[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

Whooo je me souvenais plus de ce topic :ok_hand:
C’était @captaine bani qui avait monté ça table .

1 « J'aime »

Honnetement pour ma part aucune

1 « J'aime »

Non, le principe c’est justement de remplacer la table physique.
L’intérêt, c’est pour les groupes comme le mien qui sont disséminés sur toute la France, si tu as la chance de pouvoir réunir des gens en vrai pour jouer, le triptyque table-dés-bières suffit plus que largement.

3 « J'aime »

Alors oui, si tu fais du jdr avec combat tactique, qui utilise des maps, où le placement est important, etc. ca peut aussi avoir un intérêt, si tu as un écran pour afficher tes map. J’ai fait du pathfinder 2 avec un monde Foundry configuré pour du présentiel et ça tourne bien. Pour tout le reste que je fais jouer, pas besoin, ni d’écran, ni de logiciel.
Je n’aurais pas investi dans foundry pour faire que du présentiel, mais maintenant je ne ferais plus jamais de PF2 sans foundry.

2 « J'aime »

Merci , je vais continuer à l’ancienne. Un bon écran de maître et des notes dans tous les coins .

4 « J'aime »

Rien de tel !

Je ne rouvre pas le débat un peu bêta entre jeu avec ou sans battlemap (je préfère sans, mais un bon croquis est parfois nécessaire, et l’orientation tactique du jeu des PJ peut très bien se marier avec du pur narratif et du roleplay) ; mais d’un mot, une des choses que j’aime profondément dans le jdr, c’est la sensation de liberté qu’il procure. Papier, crayon, dés : rien de tel pour donner à tout le monde, joueurs et MJ, cette sensation-là, de mon point de vue.

(Bon, je suis influencé : je sors d’une partie de 5 sessions de Warhammer avec mon fils et ses copains, complètement loufoque, et tout miser sur le dépouillement les a poussés à beaucoup imaginer.)

1 « J'aime »

C’est pas faux
Mais je cherche un outil pour organiser un peu et rien oublier dans la partie On attaque la campagne des masques sur la 6ème édition de coc en août et la masse d’info est assez dense .

1 « J'aime »

Miro !
Clairement, si c’est juste pour de l’organisation d’info, c’est très très efficace parce que tu peux y coller toutes les images et tous les docs que tu veux, y prendre des notes, faire des flèches, etc.
Avec un peu de boulot de présentation (qui peut se sous-traiter facilement aux joueurs), ça peut même ressembler à un tableau d’enquêteur.

Ci-dessous, le miro d’une grosse campagne Warhammer et celui du début des Masques (sous balise pour ceux qui ne veulent pas voir)

Résumé

1 « J'aime »

Ha yes merci
Je vais me plonger la dedans :ok_hand:

Si tu m’envoies ton mail en MP, je peux te donner accès aux pages dont j’ai mis les captures d’écran, que tu voies ce que ça donne en vrai.

Trop sympa , je te mp😉

Ça rend super bien y’a vraiment un côté tableau d’enquêteurs très sympa

1 « J'aime »

C’est l’idée.
Et je suis très loin d’utiliser toutes les possibilités. Juste pour donner un exemple, la carte de Middenheim est reliée aux adresses et aux personnages par des liens internes. Et c’est vraiment basique et simple à faire.

1 « J'aime »

Pas loin de Middenheim…

Petite vente de Brigandyne 2e édition si ça intéresse un rôliste de passage ici (ainsi qu’Advanced Dungeon World et Dungeon World).

C’est bien Brygandine. C’est même ce que Warhammer v4 aurait pu être si Cublicle 13 avait voulu faire autre chose que dépoussiérer à peine pour ne pas brusquer les fans.

Je préfère nettement FACES du même auteur, mais c’est une question de feeling, pas de qualité.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord (même si je l’ai vendu @Merguez, à qui je souhaite de bonnes sessions par avance). Où l’on voit qu’un auteur indépendant, qui tient compte des retours des joueurs, peut produire quelque chose de plus cohérent et d’au moins aussi efficace qu’un collectif qui a au fil de la V4 pas mal été secoué de turbulences.

Mais je me demande si l’attention aux fans que tu évoques n’a pas tout bêtement sa source dans le désamour durable pour la V3 de FFG. Elle était tellement éloignée des précédentes (avec de bonnes idées de départ je trouve, et des excès assurément) et même du matos habituel pour des rôlistes que son insuccès a sans doute conduit GW et C7 à concevoir et promouvoir une nouvelle édition qui tient de l’hommage autant que de la réécriture.

(Maintenant tout se houserule : c’est même la règle d’or affichée d’emblée dans le livre de base.)

1 « J'aime »

C’est fort probable.
Globalement, le travail de C7 sur la v4 est très honorable, et cherche à moderniser sans trop toucher. C’est vrai pour les règles et encore plus vrai pour la Campagne Impériale « nouvelle formule » qui m’est apparu comme une occasion manquée de, enfin, palier les trous béants qui existent dans celle-ci. (Ces trous n’empêchent pas la campagne d’être exceptionnelle, cela suppose juste du boulot pour le MJ et une certaine complicité des joueurs pour risquer leurs persos sur des motivations parfois un peu légères).
Les 3 premiers volets sont vraiment une réécriture quasi identique, le 4 est vraiment sympa même si je ne suis pas bien certain de l’articulation avec le reste du propos (des efforts ont été fait, certes) et le 5 est raté (à mes yeux, tout autant que l’ancien Empire en Flammes, mais pour des raisons différentes.

1 « J'aime »

On a fini notre campagne à Forbidden Lands, ‹ le châtiment du corbeau › après 2 ans dessus.

Là je me lance dans The Sprawl. Le miro est prêt, le bouquin est lu, je galère encore un peu à maîtriser l’art de la manœuvre en lien avec toutes horloges à gérer en même temps. Maintenant j’attends les joueurs du club et mes testeurs de vendredi.

2 « J'aime »

Hop mon petit miro pour The Sprawl

2 « J'aime »

j’ai tous les bouquins de the Sprawl en fr, mais je trouve ce jeu vraiment super intimidant, je sais pas si j’arriverai à lancer une partie un jour … tu le trouves pas trop complexe toi ?

2 « J'aime »