Hier on a essayé Gears of War. J’en avais entendu énormément de bien, et j’ai réussi à l’obtenir à prix décent (25 € en VO). Il me tardait de l’essayer.
J’étais chaud, j’avais appris les règles, et une fois devant le truc c’était un peu la débandade. J’ai du relire une grosse partie des règles car aucun souvenir, et y revenir régulièrement parce-que tel ou tel point n’était plus clair dans ma tête, sans parler que, vu que le jeu est en VO, je voulais être sûr de certains termes. Y’a d’ailleurs toujours certaines cartes dont je ne suis pas sûr de l’effet (notamment le Pistolet Boltok, je sais qu’il permet de relancer les dés, mais je n’ai pas réussi à comprendre quels dés, et surtout combien).
Couplé à ça, le système de jeu est « lourd » en quelque sorte, un peu comme le jeu vidéo en fait. La partie a donc été loooonnngue.
Surtout que, dans le premier scénario, il faut balancer 1 grenade dans un trou pour le boucher. Une grenade, c’est 4 dés, et il faut réussir à faire un crâne parmi ces dés (une seule face possible). On a balancé 6 grenades soit 24 dés sans jamais faire aucun crâne. La malchance ultime. J’ai fini par m’étendre, ma compagne aussi.
Pas très fan de toutes ces cartes IA à tirer une par une, parce-que à la fin, quand il n’y a plus d’ennemis sur la map, on finit par défausser toutes les cartes IA jusqu’à ce qu’un ennemi pop, c’est un poil barbant.
Au final, bilan plutôt mitigé car j’ai eu l’impression de « stagner » pendant des heures, uniquement sur du jet de dés pourri, c’est très frustrant. À rééssayer tout de même car je suis sûr que une fois pris en main, le jeu est bourrin et comme il faut. Surtout que c’était qu’un scénario d’intro, et je suis persuadé que le jeu peut offrir plus.