[JCE] Le topic pour les connaître tous

Bonjour à tous,

Voici un topic pour parler sans limite des JCE existants ou à venir sur le marché.

Une petite définition (faignante issue de wikipédia) pour commencer:

Le jeu de cartes évolutif ou JCE (living card game LCG) est un type de jeu de cartes spécifique s’inspirant du jeu de cartes à collectionner tout en s’en démarquant singulièrement.

En effet, là où le jeu de cartes à collectionner est basé sur une distribution aléatoire des cartes à travers des boosters, et demandant un investissement financier important de la part des joueurs, le JCE peut se jouer avec uniquement l’édition de base (ou la boite de base). Par la suite, le jeu se compose d’extensions supplémentaires, comprenant toutes les nouvelles cartes. Il permet ainsi d’apporter toujours autant de stratégie et de plaisir de jeu, tout en supprimant l’aspect aléatoire et souvent onéreux du jeu de cartes à collectionner.

De manière plus grossière , il s’agit d’un TCG (Trading Card Game - Magic, Yu-Gi-Oh et autres) sauf, SAUF que les « boosters » se transforment en extension et comportent exactement les mêmes cartes.

Fini la spéculation et recherche de la carte ultrararefoilpremièreédition

Une petite sélection :

Je fais une petite pause dans la création du topic sinon mon boss va se rendre compte que je glande.

N’hésitez pas à me corriger et à participer. Je viendrai grossir ce premier message un peu succinct (pour l’instant).

8 « J'aime »

J’aurais pensé L5R plus connu que Rivals pour le coup

1 « J'aime »

Totalement !

C’est juste que je viens d’acheter Rivals donc j’y ai pensé. Je le note pour la suite.

Édit: c’est ajouté.

Ashes est sympa. Un Magic avec des dés pour la mana:
Chaque dé a 3 symboles : un « excellent » en un exemplaire, un « bon » en deux exemplaires, et un neutre, en 3 exemplaires, qui sera commun à tous les dés.
Quand on construit un deck, on choisit 10 dés.
Chaque carte va avoir un coût qui montre des faces des dés, sachant qu’on peut surpayer (payer un neutre avec n’importe quelle face de n’importe quel dé, et un « bon » symbole avec un « excellent » de la même couleur).
De plus, chaque « excellent » symbole a un petit pouvoir particulier.
Ça se joue en ping pong, avec des tours rapides (2 actions, une principale une secondaire, et hop, à l’autre joueur).
Autre particularité : les grimoires, des cartes qui ont un effet payant quand elles sont en jeu (souvent, mettre en jeu un jeton de créature), mais qui se renforce quand on a plusieurs exemplaires du grimoire en jeu (réduction du coût, augmentation du nombre de dégâts infligés par l’effet…)
Le reste est assez proche du Magic de base, faut tuer l’autre joueur en jouant des cartes.

Bref, j’y ai joué pendant un temps avec pas mal de plaisir, et j’ai tout revendu :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

J’adore Ashes ! Honte à moi pour l’avoir zappé.

D’ailleurs je n’ai pu du tout suivi la version Reborn. Je serai curieux tiens.

Il y a des JCE qui permettent de jouer en Draft ?
J’avoue que le plaisir du draft à Magic est ce qui m’empêche de décrocher complètement (j’ai gardé mes vieilles cartes rien que pour çà)

EDIT : une recherche rapide m’apprend que FFG avait sorti un mode Draft pour Netrunner et pour AGOT mais uniquement VO semble-t-il

J’associe souvent ce plaisir au plaisir de composer avec les boosters ouvert pour l’occasion. Mais je ne connais pas de JCE avec cette mécanique effectivement :frowning:

Ashes a des règles officielles en Pdf :

2 « J'aime »

Bookmarked !

Est-ce qu’un jeu tel que Summoner Wars pourrait être asimilé à un JCE ? :stuck_out_tongue:
C’est @froh (américain) qui va être content. :grin:

Plus sérieusement, il y a le SDA qui a été complétement zappé, la honte…

1 « J'aime »

J’y pense depuis la création du topic. Avec Crystal Clans aussi. Mais je ne me rappelle pas assez la création de deck pour répondre précisement.

Ce qui me fait dire que « non » dans un premier temps, c’est l’absence de « grosse » bibliothèque de cartes pour pouvoir faire son deck. J’ai plus le sentiment de « customisation » de deck que « création ». Oui je sais, je tripote des mouches là.

Techniquement oui, il remplit ce qu’il faut du JCE à savoir :

  • C’est un jeu de cartes (certes sur plateau)
  • Il est évolutif (il y’a une gamme)
  • Il y’a du deckbuilding (dans le sens vieux du terme, à savoir que tu peux construire ton deck).
  • Pas de booster aléatoire.

Et du coup, que ce soit Ashes ou Crystal Clans, même chose. Et ce n’est pas le seul, on peut rajouter Doomtown, Vampire Rivals, le très prochain 7thsea etc…

3 « J'aime »

Il ne lit même pas le premier message :worried:

1 « J'aime »

Non, c’est nul de lire les messages. Mieux vaut répondre totalement à l’arrach’.

6 « J'aime »

Plus sérieusement au final c’est vrai que je bascule dans le oui pour Summoner Wars/Crystal Clans/Ashes. #retournementdeveste

Oui, ça restera dans tous les cas assez subjectif comme interprétation, tout dépend où tu souhaites mettre le curseur.

Pour moi SW rente dans cette catégorie car tu as largement de quoi faire en terme de combinaison possible avec la V1 : moult clans avec renforts 2nd invocateur et packs de renforts + mercenaires + alliances.

Crystal Clans reprenais un partie du système mais ne plus cadré/fluide/« équilibrable » et ça fait déjà pas mal de boulot malgré l’arrêt prématuré de la gamme et « seulement » une douzaine de clans unique et en partie mixable.

SW V2 semble bien mieux partie et il y a déjà de quoi faire avec ce qui a été annoncé il me semble (mais je n’ai pas testé).

honnêtement, comme tu l’as écrit dans la définition en ouverture de sujet, on peut considérer la boite base puis chaque nouveau clan comme un JCE avec sa boite de base + ses paquet d’extension. Je n’ai pas l’impression que ce soit foncièrement différent.
Prenons l’exemple de Vampire Rivals et de ses clans justement, pas tous mélangeables « librement » ou HàA et ses archétypes qui limite les constructions également.
Le parallèle me semble tout à fait pertinent.

EDIT : @froh gagne sur la rapidité par simple fainéantise. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Le truc qui me gène, c’est l’absence de cartes communes dans chaque extension qui peuvent aller dans n’importe quel deck (environ) et qui viennent donc grossir la bibliothèque de possibilité pour faire évoluer son deck.

Même si effectivement certaines cartes d’un deck peuvent partir dans un autre. Pour moi il reste un « petit » JCE. Dans le sens où ce n’est pas cette spécificité qui fait le coeur du jeu.

Ca veut dire la même chose.
Crystal Clans n’a pas marché, donc s’est arrêté plutôt vite. Mais qu’il y’ait genre 3 cartes, ou 4000, ca ne change pas que c’est une sorte de JCE (JCE est pas forcément un bon terme vu que c’était plus le coté copyrighter un terme qui intéressait FFG).
Il y’a bien de la construction de deck sur crystal clans.

Et c’est assez conséquent (genre tu ne changes pas qu’une seule carte). Idem pour Ashes, idem pour Summoner.

Si on mets des jeux « morts », alors il faut aussi rajouter des trucs comme Warhammer Invasion, Warhammer Conquest (qui sont excellents tous les deux).
On peut ensuite parler d’Apoka qui continue la gamme Conquest, de Nisei qui continue la gamme Netrunner puisque le taf’ y est assez conséquent.

Reste à rajouter les autres jeux déja cités donc Doomtown, dans l’univers de Deadlands, jeu encore « vivant », et 7th sea, leur prochain.
On peut citer des plus anecdotiques, Codex (jeu EXCELLENT, j’attire votre attention, c’est l’un des meilleurs), Twilight of the Gods ou Master of Wills qui sont plutôt sympa.

Et je vous épargne pas mal de projets nuls sinon.

Un peu l’équivalent des mercenaires ?

Si je reprends l’exemple de Rivals (ou même HàA ?), il me semble que tu as aussi des restrictions pour construire des decks, non ?

Et toutes considérations précédentes mises à part : on peut sans soucis mettre Arackhan Wars dans ce sujet.

C’est exactement pour ce genre de message que j’ai ouvert le topic. Même les jeux morts m’intéresse :slight_smile:
Je me fais une liste à côté pour pouvoir compléter le premier post.