[JCE] Le topic pour les connaître tous

Et Blood Bowl : Team Manager ou bien Baseball Highlights 2045 ?

1 « J'aime »

Il y’en a dans Summoner : Les cartes mercenaires. Des unités « champion » qui se calent dans n’importe quel deck.
Mais par habitude, à mon sens, moins il y’a de cartes neutres, meilleur est le deckbuilding car cela va conserver cette « appartenance » à des factions, en conservant leurs principales forces / faiblesses.
Plutôt que d’avoir des cartes « neutres » qui vont, au final, être mise dans la totalité des decks de faction qui n’ont pas ce qu’elles proposent.

Non. Ca ce sont des jeux de deckbuilding (dans le sens ou pas de construction de deck sauf pendant la partie).

2 « J'aime »

Ah justement c’est vraiment l’inverse qui m’intéresse. De voir une carte que j’ai jugé, comme on dit dans le jargon, nulàchier dans un deck adverse et la voir parfaitement bien utilisée :heart_eyes:

Je n’ai pas assez de liberté dans SW/CC/Ashes. Mais je reconnais volontiers que ce sont des JCE.

HàA n’a pas de restrictions générales sur les cartes que tu pourras mettre dans ton deck.
Les restrictions viennent d’un choix que tu fais lors de ta construction de deck.

1 « J'aime »

Tu peux très bien jouer contre une même faction montrée différemment. Ca n’enleve pas les cartes à chier « de ta faction/couleur/icone/race/truc ».

Dans Ashes, tu peux faire ce que tu veux en construction (à part les limites classiques de nombre de cartes). Pas de limite de clan ou de couleurs. C’est juste que, comme à Magic, faire des decks pentacolor est rarement une bonne idée.

1 « J'aime »

Je parle sans totalement maitriser mais il me semblait que les archétype « Gardien », « Mystique », « Survivant », etc. ne pouvait pas se construire qu’avec des cartes « basique/neutre » et des cartes appartenant à leur archétype, n’est-ce pas ?

Il y a des cas de « biclassés » mais rien de plus… ou bien c’est juste moi qui n’est pas assez d’expérience du jeu et qui dis de la merde ?

2 « J'aime »

Sifflote

1 « J'aime »

Tu as déjà sur le forum des sujets dédiés à Marvel Champions / HaA /Sda et autres (recherche avec mot clé jce, ca peut être bien de les lister dans ce sujet)

Et dans la liste il me semble que tu as oublié clash of decks :smirk:
Je sais pas si un Epic rentre dedans (me rappelle plus suffisamment du jeu )

Perso je joue à clash of decks, le trône de fer v2, Légende des 5 anneaux, Sda et depuis peu Android netrunner . J’adore ce style de jeu et j’aime bien creuser ces univers pour apporter du background/« narratif ». Par exemple sur l5a /l5r j’ai acheté le roman (en plus d’avoir récupéré toutes les nouvelles mises à disposition par Ffg) et la je me tâte pour acheter des bouquins initialement prévu pour le jdr mais qui permettent d’en apprendre plus sur rokugan.

(Sur got et sda…Ça coule de source :rofl: )
Bref les jce c’est bon

1 « J'aime »

J’ai aussi une importante collection de JCE que je peine à maintenir à jour :stuck_out_tongue:

(Edit : oui Epic rentre totalement dedans, meme s’il te faut genre 3 boites de chaque pour un playset, ce qui le rends relou en construit)

1 « J'aime »

J’ai toujours cru que c’était un deckbuilding à rivière. Aucune idée d’où me vient cette idée :thinking:

C’est le personnage choisi qui va poser ces limites, pas les règles.
Le personnage a souvent une classe principale, et des règles de construction autour de ça. Dans la boîte de base, c’est accès libre aux cartes de la classe principale et neutre, et niveau 0-2 d’une classe secondaire.
Dans Dunwich, c’est classe principale et neutre, et maximum 5 cartes niveau 0 de n’importe quelle classe.
Les « starter deck », c’est une classe + neutre, aucun accès aux autres classes .
Les confins, c’est une classe de base niveau 0, et une classe d’évolution niveau 1-5, changeant la couleur du deck au cours de la campagne.

Bref, c’est pas les règles, mais le personnage choisi.
Il y a même des personnages neutres. La première peut prendre toutes les cartes niveau 0-4, mais doit avoir au moins 7 cartes de trois classes choisies par le joueur.

1 « J'aime »

Parce que c’est fait par les mecs de Star / Hero realms qui font des deckbuilders à riviere :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tu aurais un lien du prochain 7th Sea stp ?

BGG, toujours :

2 « J'aime »

Merci pour les détails.
Il existe donc bien des restrictions pour la construction des decks, certes assez large mais bien là.

C’était surtout sur ce point que je souhaitais focaliser les réflexions :
Pour moi ça ne fait pas de différence de désigner par JCE, aussi bien HàA que SW.

Par contre, je conçois très bien que l’on ne soit pas d’accord avec cette interprétation, question de curseur quoi. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Lors de mes dernières parties, summoner Wars n’avait pas de mercenaires ou de renforts, donc difficile de me faire une opinion sur la liberté de construction.

Si j’ai bien compris, les renforts, ça donne un peu une construction à la Warhammer ? (Tu choisis de jouer les nains, et tu ne peux mettre que des nains dans ton deck (plus quelques champions neutres), et personne d’autre ne peut mettre des nains dans son deck). Donc la variation va surtout venir des champions ?

On peut prendre le problème dans l’autre sens : dans combien de decks peut être inclus chaque carte?
Dans summoner Wars, un seul, si j’ai bien compris, celui de sa faction.
Pour HàA, on est entre 30 et 40% des personnages pour les cartes de niveau 0, et ça descend à 20% pour les niveau 5. Ça donne plus de liberté…

1 « J'aime »

Dans summoner Wars, chaque leader de clan a deux symboles. Tu peux remplacer tes cartes par celles d’autres clans qui ont un symbole commun.

Dans SW tu peux panacher différents clans entre eux aussi mais il y a des restrictions, cf. un ancien article officiel à propos de règles de constructions de decks/armées :

Pour les anglophobes, il y a des beaux schémas pour illustrer toutes les combinaisons possibles à terme (quand toutes les factions seront sorties, voire plus ?)

Avec la dizaine de factions déjà présentes plus les suivantes, il y a déjà de quoi faire.
Notez que l’article date un peu et qu’il peut toujours y avoir des réajustements (probablement mineurs) mais vous avez l’idée de base.

Je vous met quelques images ici :

A noter que pour SW V1 ou Crystal Clans, les règles de constructions diffèrent mais peu importe, on peut panacher aussi différentes factions avec toujours des restrictions.

2 « J'aime »

Ah, ok, j’ai pas été aussi loin dans la première version, on jouait juste avec les preconstruits à l’asso.