J’ai joué à EUTHIA, deux fois!

La semaine dernière (c’est de pire en pire), j’ai joué à EUTHIA - 3 JOUEURS, deux fois (!!!).

Vous voyez, en ce début d’année, j’avais un peu la flemme de me fendre d’un CR de partie. Et puis j’ai vu que ça discutait pas mal dans le topic d’Euthia, que l’extension tant attendue n’allait pas tarder et surtout, surtout, que pas mal de gens se torturaient de ne pas avoir fait all-in quand le bon sens leur commandait de le faire … alors je me suis dit qu’il fallait faire un effort.

PARTIE 1 - Scénario élémentaire pas trop long (8 tours) - Type : course aux PV

Scénario du module/de l’extension/whatever avec les élémentaires, choisi par notre hôte pour sa brièveté dans la mesure où on ne pensait faire qu’une seule partie (ha ha).

La chasse aux élémentaires - qu’il faut révoquer de la carte - vient compléter les éléments classiques de scoring. Mes camarades s’élancent à leur poursuite. Moi, ranafout. Je fais ma sauce, je mine, combats, pose des jetons autant que possible et fais des quêtes dans mon coin de la map. Et ça me réussit bien.

Moralité : ne vous laissez pas impressionner par les injonctions du scénario, et considérez la partie froidement, intelligemment. Soyez eurogamer. La solution à bien des problèmes dans la vie. :slightly_smiling_face:

Bref. C’est sympa, mais ce n’est pas sur ce genre de scénar qu’Euthia brille. 2h30 c’est trop court, on a pas le sentiment d’avoir accompli grand chose, aussi décide t’on d’enchaîner avec une deuxième.


Taesiri, la sorcière qui connait son affaire. Pas comme la gourdasse de voleuse, que je ne joue jamais, les Dieux m’en gardent.


Qu’est-ce qu’ils sont beaux ces p’tits élémentaires … j’ai été bien fou d’avoir opté pour les standees à l’époque … :sob:


Le scoring final. Le genre de photos que je ne fais jamais. Mais j’ai besoin de soigner le haut de ma pyramide de Maslow aujourd’hui, alors voilà.

PARTIE 2 - Scénario avec l’élémental fou qui pète tout (11 tours) - Type : challenge aussi relevé que random, mais fun

Ce scénario-là nous avait laissé d’excellents souvenirs, aussi nous lançons-nous dans son installation FASTIDIEUSE. La purge. Tout retrier, remélanger les cartes et les tuiles, chopper le matos spécifique du scénar’ et tout remettre d’équerre, c’est l’horreur. Mais on y arrive, impatients autant qu’éprouvés physiquement et psychologiquement.

Tellement d’ailleurs qu’on se foire sur la règle de l’élémental, qui a la fin de chaque tour sème la désolation en ligne droite, sur 3-5 hexes, dans une direction choisie aléatoirement. Nous, on a appliqué la désolation que sur son hex d’arrivée. Débile.

On se marre bien quoiqu’il en soit, et ça défouraille sévère entre les joueurs. On se regarde de travers, d’un regard torve et mauvais, en essayant de compter combien le voisin aligne de cartes or et argent… On prie beaucoup. Je parviens à buter mes camarades 3 fois, en ne mourant qu’une seule fois, mais j’échouerais quand même à 1 point de la victoire, n’ayant pas assez contribué à l’affaiblissement du monstre.

3h30 pour celle-là, et au final une journée aussi dense que plaisante. Vivement la prochaine, avec l’extension !


Le gros au milieu, c’est l’élémental fou qui pète tout. Malheur à vous si vous croisez sa route.


Euthia, l’archétype du jeu de voyage. Devant Palm Island et Puissance 4 Voyage. Ouais.


Notez comme j’ai équipé mon personnage roleplay : j’ai bien pris soin de laisser son torse à l’air libre.

67 « J'aime »

Toujours un grand plaisir tes CR!

2 « J'aime »

T’es vraiment rien qu’une raclure, tu le sais bien, pourtant, qu’on l’attend depuis un bail, mais tu viens bien nous faire baver quand même ! En plus tu ne te contentes même pas d’un compte-rendu, tu nous en fais carrément deux, et bim prenez-vous ça dans les dents ! :rage:
Bon, j’ai été obligé de mettre un cœur parce que c’est bien écrit et chouette à lire, mais que ça ne se reproduise pas :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Le problème c’est que c’est un peu le parfait résumé d’Euthia (désolé d’avoir tronqué ta citation :wink:), à savoir d’être un jeu qui fonctionne bien, mais jamais incroyable non plus. Surtout au vu de l’investissement annexe (tarif, setup, place occupée sur la table, durée des parties…).
J’ai fait une demi-douzaine de parties dès sa réception à l’époque, dans quasiment toutes les configs (nombre de joueurs/modes de jeu), puis je l’ai mis de côté avec ce sentiment d’en avoir déjà fait le tour en dépit de son matériel pléthorique. A côté de ça, je reconnais qu’il m’a procuré l’essentiel de ce que je recherchais - à savoir cette délicieuse sensation de montée en puissance propre au genre. Mais j’en attendais sans doute plus, et notamment une plus grande personnalité.
Du coup, j’ai été très intéressé par la mise en chantier de ses extensions, hélas devenues trop chères pour moi après l’échec du premier GF.
Ceci dit, ton CR m’a presque donné envie de lui redonner sa chance avec un peu plus de recul. Mais je pense qu’il va y avoir pas mal de déçus à réception du KS. Surtout qu’encore une fois, dans cet ordre de prix (tarif du all-in similaire à une core de KDM), beaucoup s’attendront à un jeu à la personnalité plus marquée, là où Euthia se révèle aussi bien huilé que profondément générique (aucun twist en dépit du concept de monster player dont je ne suis personnellement pas fan).
En ce qui me concerne, si l’adaptation d’Heroes III se révèle suffisamment convaincante, je revendrai probablement mon all-in 1ère version - et ce, même si on n’est pas tout à fait dans le même registre (Euthia s’apparente pour moi davantage à un King’s Bounty pour ceux qui connaissent la licence PC).

8 « J'aime »

Y a des cas où faire un all-in est de bon sens ? :thinking:

3 « J'aime »

Quand le KS ne propose qu’une boite de base ? :smiley:

6 « J'aime »

C’est que l’'éditeur ne vend pas un jeu amputé de ses DLC :no_mouth:

1 « J'aime »

Ou plutot n’a pas ajouté du contenu bricolé à la va vite pour augmenter ses marges avec les FOMO ?

2 « J'aime »

:angry: :face_with_symbols_over_mouth: :cry: :sob: :sob: :sob:

Pieds nus aussi. Gitan va.

Excellent jeu sur lequel j’ai passé de très nombreuses heures.

D’ailleurs, c’est étrange (ou pas) : en grand fan des deux licences (King’s Bounty et HOMM3), je n’ai backé aucun des deux (HOMM et Euthia). Peut-être la crainte d’investir un max de blé et d’être déçu après, ou d’espérer retrouver des sensations « nouvelles-mais-un-peu-comme-avant », j’en sais rien.

Au final, j’ai gardé mon blé et je sais que je peux relancer une partie de King’s Bounty ou HOMM3 avec grand plaisir sans risquer d’être déçu.

4 « J'aime »

Je me suis trop répandu, c’est vrai.

J’espère seulement avoir expliqué clairement à quel point j’avais ADORE jouer à cet ALL-IN d’EUTHIA ?

Et aussi, comme il a été JOUISSIF de pourfendre des monstres d’élite de niveau 1 sur le fil du rasoir. Et TRIPPANT d’optimiser mes actions et mes achats au poil de cul, pour DEVENIR PLUS FORT, de tour en tour.

Car c’est bien là l’essentiel.

D’être propriétaire d’un ALL-IN d’EUTHIA, aussi. :grin:

Ce n’est pas un jeu parfait, non. Il est même loin de l’être.

Mais il a un charme fou.

8 « J'aime »

Apres j’ai un all in euthia du premier ks et jenpense vraiment que ça suffit :smiley: .

Ça suffit tellement que j’y joue même pas en vrai :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Tu ne vas quand même pas nous dire qu’avec ton ALL-IN EUTHIA, tu as retrouvé l’être aimé, qu’en plus les ALL-IN EUTHIA permettent de réparer un ordinateur à distance et qu’en plus tu as définitivement réglé ton problème de libido défaillante grâce à ton ALL-IN EUTHIA ?
C’est vraiment phénoménal :scream:

10 « J'aime »

Et tu oublies qu’en cas d’impact sur le pare-brise : :notes:Euthia remplace, Euthia répare ! :notes:

11 « J'aime »

Attendez que je reçoive mon all-in, bande de crevards ! Je vais vous en pondre, moi aussi, des CR aux petits oignons ! :smiling_imp:

1 « J'aime »

bordel…
quand je vois cette photo :

je commence à regretter d’avoir pledger…
et encore plus un all-in…

Y’a intérêt à ce que j’apprécie le jeu, car vraiment, y’en a marre des jeux qui nécessite un séjour de 100 m² et un table immense…

8 « J'aime »

Bien le bonjour,

Bon du coup en lisant le cr très court (c’est surtout des photos finalement) mais très agréable, on se rend compte qu’euthia est chiant comme la pluie a setup, que le jeu est random, qu’il prend la place d’une chambre de bonne et qu’au final ce qui le sauve c’est que tu joues avec des gens avec qui tu t’entends bien. Ca m’a tout l’air d’être une réussite en effet.

Est ce qu’une belote coinchée n’aurait pas fait l’affaire (il eut fallut être 4 ceci dit)

8 « J'aime »

On avait dit que le all in s1 suffisait largement xD

1 « J'aime »

Nan mais les gars, quand vous pledgez, vous le faites les yeux bandés et avec une main dans le dos ou quoi ?

Qu’on regrette la dynamique du jeu, telle ou telle mécanique, je veux bien.

Mais s’étonner de la place que prend un land crawler qui dégueule de contenu, x mois après la campagne (qui ne cachait rien, bien au contraire), ça me dépasse.

14 « J'aime »

un all-in S1 c’est un demi vrai all-in, chez moi on ne fait pas les choses à moitié :crazy_face:

2 « J'aime »

entre temps, certains ont du recevoir quelques m3 de jeux kickstarter et se demande comment éviter le divorce désormais…

6 « J'aime »