte tour moi j ai pris les 4 pièces pièges et c est parfait :+1:

1 « J'aime »

@benwab

Donc c’est comme ça que je dois le comprendre ?

Effet à la phase de Planification

Les 2 Dragons Noirs mâle et femelle sont des menaces plus puissantes que les autres. Il est coûteux de les vaincre.
Tant qu’un joueur a un Dragon Noir (mâle ou femelle) dans sa zone de Sélection ou de Construction, il doit défausser un jeton Soldat par Dragon Noir
(lors de la phase de Planification). ← supprimé
S’il n’en a pas en réserve, il défausse ceux qui sont déjà posés sur des cartes.

FAQ :

  • Un OEuf non sécurisé en fin de partie ne fait pas perdre de point.
  • Si un jeton Soldat n’a pas pu être défaussé à la phase de planification et qu’un jeton Soldat est récupéré à la phase de Production alors celui-ci sera défaussé

oui :slight_smile:

1 « J'aime »

Reçu pour ma soirée 2 joueurs d’aujourd’hui.

Ca va être

  • It’s a Wonderful Kingdom
  • Canopy
  • Unmatched Jurassic Park
  • Res Arcana
  • Lunar Base

CONTENT :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui il y a du bon là !

Un message a été fusionné à un sujet existant : It’s a Wonderful Kingdom - par La Boîte de Jeu - Livraison fin Novembre 2021

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Gestion des timelines lors de fusion de sujets

Je suis entrain de faire quelques parties en solo pour apprendre les règles pour y jouer correctement ce week end.
Un petit point qui peut être gênant, si on ne joue pas du tout en solo, à priori, on ne va pas lire la section solo.
Sauf que le fonctionnement des jetons espions n’est expliqué que là.
Du coup quelqu’un qui n’a pas lu les règles solo et qui lance une partie avec le module quete, quand il lit « prenez un jeton espion » ben il saura pas quoi en faire…

1 « J'aime »

Oui, j’ai eu le même problème…rapidement trouvé aussi mais il faudrait une précision sur le module quête peut être.

1 « J'aime »

Alors le jeton espion est expliqué dans le mode conquête :

Il aurait pu être rappelé dans le module quête effectivement.
:slight_smile:

Edit : j’ai retrouvé, en fait la règle est directement écrite sur le plateau quête correspondant ^^
image

2 « J'aime »

Le mode conquête n’étant que dans la version Legends ça ne change pas grand chose pour la majorité des futurs utilisateurs ^^ et puis dans tous les cas, si une règle est utilisée dans plusieurs modules, je pense qu’il faudrait qu’elle soit, soit dans le cœur des règles, soit dans chacun des modules où elle est utilisée afin que les joueu·r·se·s qui n’ont pas l’intention de lire les règles qu’ils ne vont pas utiliser puissent avoir l’info.

Pour moi c’est un peu le même soucis que l’absence d’image à côté de la liste du contenu, vous partez du principe que la personne qui a le jeu entre les mains va tout lire et tout regarder avant de commencer, ça fonctionne si on a l’ensemble du matériel sous les yeux et qu’on peut savoir qu’est ce qui est en X exemplaires en étant sur qu’il n’y a rien d’autre du même nombre, mais pas si on prend juste ce qu’il nous faut pour l’utilisation du module précis qu’on a choisi.

Dans un jeu autant accès sur l’aspect modulaire ça me semble important que la rédaction des règles prennent en compte ça, et soit parfaitement compréhensible et accessible en ne regardant que ce qui nous concerne.
(Pour le « trouver un remède » je n’avais pas vu celle là, sur la carte quête « Le Trésor Ancestral » ce n’est pas précisé il n’y a que « gagnez 1 Jeton espion ».)

2 « J'aime »

Le trésors ancestral est uniquement dans la Legends, il n’est pas dans la boite de base.
C’est vrai qu’il y aurait du avoir la précision aussi sur cette quête. Mais du coup, et sans que ça suffise ou que ça compense, elle est sur la quête de base et dans le livret de règle de la legends.

Oui mais dans la partie conquête ^^
Je me met à la place d’un·e joueu·r·se, je reçoit le jeu, je déballe tout, je mets ensemble ce qui va ensemble, je lis les règles principales, je vois qu’on doit ajouter un module à chaque fois, okay, je décide de tester les modules un par un avec mon ou ma partenaire de jeu, en lisant au fur et à mesure les règles des modules qu’on va utiliser, ah tiens y a un indice de difficulté, parfait le module quête est le plus simple, commençons par là ! Je tire une quête au hasard, Le trésor ancestral, première case : « Gagnez 1 jeton espion »… et là il faut passer les règles au peigne fin pour tomber sur le petit encadré dans la partie solo des règles de bases ou dans la partie conquête des règles additionnelles pour savoir de quoi il s’agit :slight_smile:
Je chipote, on est d’accord, le jeu est très bien, le matériel est très cool, j’ai pas encore pu tester à 2 mais les 2 parties en solo pour découvrir que j’ai faites été très bien, mais d’un point de vue ergonomique, je trouve que ce genre de petit détail peut faire la différence entre une bonne expérience de jeu et une géniale ^^

2 « J'aime »