[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

Tu en as pensé quoi ?
A la lecture, ça a l’air génial mais ça bouscule beaucoup d’automatismes j’ai l’impression.

Arf… moi j’ai maitrisé 1 scénar de Blades in the dark et ça a été une catastrophe… :grinning: bon c’était aussi ma première partie en tant que MJ sur Roll20, ça n’a pas aidé. Il faut vraiment bosser pour gommer l’impression ultra mécanique je trouve, mais l’ambiance est très cool. Si j’en refais ce sera p’être une ambiance plus Nightprowler ou carrément faire du Scum & Vilainy (Blades in the dark, mais en Space Opera :heart_eyes:)

1 « J'aime »

Ça demande un temps d’adaptation et surtout d’oublier pas mal de réflexes de roliste, comme par exemple tenter de protéger son personnage. Il faut apprendre à accepter et même encourager les tuiles qui font avancer l’histoire. Mais c’est une mécanique à la fois simple et puissante… Personnellement, je ne prépare plus mes scénarios : je n’ai qu’à broder sur les aspects des personnages et roule ma poule !

2 « J'aime »

Bon je l’ai fait joué en campagne, donc j’ai été très pédagogue avec mes joueurs pour qu’ils intègrent les mécanismes au fur et à mesure.
J’ai fait de zolis zaides sur Roll20 (oui je suis sur Roll20 principalement) et je prenais le temps de revenir sur les mécaniques qui les bloquaient : le système de flashback, « l’absence » de préparation des plans d’actions, les charges…
Au bout de quelques séances ça s’est fluidifié.

1 « J'aime »

C’est vrai que cwowd manquait d’un topic sur le jeu de role :grinning:
De mon côté, on se remet à roll20 contraints et forcés à cause du couvre feu. Du coup on a laissé de côté l’aventure en cours de « Degenesis » (peut être pour toujours, qui sait) pour basculer sur « Knights ». On débutera dans 15 jours.
Avant de reprendre la suite de la campagne de « Symbarum ». En presentiel, c’est mieux.
On a aussi testé l’aventure d’initiation de la nouvelle édition de « Runequest ». Et « Runequest » c’est toujours aussi génial.

1 « J'aime »

Pour moi qui viens de ADD2, Warhammer V1, JRTM / Rolemaster (ou beaucoup plus anciennement Star Wars D6), jouer (comme joueur) à Blades in the dark et Scum & Villainy a en effet quelque chose d’extrêmement rafraîchissant, même s’il faut, je confirme, laisser beaucoup d’habitudes de côté.

Je trouve que les joueurs sont beaucoup plus impliqués dans l’histoire qu’ils ne le sont dans les jdr que j’ai mentionnés (et je continue cependant DD avec la 5e, que j’aime beaucoup).

(Au passage, chouette idée ce topic)

Quelle est la specificité de blades in the dark?

Je suis moins bien placé qu’un MJ pour répondre.

Mais au moins je peux indiquer ces deux points :

  • l’aspect collectif est important : en plus des fiches de perso, la « bande » des joueurs a une fiche bande (qui devient un vaisseau spatial dans S&V), avec sa progression propre, le degré de menace qui pèse sur le groupe… ;
  • le jeu incite à démarrer tout de suite le « coup » (assaut, infiltration… : ils sont catégorisés) et à laisser tomber les préparatifs, qu’on va raconter plus tard dans le déroulement du scénario au moyen d’un flash-back (« en fait, on avait tout prévu : … »). Ça rend le jeu nerveux et c’est ça qui de mon point de vue change le plus les habitudes prises dans un jdr plus classique.
1 « J'aime »

En gros, tu es sur un jeu « nouvelle génération » qui va considérer le MJ au même niveau que les joueurs, simplement avec un rôle différent.

Du coup tu as un jeu beaucoup plus participatif. Les joueurs peuvent créer du contenu, c’est bien moins axé « scénario » et plus « création commune ».

Ah et le livre de base a probablement la meilleure introduction (sur une ou deux pages, je ne sais plus) de tous les JdR.

1 « J'aime »

En tant que MJ de Blades in the Dark, je confirme ce qui a été dit au-dessus.
En fait le jeu favorise les campagnes bac-à-sable, le gang des joueurs évolue dans une ville remplie de factions (les autres gangs, le guet de la ville, des factions politiques,etc) qui ont chacune leurs objectifs et propres méthodes. Une fois la campagne lancée, je n’avais qu’à regarder tout ce petit monde vivre sa propre vie.

Et comment tu gères les temps après les casses ?
Plutôt dans le détail ou tu fais une ellipse ?

En fait j’ai testé et parcouru des forums anglo-saxons (le jeu existe depuis plus longtemps en anglais).
Au final, la meilleure recette d’une séance de jeu : on démarre par le coup (choix de la charge, calcul des modificateurs et jet d’engagement) ; après le coup on fait les récompenses et complications. On passe alors au jeu libre, les joueurs voient les options/coups disponibles et vont aux informations pour préparer leur prochain coup. Fin de la séance.
Entre chaque séance, j’ai la semaine pour préparer le coup en lui-même : topographie, complications éventuelles, petites surprises. Je prépare aussi : des rumeurs pour d’éventuelles accrochés scénaristiques, des coups disponibles avec les renseignements à obtenir pour leur préparation, je fais les jets d’objectifs de certaines factions,etc.
Voilà je vais pas rentrer plus en détail, pour ceux intéressés me mp.

4 « J'aime »

Quand je vous disais que mes PJ avait une chance insolente aux dés.

Hier soir le cureton du groupe tir sur un zombie avec son fusil à pompe. 3d6 dégâts.
Faut savoir que dans savage world les dés « explosent ». S’ils font la face max (6 sur un dés 6 par exemple) on le relance et ajoute le résultat.

Premier dés un 6, relancé à 2. (donc 8)
Deuxième dés un 2
Troisième dés un 6, puis un 6 puis un 6 puis un 3. 21

Soit 31dégats avec ses 3 petits d6…
(autant vous dire que le zombie était re-mort, et même re-re-re-re-mort)

Dragons avec une campagne perso sur mes forums.

On poste régulièrement mais j’ai largement le temps de préparer les rencontres selon la dispo en ligne des joueurs car même si la ligne de la campagne est tracée, le chemin pour arriver à la fin est ouvert.

1 « J'aime »

Trop longtemps sans message =)

Y en qui ont pu jouer / masteriser les brigades chimériques ici?

Sinon, j’ai craqué pour le livre de base pour alien, j’ai hâte de commencer à le masteriser d’ici la décembre si tout se passe bien sur cyberpunk o/

Ouais j’y ai joué :slight_smile:

t’en as pensé quoi ?

C’était y’a longtemps donc les souvenirs sont un peu flous mais je sais que je m’étais dit que le système de résolution de conflit était vraiment bof.
Au point que j’étais allé vérifier que mon MJ ne se trompait pas sur les règles (et au final c’était un bordel mais il avait bon).

L’idée est cool par contre, je connaissais pas la BD d’origine mais ça fait du bon matériel pour les histoires.

1 « J'aime »

Avec le confinement on passe naturellement en mode Roll20/Skype faute de mieux.
Si Roll20 a certains avantages il est difficile de mettre de l’ambiance en dehors de la musique et zolies photos en fond d’écran.
Vous avez des astuces niveau ambiance/immersion en mode à distance ? Je pensais à des trucs comme couper la caméra/son de façon saccadée par ex pour simuler une pseudo peur/parano. Ou encore rallumer la cam d’un coup en criant « bouh ! » (façon de parler)
Je joue à Delta Green pour info.