C’est pas les mêmes entrepots et surtout70% des demandes de SAV concernent les boites en elles mêmes sur un jeu envoyé
S’ila payé 27 euros de plus en pensant que c’est le prix KS, j’ai pas mal de propositions de jeux d’occasion à lui faire si ça l’intéresse, et je lui ferai des prix aux petits oignons qu’à ce prix là je m’tranche la gorge !
Ah ouais, quand même. Je ne pensais pas être à ce point dans une minorité, n’ayant jamais fait appel à un SAV pour une boîte abîmée (alors que le reste du matériel, oui)
Ah bon !!! Jamais je n’aurais imaginé…
pas surpris … le contrôle qualité à la prod permet de limiter les erreurs de contenu, je suppose … alors que les aléas liés à la délicatesse légendaire de la chaîne logistique pour la livraison …
D’ailleurs, en cas de dégât pendant le transport, est-ce que les éditeurs ont des assurances pour se gérer ce genre de problème?
D’ailleurs, en cas de dégât pendant le transport, est-ce que les éditeurs ont des assurances pour se gérer ce genre de problème?
Non, même en cas de perte par le transporteur c’est pour nous
Enfin, on prend une assurance si tout le conteneur est perdu ou si le bateau coule. Mais pas pour 4 boites éventrées
Sinon, concernant le SAV, c’est aussi que sur des grosses boites lourdes (CoR, NT, IWW, …), il y a du dégât lié au transport sur le contenant. Et, comme on a peu de SAV sur le matériel intérieur (0,5% max) tant qu’il n’y a pas de figs, le SAV de boites devient notre plus gros SAV (mais il reste assez anecdotique).
Une assurance, c’est pour quand y a un risque de GROSSE perte, avec une répartition hétérogène d’événement. Du coup on mutualise le risque, pour « lisser » les accidents. Là, je pense que TOUS les éditeurs ont une part à peu près similaire de boites éventrées. Donc c’est pas la peine de payer une assurance qui prendra une marge en plus. C’est facturé en « risque » dans le prix des boîtes. Autrement dit, tu paies une fraction de boîte éventrée chaque fois que tu t’achètes un jeu…
Moi, perso, je bute un facteur à chaque boite abimée. :twisted: Je vais quand même pas déranger les SAV, ils y sont pour rien.
D’après ce que j’ai pu lire ici et là nos chers petits jeux sont bloqués à la douane pour encore environ une semaine.
Patience ça arrive
Même la douane n’y pourra rien : Il faudrait une bannière « livraison en avance »
Les boites ont quitté la douane
C’est quoi la référence à la différence entre jeu de cartes et jeu de société ? Ce ne sont pas les mêmes frais qui s’appliquent ?
oui sur les jeu de cartes , il y a une taxe de 2,5% (pas tout à fait sur du pourcentage), ce qui n’est pas le cas des jeux de société.
Ils ont payé en avance les 2.5% pour faire sortir les jeux plus vite et espère qu’ils seront remboursé, après validation que c’est un jeu de société et non pas un jeu de cartes. En plus si c’est validé comme un jeu de carte ils vont prendre une amende pour fraude erreur de déclaration (car ils ont fait passé leur jeu pour un jeu de société et tous les containers de leur prochain jeux qui passeront la douane seront forcément vérifié)
Et c’est quoi la définition exacte d’un jeu de cartes pour la douane?
Sérieux ils n’ont pas autre chose à faire de plus important (armes, drogues, contrefaçon…) plutôt que de savoir si IWW est plutôt un jeu de cartes ou un jeu de société???
L’expression « jeu de cartes » désigne à la fois : un ensemble complet des cartes nécessaires pour pratiquer un jeu de société : jeu de 32 cartes, jeu de 52 cartes (ou de 54 cartes avec les jokers), jeu de tarot. un jeu de société utilisant comme matériel exclusif ou pratiquement exclusif des cartes à jouer traditionnelles ou spécifiques à ce jeu. Je suppose qu’il faut comparer le poids des cartes avec le reste du matériel hors boite. Edge of darkness du coup s’en sort bien mais pas 7th continent :-).
Chaque marchandise, quelle qu’elle soit, est déterminée par une nomenclature douanière particulière à 10 chiffres (NDP), qui est une extension des règles de détermination de l’espèce tarifaire de l’OMC (le SH ou système harmonisé).
On retrouve l’ensemble des nomenclatures sur un référentiel que l’on nomme le TARIC (un énorme document imbitable pour le commun des mortels). Des règles spécifiques sont à appliquer afin de déterminer à quelle nomenclature se range tel produit (je ne vais pas détailler ces règles qui sont assez techniques).
Malheureusement il existe une nomenclature spécifique « cartes à jouer » (2,7% de DD), alors que les « jeux de société » se classent eux dans une nomenclature un peu plus « fourre-tout » (pour laquelle il n’y a aucun droit de douane).
Le contrôle des marchandises est donc légitime puisque, pour rappel, la douane est une administration fiscale chargée de percevoir, pour le compte du budget de l’UE, les droits de douane (dire qu’ils n’ont donc rien d’autre à faire est digne d’une intervention de Pascal PRAU sur cnews…bien évidemment que la lutte contre les trafics fait partie inhérente des missions de cette administration exerce quotidiennement (administration je connais très bien)).
Le fait de savoir s’il faut payer 2,7% de DD se pose donc. Fort heureusement, en France, il est possible de débloquer les marchandises litigieuses en provisionnant les sommes impactées (cela évite des frais de garde et des impacts sur les clients). Ce n’est pas forcément possible dans d’autres pays de l’UE…
Il n’y a pas de fraude (la fraude est une action volontaire) qui pourra être retenu contre la boîte à jeu mais une erreur de déclaration pouvant entraîner éventuellement une amende (pas automatique). La détermination de l’espèce tarifaire est fondamentale dans le jeu de l’import/export et est un vecteur de fraude afin de ne pas payer des droits de douane qui sont dus (cela impacte également la TVA d’ailleurs, pense à cela Benwab!) .
Les professionnels du dédouanement que sont les transitaires ne font généralement pas très bien leur boulot niveau déclaratif, et des « jeunes » sociétés comme la boite à jeu peuvent se retrouver confrontées à des difficultés avec l’administration si l’anticipation réglementaire n’a pas été faite correctement en amont.
Désolé de mes propos qui font un peu « cours d’école », mais j’aime bien que les gens aient un maximum d’informations afin de bien analyser et comprendre une situation comme cella là…de toute façon on aura bientôt nos boîtes!
Merci pour ces précisions.
Mes propos paraissent un peu brut de décoffrage mais je ne voulais pas dénigrer la douane, c’est mon impatience qui parle!
Oui bien sûr qu’ils doivent contrôler car je suis sûr que des personnes mal attentionnées tentent de frauder pour gratter ces 2,7%. Mais les délais de la douane sont toujours trop longs…
Maintenant, la question que je me pose est : pourquoi appliquer des DD (3.5 ? D20 System ?) sur les jeux de cartes et rien sur les jeux de société ?
Pour cela il faut aller aux comités douane de l’OMC
Pour info, ce fameux « TARIC » évolue chaque année, des nomenclatures disparaissent, d’autres apparaissent, les taux de DD sont modifiés (en UE). Il faut donc faire un minimum de suivi (ca bouge peu tout de même, les évolutions sont mineures au regard de l’épaisseur du référentiel…)
A mon avis c’est lié aux jeux d’argent…