It's A Wonderful World - par La Boîte de Jeu

Tu as raison ! Maintenant « tiens, si j’essayais de me mettre au développement d’applications iOS pour faire un truc pour calculer le score ? » ça te dit pas ?? :smiley:

3 « J'aime »

Euh… :thinking:

Fait du Xamarin, tu auras iOS/Android en même temps :blush:

Et le C#, c’est cool :innocent:

Mais encore plus simple vous faites une copie couleur d’une feuille de score que vous plastifiez et ensuite c’est feutre Veleda !
Ca rentre dans la boîte, c’est pratique, ça ne s’use pas…

Stop à la technologie avec les jeux de société n’en nécessitant pas !

2 « J'aime »

Très sympa cette appli. Sait-on si le créateur vient sur ce forum?

Aujourd’hui, sur l’émission « En plateau » sur la chaine Twich « Le Stream », ils ont joué à « It’s a wonderful world ».

La classe à Dallas !

3 « J'aime »

Stop au plastique ! :smiley:

Est-ce que quelqu’un qui a joué à Terraforming Mars en solo pourrait me donner son avis sur les différences de sensation vis-à-vis de la construction du moteur de ressource ?
Je n’ai pas encore réussi à franchir le cap d’acheter Terraforming Mars (j’y joue sur téléphone) car pour le mode solo il y a des détails qui me casse les pieds voir que je trouve frustrant :

  • la chance au tirage des cartes est assez frustrante car ça m’arrive régulièrement d’avoir sur plusieurs tours 4 cartes totalement pourries ce qui lorsque cela arrive un peu trop fréquemment dans la même partie bousille complètement la construction du moteur de ressources…
  • les premiers tours sont longs, voir très très longs surtout si couplés au point précédent.
  • Ok, il y a énormément de carte pour varier grandement le jeu, mais dans le cas du solo, j’ai l’impression que les cartes liées au microbes sont tellement difficilement exploitables qu’elles complexifient le solo en apparaissant dans la pioche. C’est un exemple, je crois avoir également croisé quelques autres cartes mais je ne me souviens plus de quoi
  • les quelques fois où j’ai gagné, le moteur ne devenait efficace que sur les 4 derniers tours, ce qui m’a généralement donné l’impression de m’ennuyer sur les premiers tours pour enfin finir par laborieusement mettre en route le moteur pour la fin de la partie seulement. Et dans les autres cas, il aurait fallu 2/3 générations de plus.
    C’est grandement possible que je n’y joue pas de manière optimale.

Du coup, vu les bons retours généraux sur It’s A Wonderful World, je me pose la question sur les sensations de cette construction de moteur. Surtout qu’un jeu annoncé sur 4 tours seulement me semble extrêmement court pour créer un moteur efficace, mais n’y ayant pas joué, je ne sais pas si c’est le cas ou non.

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore testé It’s a Wonderful World mais pour avoir fait de nombreuses parties en solo, voilà ce que j’en pense :

  • j’ai préféré y jouer sur TTS qu’IRL pour ne pas oublier de bouger le compteur de génération…
  • la corporation du départ a tout de même un gros impact : je n’ai jamais été aussi efficace qu’avec celle qui produit une forêt avec que 7 tokens végétation.
  • le mode solo apprend a être très économe sur les projets qu’on achète : rarement j’achète plus d’une carte, j’investis plus sur les projets permanents (j’ai oublié leur nom : 22k pour un océan, 18k pour une météorite, 25k pour une ville… les actions décrites sur le plateau quoi)
  • les cartes microbes, animaux sauvages et celles avec le badge « Mars » (enfin, ça a un autre nom mais ça ressemble à une planète), je les évite
  • je n’achète que si je peux jouer la carte immédiatement ou le tour suivant (je peux ainsi « sauter un tour » pour les puissantes cartes qui montent par exemple la chaleur de 2 et créent un océan)
  • je ne mets pas l’accent sur les minerais qui permettent de baisser le coût de certaines cartes : je me focalise sur la chaleur (et l’énergie), la végétation et l’argent
  • en général, je me retrouve avec de l’énergie sans bon plan pour en profiter alors j’arrive à monter la chaleur en premier. Les océans sont terminés pas longtemps après et le reste est dédié aux forêts/villes/génération de points…
  • je suis loin d’être un expert mais j’avais regardé le sujet dédié sur Trictrac à l’époque et mes meilleurs scores étaient dans le haut du panier (mais ne pas oublier que je ne suis pas arrivé à gagner avec toutes les corporations…)
  • en solo, quand on sait ce qu’on fait, la partie est tout de même rapide : je dirais 30~40 minutes (sans setup qui est bien géré par l’application !)
1 « J'aime »

Les versions solo et multi de Terraforming Mars sont complètement différentes. En solo, comme dit plus haut, on apprend à être efficace et presques toutes les cartes points sont à proscrire. On cherche juste à drafter des cartes qui nous permettrons d’avancer dans les NT à un meilleur coût que les projets standards. Même le moteur en tant que tel est limité, car les tours passent vite et on veut pas trop gaspiller de ressources a monter une prod qui se révélera inutile.
Alors qu’en multi, d’autres stratégies peuvent prendre le dessus, je dirais que c’est plus complet.
J’adore jouer aux 2 versions du jeu, qui se complètent bien dans la courbe d’apprentissage! Les extensions apportent aussi de fun mais plus en multi qu’en solo.

Pour le comparatif avec It’s à Wonderful Wars, j’ai enfin reçu ma version retail que j’ai très hâte de tester ce WE!! Un bon mix entre TM et 7W j’ai bien l’impression.

Moi je ne suis pas un grand fan de TM en multi mais je trouve le jeu très réussi en solo.

Je conseille de rajouter une variante solo que j’ai extrapolé de IWW qui permet de payer 5M (de mémoire) pour piocher 5 cartes et on peut ensuite payer 3M pour garder 1 carte.
Une carte à 8M c’est cher mais ça peut permettre d’être moins frustré par les tirages.

Sinon, je pense que sur IWW, ce que tu as que tu n’as pas dans TM en solo c’est justement de pouvoir creuser la pioche pour trouver les bonnes cartes. Tu n’es pas tellement dépendant du tirage en solo à IWW.

Merci pour vos réponses

Je me doute qu’effectivement la sensation multi-joueurs de TfM doit être différente, mais c’est vrai qu’en solo, je me retrouve régulièrement freiné. Et limite dès la 5/6e générations, je sais que la partie est foutue, même si je tente tout de même d’aller jusqu’au bout. Du coup, je tente toujours les 8/9 générations restante tout en sachant que j’aurais un joli « perdu » à la fin. Et lorsque ça se produit souvent, c’est ça que je trouve un peu frustrant car les premiers tours sont généralement très lent pour lancer la machine, pour au final se rendre compte à la fin du premier tiers de la partie que ça ne fonctionnera pas (sur à 90%). Du coup, reste 2 tiers à reculons ^^. Je reconnais aussi que je ne doit pas jouer de façon optimale non plus.

C’est pour ça que j’aimerais avoir vos sensations sur le montage du moteur de ressources dans It’s A Wonderful World :

  • Quatre tours n’est pas trop court ? Du genre, « cool, ça commence à se lancer » puis « pouf, fin de partie » trop vite arrivée ?
  • La machine « se lance vite », ou comme pour TfM, le début est assez laborieux pour monter progressivement ?

Je précise que je ne cherche pas à dénigrer le jeu, juste avoir des retours pour savoir s’il faut craquer :wink:

Pas bête comme idée, mais je crois que mon téléphone ne me laissera pas faire ^^. Mais je note pour le jour où j’aurais une version physique de TfM.

@benwab : Par miracle, est-ce qu’il y aurait quelques boites Héritage qui serait disponibles au FIJ 2020, ou les stocks sont complètement vides ?

J’ai su pour la vente sur votre site que le lendemain, du coup, je l’ai loupé. Et une boite Héritage à 100€ sur Okkazeo me semble un peu spéculatif (je me trompe peut-être).

Si non, je craquerais peut-être pour une core pendant les soldes, puis pour une héritage pendant le second KS. Car si le jeu me plait, je préférerais avoir une seule boite version deluxe que plusieurs boite pour la core + extensions :slight_smile:

J’ai vu passer une boîte héritage à 65€ sur Okkazeo (mais c’est vite parti). Je te conseille de guetter et d’être rapide.

1 « J'aime »

Détrompe-toi. Quand tu voudras trimballer ton jeu en sachant que tu n’utiliseras pas les boîtes des campagnes, tu te diras « punaise, quand même, qu’elle est grosse cette boîte ! ».
Je suis presque prêt à acheter une boîte vide de la version retail juste pour rendre le jeu plus nomade (@benwab, si t’en as une, même abimée, qui traîne :crazy_face:).

Pour en revenir à ta question je dirai « ça dépend ».
Si tu joues avec la face A de ta carte Empire, tu as un scoring intégré. C’est bien parce que, pour les premières parties, ça donne une direction pour développer ton moteur, mais ça peut aussi être un frein si les bonnes opportunités ne se présentent pas rapidement.
Si tu joues avec n’importe laquelle des autres faces, c’est toi qui choisis l’orientation de ton moteur et il y a suffisamment de cartes à faible coût pour faire avancer les choses.
De plus, il y a la possibilité de recycler les cartes que tu as draftées : les défausser pour récupérer une ressource liée à la carte, utilisable immédiatement pour construire une autre carte conservée.
Donc même si tu ne produis pas encore ce qu’il te faut, tu peux en récupérer des bouts à droite à gauche.
Sur ma dernière partie, le recyclage en masse des cartes inutiles pour moi - et si possible utiles pour mon adversaire - a été je pense une des clés de ma victoire.
Et sur cette partie, justement, mon premier tour a été moisi et je n’ai pratiquement rien pu produire.

Donc je dirais que dès le second tour tu peux avoir un moteur qui ronronne pas mal.

Je suis aussi d’accord sur le coup de la boite trop grande qui me fait trimballer les 2 extensions à chaque fois.
Aucun reproche à l’éditeur, hein : c’est magnifique dans l’étagère. Je vais juste me bricoler un truc à côté pour transporter le jeu de base de façon plus pratique.

1 « J'aime »

J’ai plus opté pour un sac à jeu pour trimbaler mes grosses boites :wink:

Il y a déjà eu une proposition, là :

Moi aussi j’ai un sac à jeux, mais c’est vrai que jusqu’ici la grosse boîte a pris de la place dedans pour rien.
Bon, on est d’accord hein, problème de riche et l’édition est excellente par ailleurs :slight_smile:

Drôlement efficace ce rangement de voyage !

Merci pour ces nouvelles réponses :slight_smile:

En ce qui concerne la taille de la boite, j’ai l’avantage de ne pas avoir à transporter mes jeux (soit je joue chez des amis avec leur jeux, soit l’inverse, chez moi avec mes jeux) du coup, hormis la place dans le placard, je préfère une boite qui contient tout que plusieurs boites (care puis les campagnes).

Perso, la taille de la boite, c’est le seul reproche sur le jeu. C’est ce qui me fera la revendre à moyen terme