[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

Depuis octobre 2023, j’ai joué à 3 tables de Coeurs du Wulin (Hearts of Wulin dans son nom original) et maîtrisé pour une dizaine de tables de 3 à 4 PJ.
Vous l’aurez sûrement compris, c’est mon gros coup de coeur de 2023/2024.
Coeurs du Wulin est un jeu de rôle propulsé par l’apocalypse très simple à jouer et à maîtriser.
Pour ce qui est des cadres de jeu, il propose de jouer dans une ambiance Wuxia (celle par défaut) ou Xianxia ou Cour. Ces 3 cadres sont très développés avec des accroches spécifiques pour démarrer sur le pouce.
Le jeu propose 6 livrets de personnages différents, découpés chacun en 3 rôles (+1 conçu spécifiquement pour le Xianxia et +1 pour la Cour).

Les dilemmes

L’accent est mis sur les dilemmes des personnages (dilemmes dramatiques et romantiques) qui construisent la toile de fond lors de leur création. A la création de personnage, chaque PJ choisit 2 dilemmes, qui introduisent ses relations avec des PNJ (qui sont créés à cet instant) et les autres PJ. Exemple :

Mon parent, A, soupçonne B de travailler contre notre faction.
Ou bien
C, mon rival, a juré de me tuer, mais j’ai promis à D de ne pas lui faire de mal.
Et côté romantique :
Je suis fiancée à E, mais je suis tombé amoureuse de sa sœur F.
Ou bien
J’aime G, mais ses devoir envers F l’éloignent de moi.

Chaque lettre en majuscule peut faire référence à un PNJ ou à un PJ. Dans l’idéal, au départ, il faut un PNJ et un PJ par dilemme pour créer une toile de fond suffisante pour commencer à jouer.
(Plusieurs dizaines de dilemmes sont proposés, et il est même possible d’écrire ou de réécrire ses propres dilemmes, car ils peuvent et vont normalement évoluer en cours de partie.)

Les manoeuvres

Il y a 8 manoeuvres de bases qui permettent de faire avancer la narration facilement, et de résoudre les combats de façon très élégante (un combat se résout via une seule manoeuvre, pas d’usine à gaz ici).
Pour lancer une manoeuvre, on choisit simplement l’élément du Wuxing qui correspond à l’état d’esprit du personnage à cet instant. Par exemple :

Je cherche à convaincre mon rival qu’il a été manipulé, et que j’aimerais que nous puissions travailler ensemble pour renverser la personne qui l’a manipulé.
J’utilise la manoeuvre Cœur et esprit et je pense agir avec Sagesse et Lucidité, cela correspond à l’EAU. On regarde alors la valeur dont dispose le personnage dans l’élément indiqué (de -2 à +3) et on lance 2d6+Elément.
On compare le résultat aux seuils suivants : 6 et moins ; 7-9 ; 10 et plus.
La résolution de la manoeuvre nous amènera dans une nouvelle situation narrative, et ainsi de suite.

Préparation et temps de jeu

C’est un jeu qui peut être très « low prep » comme on dit, c’est à dire qui peut se jouer quasiment sans préparation du côté MJ. Il suffit d’avoir lu le livre de base et de prendre 5 à 10 minutes une fois les personnages créés pour choisir l’accroche parmi les dizaines proposées, et de l’utiliser pour lancer la partie. Tout se déroule ensuite très naturellement et facilement avec l’aide précieuse des dilemmes et les rebondissements viennent grâce aux manoeuvres.
Il est aussi possible d’utiliser les outils fournis pour préparer davantage la partie si on le souhaite (matrice de factions, horloges…)

Au minimum, il faut compter 5h pour jouer. En général, je découpe en sessions de 2h30 de mon côté, je recommande même 3 sessions pour pouvoir approfondir un peu plus les relations entre les personnages. Il est aussi possible de jouer une dizaine de sessions (soit entre 20 et 30h de jeu) sans que cela s’essoufle.

La version française

Et ce jeu fabuleux est désormais disponible en version française (PDF uniquement pour l’instant, version physique dans les semaines qui viennent) sur le itch.io de Khelren :
Cœurs du Wulin by Khelren

La VF est très agréable à lire avec une maquette superbe. Elle dispose aussi de beaucoup d’exemples pour chaque manoeuvre, ce qui le rend didactique et en fait une bonne porte d’entrée dans les jeux propulsés par l’apocalypse (PbtA).

6 « J'aime »