La semaine dernière (c’est de pire en pire), j’ai joué à EUTHIA - 3 JOUEURS, deux fois (!!!).
Vous voyez, en ce début d’année, j’avais un peu la flemme de me fendre d’un CR de partie. Et puis j’ai vu que ça discutait pas mal dans le topic d’Euthia, que l’extension tant attendue n’allait pas tarder et surtout, surtout, que pas mal de gens se torturaient de ne pas avoir fait all-in quand le bon sens leur commandait de le faire … alors je me suis dit qu’il fallait faire un effort.
PARTIE 1 - Scénario élémentaire pas trop long (8 tours) - Type : course aux PV
Scénario du module/de l’extension/whatever avec les élémentaires, choisi par notre hôte pour sa brièveté dans la mesure où on ne pensait faire qu’une seule partie (ha ha).
La chasse aux élémentaires - qu’il faut révoquer de la carte - vient compléter les éléments classiques de scoring. Mes camarades s’élancent à leur poursuite. Moi, ranafout. Je fais ma sauce, je mine, combats, pose des jetons autant que possible et fais des quêtes dans mon coin de la map. Et ça me réussit bien.
Moralité : ne vous laissez pas impressionner par les injonctions du scénario, et considérez la partie froidement, intelligemment. Soyez eurogamer. La solution à bien des problèmes dans la vie.
Bref. C’est sympa, mais ce n’est pas sur ce genre de scénar qu’Euthia brille. 2h30 c’est trop court, on a pas le sentiment d’avoir accompli grand chose, aussi décide t’on d’enchaîner avec une deuxième.
Taesiri, la sorcière qui connait son affaire. Pas comme la gourdasse de voleuse, que je ne joue jamais, les Dieux m’en gardent.
Qu’est-ce qu’ils sont beaux ces p’tits élémentaires … j’ai été bien fou d’avoir opté pour les standees à l’époque …

Le scoring final. Le genre de photos que je ne fais jamais. Mais j’ai besoin de soigner le haut de ma pyramide de Maslow aujourd’hui, alors voilà.
PARTIE 2 - Scénario avec l’élémental fou qui pète tout (11 tours) - Type : challenge aussi relevé que random, mais fun
Ce scénario-là nous avait laissé d’excellents souvenirs, aussi nous lançons-nous dans son installation FASTIDIEUSE. La purge. Tout retrier, remélanger les cartes et les tuiles, chopper le matos spécifique du scénar’ et tout remettre d’équerre, c’est l’horreur. Mais on y arrive, impatients autant qu’éprouvés physiquement et psychologiquement.
Tellement d’ailleurs qu’on se foire sur la règle de l’élémental, qui a la fin de chaque tour sème la désolation en ligne droite, sur 3-5 hexes, dans une direction choisie aléatoirement. Nous, on a appliqué la désolation que sur son hex d’arrivée. Débile.
On se marre bien quoiqu’il en soit, et ça défouraille sévère entre les joueurs. On se regarde de travers, d’un regard torve et mauvais, en essayant de compter combien le voisin aligne de cartes or et argent… On prie beaucoup. Je parviens à buter mes camarades 3 fois, en ne mourant qu’une seule fois, mais j’échouerais quand même à 1 point de la victoire, n’ayant pas assez contribué à l’affaiblissement du monstre.
3h30 pour celle-là, et au final une journée aussi dense que plaisante. Vivement la prochaine, avec l’extension !
Le gros au milieu, c’est l’élémental fou qui pète tout. Malheur à vous si vous croisez sa route.
Euthia, l’archétype du jeu de voyage. Devant Palm Island et Puissance 4 Voyage. Ouais.
Notez comme j’ai équipé mon personnage roleplay : j’ai bien pris soin de laisser son torse à l’air libre.