J'ai joué recemment à....

Salut à tous.

 

Je lance ce sujet ici car aux limite des bornes du forum car ne parlant pas vraiment de jeux sortis de crowdfunding, enfin pas uniquement.

 

Juste qu’il me parait intéressant d’avoir une idée des jeux qui se jouent en ce moment pour découvrir des perles inconnus ou qu’on a pu rater.

 

Pour commencer moi vendredi j’ai fait une première partie de : the manhattan Project, acheté sur une vente privée Asmodée pour 18 euros en novembre.

Et bien cette première partie était très sympa. le jeu est très fluide, les 2h passent super rapidement.

Les fonctionnalités d’espionnage et de bombardement rendent le jeux très interactif et permettent de ne pas rester bloquer sur son plateau de jeu perso.

La dynamique de jeux est facile a comprendre même pour une première partie.

Super sympa !

yep, c’est vraiment un excellent jeu. En fait, je crois que c’est même un des derniers du genre que je joue avec plaisir. Probablement parce qu’un des rares à avoir ajouté de l’interaction entre joueurs au-delà de « je te pique ton spot, je te nique ton ouvrier nananère » :wink: Le voir à prix cassé à l’automne m’a franchement fait mal au coeur, c’est un jeu qui mérite bien mieux! (mais tant mieux pour tous ceux qui ont pu du coup se l’offrir^^)

En passant, ils doivent lancer la version jeu de carte aujourd’hui sur KS. Aucune idée si bon ou pas, tout en moi me dit que ce sera de la merde mais…

 

Et, pour rappel, il s’agit d’un jeu financé sur KS… en 2011, la préhistoire :smiley:

Ouf je suis quand même dans les clous avec mon sujet alors :stuck_out_tongue:

Tu as essayé les extensions ? Sinon un mini points negatifs : la boite c’est u peu n’imp quand même. Tout en vrac dans la boite dans un grand sachet plastique… faut une bonne demi heure pour trier ce qui va servir ou pas en fonction de l’extension choisit…

J’ai le jeu mais pas encore testé, on m’avait surtout dit que son point faible était que le premier qui se dévoile en attaquant avec ses bombardiers sera celui qui va perdre.
Tu as eu ce cas de figure ?

Sinon de mon côté, j’ai pu (enfin) tester Forge War, même si on n’a pas eu le temps de finir la partie.
On n’était que 2 joueurs mais le jeu nous a déjà paru très sympa ! Il donne envie de le tester à 4 en prenant le temps :slight_smile:

Alors nous on a pas eu ce cas la.

 

mais je pense que ca depends de ta strategie de jeu comme partout. Car mije de rien les bmbardier il faut les faire deja (ca prend des bonhomme et des tours) et en plusn pour bombarder… ben il faut d’abord supprimer a défense adverse et donc faire des chasseur pour cela. Et pour arriver a faire des degats « conséquent » il faut du temps (3 dégâts (en gros 3 tours de jeux au début ou on fait pas rand chose d’autre) se réparent avec 5 pièces (gagné en 1 tour de jeu))!

Ca peut arriver si jamais tous les joueurs sont en mode « réponse par la guerre ».

En gros faire la guerre c’est bien mais ca freine clairement ton développement… Chez nous madame à gagné sans jamais faire la guerre mais en s’activant beaucoup sur les marché des yellow cake et en prenant beaucoup de carte bombe…

 

J’ai adoré ma première partie ou il n’y a pas eu d’usage de bombardiers… avec les bombardiers le jeu est tres proche du grand n’importe quoi, encore pire quand tout le monde s’acharne sur un joueur… vraiment tres tres mal conçu/équilibré a mon sens sur cette histoire de bombardiers/chasseurs…

Dans l’absolu je jetterais un oeil au KS mais pas de pledge pour moi :slight_smile:

Encore une fois je vais me baser sur ce qu’on m’a dit, mais il parait que l’extension du jeu corrige un peu ce souci.
A voir ^^

Prochaine partie j’essaye avec les extension.

 

mais sinon il suffit de se protéger des bombardiers… :stuck_out_tongue:

Sinon Forge War c’est quoi le principe ?

Pas vraiment non… le truc c’est que quand tu en prends deux le meme tour la partie est fini…

J’adore les jeux agressifs et interactifs, mais là j’ai juste trouvé ça incontrôlable et mal équilibré dans la plupart des cas… :slight_smile:

@Khoral : je sais pas pour l’extension, pas eu l’occasion de tester, mais bien dégouté du jeu de base alors que c’est typiquement le genre de jeux que j’apprécie :slight_smile:

C’est un jeu qui se joue en 3 phases :

  • récolte des ressources dans une mine via un système de contremaitres qui font taffer des ouvriers (que l’on peut se voler entre joueurs). J’ai trouvé ça innovant comme système.
  • une phase de placement d’ouvrier classique où tu vas ramasser des cartes (qui peuvent être des bonus, des armes à fabriquer/équiper, ce genre de truc)
  • une phase de quête où tu vas acheter une carte quête (parmi une sélection sur le plateau) et la faire réaliser par des aventuriers que tu as embauché dans la phase de placement d’ouvrier (tu en as quelques uns dès le départ également) et que tu auras équipé d’armes fabriquées via les ressources récoltées précédemment. Chaque quête va demander un certain niveau et un certain équipement afin d’être réussie. Et la résolution d’une quête se répartit sur plusieurs tours

En gros, c’est ça Forge War :slight_smile: A la fin, celui qui a le plus de points (obtenus principalement via les quêtes, mais aussi via les cartes récupérées sur la 2nde phase) gagne.

Dans la version de base, tu fais 7 rounds comme ça. Dans la version « epic » (= la vraie version du jeu), tu joues 3 manches de 6 rounds comme ça, avec plus de difficulté dans les quêtes.

Au final, ça n’a rien d’exceptionnel dans le sens où tu n’as pas vraiment un truc qui te fait dire « waow, ça c’est nouveau ! », mais ça tourne bien :slight_smile:

 

@jmt-974 : C’est ce qui me fait peur en fait >_< J’ai tellement été moubourré sur ce jeu que j’ai peur d’en être déçu à cause de ça :confused: (bon, j’ai l’extension, mais…)

Edit : Tiens, comment tu fais pour que ça link avec le pseudo de la personne ?

Merci pour les explications.

@Jean-Michel : j’ai du mal a voir comment on peut finir la partie en en prenant 2 en même temps vu que dans tous les cas tu peu réparer 3 attaques. Faux pas réparer juste avant de s’en reprendre un c’est sur mais bon…

Pourrir une seule et même personne oui c’est possible mais dans ce cas la soit tu change de pote soit tu joue à Cash and gun’s :smiley: :smiley: :smiley:

@khoral tu mets un @ devant le pseudo (pas l’affiché mais celui du lien quand tu passes le doigt sur l’avatar)

@Florian : c’était cohérent quand ils l’ont fait, le premier a éliminé les chasseurs, le deuxième fait le taff… alors que le mec ne pouvait plus se protéger (me souviens plus en détail c’était il y a longtemps, mais ça m’a laissé un gout amer :slight_smile: )

 

amha, vous l’avez joué mal. Parce que les bombardements, même si c’est ponctuellement utile, ne sont clairement pas une bonne option. Ou en tout cas, loin d’être la meilleur, en particulier en début de partie. Les ressources utilisées pour bombarder ne le valent absolument pas. Tu gaspilles un max tandis que ton adversaire peut enchaîner et tellement se développer qu’il ne se fera même pas chier à réparer derrière.

En début de partie, et même au milieu, bombarder coûte bien plus cher que ça ne rapporte. En fin de partie, pour un bénéfice très ponctuel, c’est une autre histoire. Mais si tu prends cette option rapidement, je confirme que tu vas perdre face à un joueur qui se développe (et qui pourra, lui, passer sur un mode offensif plus tard.

 

Après, si t’as deux joueurs qui jouent en coop vs le 3ème (ce qui est d’ailleurs la meilleure stratégie dans 95% des jeux à 3), il n’y a rien que tu puisses faire. Mais, encore une fois, c’est un problème de game theory concernant le jeu à 3, pas ce jeu en particulier. D’ailleurs, si tu ajoutes un 4ème joueur qui reste neutre, la théorie du jeu en fait un grand favori pour terminer vainqueur…

C’est plutôt le genre de stratégies décrites là -> http://www.boardgamegeek.com/thread/807877/non-comprehensive-strategy-guide

Le mec explique bien qu’il suffit de faire 2/3 bombes pour gagner.

Après j’ai ptet confondu bombarder quelqu’un et construire une bombe (encore une fois, j’ai pas joué au jeu, donc j’ai pas les concepts :/)

le but du jeu est de faire des bombes (que tu vas tester et load) mais pas de lâcher ces bombes. Comme il le dit bien dans son « tuto », TMP est une course, pas une salade de points :wink:

le seul passage où il parle de bombarder est là:

AIRSTRIKE:
Sometimes you need to bomb an enemy back to the Late Bronze Age, and this is the only way to do it. That said, different groups will see this space vary widely in use: non-confrontational players aren't comfortable with bombers, while aggressive gamers can't get enough of them. Notice that if you're in the lead, it may be worth taking this space (assuming one half is already occupied) to prevent other players from using it against you.
les mots clés ici sont "sometimes" quand vraiment tu as besoin de le faire (ex: si un joueur fabrique sa 1ère bombe rapidement, tu auras souvent besoin de le ralentir -mais ça ne te fera pas gagner foircément, ni lui perdre car s'il était en avance, c'est qu'il a déjà un "moteur" efficace. Et, second cas, en effet, si tu es toi-même en avance, tu vas souvent devoir prendre un de ces espaces (et donc sacrifier un de tes workers) par exemple juste pour faire planer la menace d'une frappe en réponse... ou éviter de se prendre une méga frappe dans la tronche :)

Mouais ben il aurais écris NEVER j’aurais peut être aimé le jeu… je sais pas trop pourquoi ça m’a laissé ce gout de n’importe quoi les bombardements (a priori vu les retours partout c’est quand meme une critique récurrente)

Sinon il est pas mauvais le jeu mais perso je trouve que ça gâche tout… :frowning:

 

Les critiques récurrentes de joueurs à kukenbois qui aiment bien faire leur truc dans leur coin :wink:

le bombardement, c’est juste un mécanisme de catchup pour empêcher un joueur qui se développe trop vite de plier totalement la partie. Celui qui tente une option ultra agressive, je t’assure qu’il n’essaie pas ensuite…

maintenant, à 3 joueurs, la théorie du jeu (en général, pas que celui-ci) fait que se liguer a 2 contre le 3eme est la stratégie optimale dans 90% des cas. De fait, la plupart des jeux sont pourris à 3 joueurs.

Dans TMP, où tu sais qu’un bombardement est toujours possible, à toi d’en tenir compte et de ne pas faire une cible trop facile avec une capa énorme de production par exemple ou une fabrication de bombe trip en avance sur les autres.

Mais, au final, les bombardements sont assez rares car très coûteux. C’est un facteur dont il faut tenir compte mais ne pas avoir peur.

Cool Thierry conforte mon impression après la première partie.

Bon sinon pour parler d’un autre jeu, j’ai retrouvé Dune au fond du garage chez mes parents… vais planifier une soirée nostalgie avec mes frères :stuck_out_tongue:

Hier on a essayé Gears of War. J’en avais entendu énormément de bien, et j’ai réussi à l’obtenir à prix décent (25 € en VO). Il me tardait de l’essayer.

J’étais chaud, j’avais appris les règles, et une fois devant le truc c’était un peu la débandade. J’ai du relire une grosse partie des règles car aucun souvenir, et y revenir régulièrement parce-que tel ou tel point n’était plus clair dans ma tête, sans parler que, vu que le jeu est en VO, je voulais être sûr de certains termes. Y’a d’ailleurs toujours certaines cartes dont je ne suis pas sûr de l’effet (notamment le Pistolet Boltok, je sais qu’il permet de relancer les dés, mais je n’ai pas réussi à comprendre quels dés, et surtout combien).

Couplé à ça, le système de jeu est « lourd » en quelque sorte, un peu comme le jeu vidéo en fait. La partie a donc été loooonnngue.

Surtout que, dans le premier scénario, il faut balancer 1 grenade dans un trou pour le boucher. Une grenade, c’est 4 dés, et il faut réussir à faire un crâne parmi ces dés (une seule face possible). On a balancé 6 grenades soit 24 dés sans jamais faire aucun crâne. La malchance ultime. J’ai fini par m’étendre, ma compagne aussi.

Pas très fan de toutes ces cartes IA à tirer une par une, parce-que à la fin, quand il n’y a plus d’ennemis sur la map, on finit par défausser toutes les cartes IA jusqu’à ce qu’un ennemi pop, c’est un poil barbant.

Au final, bilan plutôt mitigé car j’ai eu l’impression de « stagner » pendant des heures, uniquement sur du jet de dés pourri, c’est très frustrant. À rééssayer tout de même car je suis sûr que une fois pris en main, le jeu est bourrin et comme il faut. Surtout que c’était qu’un scénario d’intro, et je suis persuadé que le jeu peut offrir plus.