[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

15 ans après avoir masterisé deux saisons de Cops, de retour derrière le paravent pour du Warhammer avec des règles de Savage worlds… J’espère ne pas être trop rouillé ! :sweat_smile:

8 « J'aime »

T’inquiète pas, Warhammer, 40 000 ans après, ca fonctionne encore !

9 « J'aime »

J’ai juste le LdB et réalité augmentée. Contrairement à certains avis, je ne le trouve pas très engageant à la lecture. Après, c’est bien écrit et les exemples sont nombreux. Il lui manque un exemple de mise en place de partie pour les fameux compte à rebours même si les explications sont assez claires, un exemple aurait pu être sympa. Un peu comme on a dans dungeon World pour la création de Fronts. Bref, ça mis à part, en posant des questions à droite à gauche et en relisant bien la partie sur les compte à rebours, ça le fait. Surtout que j’ai enfin compris que le CR de la mission comprend en fait 2 sous CR, du coup j’y vois nettement plus clair. Il me tarde de mener la première mission. Comme moi, tu as l’expérience d’ Horrifique et je pense que cela va bien servir pour mener à the Sprawl dans le sens où le CR/horloge te dit ce que tu peux faire (mais the sprawl est plus souple).

1 « J'aime »

D’acc merci pour le retour. Réalité augmentée tu t’en sers en jeu ? Ou c’est plus pour préparer les parties ? D’ailleurs ce jeu te demande beaucoup de préparation ?

De mon côté, j’utilise Réalité Augmentée pour la préparation majoritairement, mais je le garde sous la main si je veux générer quelque chose aléatoirement et que je manque d’idée. La preparation d’un scénario me prend 30 mins à 1h car en gros tu prépares le début et le cadre, les lancers de dé feront le reste.

La contrepartie est que cela nécessite d’être à l’aise à improviser.

3 « J'aime »

Le livret d’initiation Conan de Monolith est dispo en téléchargement gratuit. Je vais lire ca

2 « J'aime »

Je n’ai pas encore mené de partie, je me prépare pour la rentrée de septembre pour la reprise au club. Réalité augmentée va me permettre de créer mon premier cadre pour l’épisode pilote et je compte l’utiliser ensuite entre les parties pour gérer l’avancement des compte à rebours et les conséquences des actions des PJs après leur run. Après je compte bien tenter de l’utiliser à la volée si besoin. Un peu comme les cartes d’inspiration pour Horrifique. En 1 jet de D sur la bonne table et hop, t’as un PNJ, un quartier entier, une publicité toute faite, une scène…c’est un super outil je trouve.

1 « J'aime »

En ce moment, mon gros trip, c’est Adorablins avec mon grand (5 ans) et sa mère. Ils jouent des Adorablins, de petites et mignonnes créatures dont le monde a un problème : des portails apparaissent régulièrement pour envoyer des trucs ailleurs. Et ils doivent aller récupérer lesdits trucs. C’est hyper simple, un dérivé des PBTA accessible aux petits, c’est super fun a maîtriser parce qu’il faut rebondir sur les idées d’un enfant de 5 ans et c’est très drôle. Ce soir, je les ai envoyés chercher une de leurs voitures en pierre chez un vieil homme acariâtre vivant dans une tour de pierre avec son chat. Ma femme a piqué un fou rire quand une aide inattendue sous la forme d’une dizaine de Schtroumpfs s’est pointée pour faire trébucher Gargamel.

Si vous avez des enfants, et si ça ne vous gêne pas de leur faire la traduction (car ce n’est malheureusement disponible que dans la langue de Taylor Swift), foncez ! En plus ça tient dans la poche.

7 « J'aime »

c’est trop chou.

1 « J'aime »

Ici on fait un Warhammer - mon ami d’enfance, ses fils, le mien. Assez loin d’Adorablins : sanglant, scatologique, grotesque, et j’en passe.

Mais, point commun, il y a aussi des PNJ acariâtres.

4 « J'aime »

Première scéance sur L’anneau unique - boîte d’initiation hier soir en famille.

2 enfants (11 et 8 ans) , 1 adulte en joueur.

• Préparation : les enfants avaient déjà fait une découverte du jdr en septembre-octobre dernier sur du DD5, et j’avais bien retenu qu’il leur fallait un peu de « liant », du visuel pour entrer dans le jeu, être plus confort.
    :point_right: l’on va s’installer confortablement dans le salon et prendre appui avec la TV pour y envoyer de l’image /du son via (depuis la tablette vers TV) sur chaque scénette du scénario.
un courrier de Bilbon reçu en début de semaine

diverses images utilisées pendant le scénario

Des images récupérées sur le net , d’autres créés via l’IA

Devant chez Bilbon

Premières péripéties

La grange « au carrefour »

Un des trésors du la maison des mathoms, l’armure de Bilbo

Le terrible chien de garde « Fusée »

• La scéance : 90mn de jeu sur le premier scénario (zappé le hibou, tenu le rythme pour rester sous les 2h avec les enfants) un peu de rolplay mais pas trop, quelques bons moments dont la visite nocturne de la maison des mathoms (avec la description des trésors, brics à bracs, entre le vélocipède, les boutons de chemise du vieux Touque, la généalogie complète des Bophin en 38 volumes, …) entre tests de discrétion et fouille des lieux , sous la tension du terrible terrier endormi , qui ne se réveillera pas mais dont la menace a plané jusqu’au bout de l’expédition.

• la suite: continuer (et terminer) les aventures de cette boîte d’initiation ce mois d’aout - septembre. Ça n’ira pas plus loin *(public trop jeune) sur l’Anneau Unique mais cette boîte est bien sympa pour initier.
    Et ensuite… si les enfants sont vraiment motivés pour le jdr, j’aimerais bien instaurer une petite scéance +/- mensuelle sur … on verra bien.

7 « J'aime »

Chouette CR, surtout pour moi qui ai toujours rêvé de visiter la Maison des Mathoms !

1 « J'aime »

Lundi, on finit notre campagne de Public Access. Avec ce mystère de TV Odyssey qui a démarré avec un mélange des réalités, et quelques révélations sur des PNJ. Prochaine session, les joueurs vont répondre à « Comment faire pour sauver les réalités », et vont découvrir leur rôle final dans ce mystère.

2 « J'aime »

Je prépare un laland of the dead pour cette semaine.

2 « J'aime »

Tu peux essayer de jouer en sans MJ sur celui-ci ça marche super bien, j’ai fait 2 parties comme ça en jouant l’effondrement c’était top

1 « J'aime »

Léger HS je ne savais pas où le mettre (Il n’y a pas de topic festival?)

J’aimerais bien y aller faire un tour le samedi ou le dimanche, à voir les emplois du temps de la famille, moi suis chaud et dispo

2 « J'aime »

bah si…

(tu peux lui donner un coeur, pour plus de visibilité :wink: )

Édith en profite pour me signaler que vu le peu d’activité, en 2025 on ajoutera juste la nouvelle année dans le titre)

1 « J'aime »

Je rebondis sur ce post m’interessant aussi à la boîte d’initiation… j’ai découvert il y a peu le module solo officiel « l’arpenteur » et je voulais savoir si certains l’avait testé ? Ce serait l’idéal pour jouer en coop à 2 sans mj.

?? Merci

Bonjour

Je sais pas trop où poster ça
J’aurai besoin de votre aide pour estimer le prix d’un lot indivisible de Prophecy en excellent état comprenant :

Livre de base 1ere édition
Livre de base 2eme édition (coins abîmés)
Écran 1ere édition
Écran 2eme édition
Les écailles de Brorne
Les enfants de Heyra
Les foudres de Kroryn
Les grands dragons
Les orphelins de Szyl
Les secrets de Kalimsshar
Les versets d’Ozyr
Les voiles de Nenya
La colère des dragons
De chair et d’écailles

Merci !

Depuis octobre 2023, j’ai joué à 3 tables de Coeurs du Wulin (Hearts of Wulin dans son nom original) et maîtrisé pour une dizaine de tables de 3 à 4 PJ.
Vous l’aurez sûrement compris, c’est mon gros coup de coeur de 2023/2024.
Coeurs du Wulin est un jeu de rôle propulsé par l’apocalypse très simple à jouer et à maîtriser.
Pour ce qui est des cadres de jeu, il propose de jouer dans une ambiance Wuxia (celle par défaut) ou Xianxia ou Cour. Ces 3 cadres sont très développés avec des accroches spécifiques pour démarrer sur le pouce.
Le jeu propose 6 livrets de personnages différents, découpés chacun en 3 rôles (+1 conçu spécifiquement pour le Xianxia et +1 pour la Cour).

Les dilemmes

L’accent est mis sur les dilemmes des personnages (dilemmes dramatiques et romantiques) qui construisent la toile de fond lors de leur création. A la création de personnage, chaque PJ choisit 2 dilemmes, qui introduisent ses relations avec des PNJ (qui sont créés à cet instant) et les autres PJ. Exemple :

Mon parent, A, soupçonne B de travailler contre notre faction.
Ou bien
C, mon rival, a juré de me tuer, mais j’ai promis à D de ne pas lui faire de mal.
Et côté romantique :
Je suis fiancée à E, mais je suis tombé amoureuse de sa sœur F.
Ou bien
J’aime G, mais ses devoir envers F l’éloignent de moi.

Chaque lettre en majuscule peut faire référence à un PNJ ou à un PJ. Dans l’idéal, au départ, il faut un PNJ et un PJ par dilemme pour créer une toile de fond suffisante pour commencer à jouer.
(Plusieurs dizaines de dilemmes sont proposés, et il est même possible d’écrire ou de réécrire ses propres dilemmes, car ils peuvent et vont normalement évoluer en cours de partie.)

Les manoeuvres

Il y a 8 manoeuvres de bases qui permettent de faire avancer la narration facilement, et de résoudre les combats de façon très élégante (un combat se résout via une seule manoeuvre, pas d’usine à gaz ici).
Pour lancer une manoeuvre, on choisit simplement l’élément du Wuxing qui correspond à l’état d’esprit du personnage à cet instant. Par exemple :

Je cherche à convaincre mon rival qu’il a été manipulé, et que j’aimerais que nous puissions travailler ensemble pour renverser la personne qui l’a manipulé.
J’utilise la manoeuvre Cœur et esprit et je pense agir avec Sagesse et Lucidité, cela correspond à l’EAU. On regarde alors la valeur dont dispose le personnage dans l’élément indiqué (de -2 à +3) et on lance 2d6+Elément.
On compare le résultat aux seuils suivants : 6 et moins ; 7-9 ; 10 et plus.
La résolution de la manoeuvre nous amènera dans une nouvelle situation narrative, et ainsi de suite.

Préparation et temps de jeu

C’est un jeu qui peut être très « low prep » comme on dit, c’est à dire qui peut se jouer quasiment sans préparation du côté MJ. Il suffit d’avoir lu le livre de base et de prendre 5 à 10 minutes une fois les personnages créés pour choisir l’accroche parmi les dizaines proposées, et de l’utiliser pour lancer la partie. Tout se déroule ensuite très naturellement et facilement avec l’aide précieuse des dilemmes et les rebondissements viennent grâce aux manoeuvres.
Il est aussi possible d’utiliser les outils fournis pour préparer davantage la partie si on le souhaite (matrice de factions, horloges…)

Au minimum, il faut compter 5h pour jouer. En général, je découpe en sessions de 2h30 de mon côté, je recommande même 3 sessions pour pouvoir approfondir un peu plus les relations entre les personnages. Il est aussi possible de jouer une dizaine de sessions (soit entre 20 et 30h de jeu) sans que cela s’essoufle.

La version française

Et ce jeu fabuleux est désormais disponible en version française (PDF uniquement pour l’instant, version physique dans les semaines qui viennent) sur le itch.io de Khelren :
Cœurs du Wulin by Khelren

La VF est très agréable à lire avec une maquette superbe. Elle dispose aussi de beaucoup d’exemples pour chaque manoeuvre, ce qui le rend didactique et en fait une bonne porte d’entrée dans les jeux propulsés par l’apocalypse (PbtA).

6 « J'aime »