It's a Wonderful Kingdom - par La Boîte de Jeu

Salut,

La question est un peu compliquée parce que je ne suis pas dans tes parties. Pour moi ce n’est pas le cas. Autant IWW (que j’adore) la partie est pliée tour 1. Tu ne peux jamais catch up, c’est mathématiquement impossible puisque vous allez avoir le même nombre de carte et que toutes les cartes ont la même « valeur » intrinsèque dans le jeu en terme de potentiel.

Autant là, c’est à mon sens le strict inverse. Vous n’allez pas avoir le même nombre de cartes et surtout, la valeur des cartes est intrinsèquement différentes pour créer du poids à chaque tas. Du coup, tu peux catch-up une partie au tour 4 en jouant bien puisque tu peux mathématiquement récupérer 2 fois mieux que ton adversaire sur un tour et que le jeu est moins accès sur la production régulière de chose (mais plus sur la dynamique globale au tour). Ca c’est les maths du jeu mais ça n’est pas la réalité de chaque partie. J’entends par là que si les joueurs décident de « penser » que produire plus c’est gagner, ils jouent de cette façon et donc ça devient l’alpha et l’oméga pour eux et ils se fermes à voir les autres possibilités.

Après, comment vous le ressentez c’est votre approche propre :slight_smile:
Mais si vous abandonnez les parties avant la fin, c’est sûr que vous ne ferez pas de catch up.

Maintenant, je nuancerai mon propos parce que le module quête est sans doute celui où le catch up est le plus hard parce que justement c’est le module le plus « simple » parce qu’il tend bcp à ressembler dans sa dynamique à IWW.

Sur les Menaces ou les Conseillers, de bons bluffs et de bons choix, peuvent réellement renverser une tendance en tour 3 ou 4. Sur Conquête, là, tu peux carrément renverser la partie tour 4 en jouant bien. Et tu peux gagner une partie en produisant moins qu’un autre joueur. IWK repose bcp moins sur la puissance du moteur et l’accumulation que IWW.

11 « J'aime »

Avec autant de catch-up, pensez a sleever vos cartes :yum:

13 « J'aime »

3 « J'aime »

Ne pas hésiter à prendre des malédictions, même visibles si le potentiel derrière est gros (cartes essentielles ou en grand nombre).
Après effectivement il faut être vigilant sur les premiers tours à ne pas laisser passer toutes les cartes de prod à l’autre joueur sans en prendre du tout.

Oui ça on le fait bien, mais si T1 tu prends 2 malédictions, généralement T2 tu fais plus attention pour ne pas reprendre les deux.

Si je « lis » entre les lignes, il serait possible de gagner sans jouer de cartes productions et ne se focaliser que sur des défausses ou des constructions de points ?
Nous n’avons jamais tenté à fond car les rares fois où ça a été fait ce ne fut pas concluant.

On tentera plus de modes conquête (on a fait 3 parties, toutes se sont soldées par des roustes monumentales pour ma compagne avec un sentiment encore plus violent de d’effet Win win.)

Je pense aussi faire des photos des prochaines parties et tours pour illustrer mon propos car nous aimons beaucoup la mécanique mais l’effet « partie pliée » nous embête. Ce n’est qu’un ressenti, pas une vérité absolue.

Y a une raison particulière au fait que vous ne vouliez pas utiliser les conseillers ?

Parceque pour moi, le mode quête c’est vraiment le moins intéressant et le moins « integré » au jeu, menace et conseiller sont les 2 modules les mieux intégrés au jeu, les plus intéressants et clairement qui donnent le plus de possibilités de tenter des choses et de retourner une partie.

Et le mode conquête j’ai l’impression de jouer à 2 jeux différents mais en simultané x)

Lorsque l’on a testé le module conseiller, c’est celui qui nous a le moins emballé. On a trouvé que les pouvoirs rendait le jeu « moins pur ». C’est d’ailleurs pour ce sentiment que l’on a favorisé les quêtes. On a eu plus l’impression de contrôler et d’avoir l’essence du jeu, de sa gestion des rss, et du bluff.

Je suis d’accord sur le module menace. Celui-ci rejoins mon léger souci initial. Par exemple le voleur, si tu le chopes T1 et 2 bah… tu te ralentis énormément et ça devient compliqué de rattraper l’autre

J’ai beaucoup aimé mes parties en mode conquête, ma compagne nettement moins car chacune a vraiment été une grosse défaite où des qu’elle s’est retrouvé enfermé dans son camp, ça a été une lutte de tous les instants pour exister militairement.

Sauf que le jeu a été conçu pour être equilibré et intéressant lorsqu’il n’est pas « pur » justement, c’est même pour ça qu’il n’est pas vraiment jouable sans module.

je préfère carrément les conseillers

Pour info, de mercredi 18 mai 2022 à 12h au mercredi 25 mai 2022 à 23h59, il y aura une vente privée chez Philibert avec des jeux de LBDJ en réduction dont IWK !!

:arrow_forward: https://www.philibertnet.com/fr/15007-ventes-privees

Le jeu a été initialement vraiment « buidé » sur le module menace.
C’est à mon sens celui qui révèle l’essence du jeu.

Après, en te lisant (et par rapport à ta remarque sur le voleur*), je comprends que vous êtes très fixés sur « qui produit plus ». C’est important indéniablement, mais c’est peut être un focus trop fort que vous mettez dessus.
Ca reste un jeu de moteur, il faut produire, mais l’asymétrie de nombre de carte et l’équilibre différent d’IWW permet de gagner sans être celui qui produit le plus. La production étant par le fait que ça te coûte une carte + des ressources pour la terminer, un coût initial à rembourser ensuite.

*Je trouve à titre perso que le voleur est une des menaces les plus facile à contrer (mais ça dépend évidemment de chaque joueur et de sa façon de jouer). Les rats, ou les ombres sont une plaie vraiment bien plus handicapante à mon sens.
Les voleurs, tu peux cramer une ressource dont tu n’as pas besoin, mais l’ombre elle te fait perdre une carte, ça c’est vraiment hardos (la carte étant la ressource la plus valuable du jeu) :slight_smile:

4 « J'aime »

It’s Wonderfull kingdom est en réduc chez Philibert a 20.65€ pour info !

1 « J'aime »

Waouh ! 20,65€ + 1,95€ de frais de port au lieu de 37€ sur le KS :confused:.
Voilà, pour moi, ce genre de vente « agressive » va tuer le financement participatif de certains éditeurs.
C’est dommage mais, La boite de jeux, dorénavant, sur un projet, si la core boxe me suffit, j’attendrais une version boutique (pas chez philibert) ou occasion.
Je me suis tâté pour l’éditeur Shako et la série downfall to the empire, et bien j’ai bien fait de ne pas le prendre en KS, et d’attendre sagement. C’est bien dommage tout cela :confused:.

3 « J'aime »

C’était 50 sur KS et c’était pas le même contenu.

Après le prix boutique du jeu de base c’est 32 euros pas 37 euros et c’est le produit qui était à 30 euros sur KS et que je vous ai toujours dit que prendre le jeu de base sur KS c’est une bêtise :slight_smile:

17 « J'aime »

J’ajouterai qu’intellectuellement, il est difficile de ne pas percevoir que d’un côté payer en avance un jeu (via KS) ça a une valeur qui nécessite qu’on vous offre un truc ou qu’on fasse une remise et de l’autre que 1 ou 2 ans après la sortie, les jeux ne décotent pas.

Ici, c’est uniquement une remise temporaire sur IWK de 30% comme je l’ai expliqué plus haut. Mais, dans l’absolu, il est compréhensible à mon sens que si vous jugez qu’une attente a une valeur qui doit vous être rétrocédée, vous devriez instinctivement comprendre que si vous attendez ce temps +X mois vous pourriez effectivement encore payer moins cher.

Par exemple, dans d’autres milieux de la culture, n’importe quelle nouveauté, vous attendez 1 an et vous la trouvez à -30 ou -50% globalement :slight_smile: (livre, film, jeux vidéos, musique, etc…)

13 « J'aime »

Pas le livre, vu que les tarifs sont protégés. Mais le reste, oui… :wink:

Qu’est ce que le livre de poche du coup ?

Le livre ne fait pas tellement exception en réalité. Le prix protégé ne protège en fait pas de réimprimer en format prix réduit ou même via e-book.

La plupart des livres finissent en promo, au pilon ou en format prix réduit. Il suffit de lire que des choses qui sont « anciennes » (1 à 3 ans) et tu n’achètes plus aucun livre plein pot.

Une édition totalement différente.

1 « J'aime »

Tu veux dire que l’histoire ou le texte a changé ? Le coût de fab est tellement anecdotique dans le livre que la réflexion est différente.
Le livre de poche concerne uniquement les succès je suppose (mais c’est encore pire que dans le jeu du coup puisque même les méga succès tu les trouveras à pas cher assez vite), les échecs vont au pilon ou en destock.

1 « J'aime »