[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

Ça te va ?

2 « J'aime »

C’est parfait, merci !

1 « J'aime »

C’est vraiment dommage qu’ils ne soient pas inclus dans le livre…

C’est ce que me répète souvent mon MJ, à juste titre ! C’est même assez incompréhensible. Et différent d’autres jeux PbtA.

Surtout qu’il me semble que les livrets viennent d’un travail de fan, mais à vérifier…

Ah désolé : je suis infoutu de le dire.

D’autant qu’ils le sont en VO et qu’ils sont en plus disponibles gratuitement sur le site de l’éditeur !

J’ai d’ailleurs réalisé qu’il manque aussi les autres fiches (crew, etc.) mais de ce côté c’est plus simple à gérer en VO.

Edit : Pour ceux que ça intéresse, les PDF sont en fait sur le forum ! (il était down au moment où j’ai regardé)
Tout est présent, même des suppléments ! C’est très bien :slight_smile:

Après les fiches Roll20 sont bien faites pour les avoir utilisées en campagne. Le seul détail gênant est que la traduction fr des fiches sont antérieures à la version officielle de 500NDG, certains termes différent (ex: l’arlequin devient glisseur sur Roll20).

Ça me poserait pas de souci mais je n’aime pas roll20 :frowning: (probablement parce que je n’ai jamais compris comment l’utiliser facilement)

Pour ce qui est des traductions, le projet est open source sur GitHub et tout le monde peut proposer une correction :slight_smile:

Sinon j’ai fait un module de trad pour Foundry VTT. Le module system est pas le mieux foutu, mais ça fait bien le taf !

Pour revenir au sujet, j’ai été joueur à Hellywood ce weekend et c’était chouette. Le système de jeu est bien fichu et colle bien at l’ambiance. Ce qui ne m’avait pas plu il y a quelques années à la lecture du jeu c’était le fait qu’on était trop entre 2. Entre l’aspect film noir et l’aspect présence démoniaque et le jeu ne prenait pas assez de parti pris pour un aspect ou un autre. Je lui préférais Kult à l’époque. Mais depuis que j’ai découvert la narration partagée et qu’on l’a appliquée à ce jeu, on est libre de faire nous même le choix et du coup c’était bien cool.

1 « J'aime »

Hello,

Je regardais pour reprendre un peu le jdr récemment.
EN zieutnt du côté de DD5, j’ai vu des Dungeons & Dragons ® 5e édition - Spellbook Cards : Clerc - version française et truc dans le genre.

Kesako ? Ca existait pas sur la version ADD2 :smiley:
Utile ? Incontournable ? Dispensable ?

C’est les sorts du clerc sur des cartes. Ca ne sert pas à grand chose mais certains aiment bien. Chaque classe de lanceur de sorts possède son propre deck.

Ils avaient sorti des decks aussi pour Héros & Dragons chez BBE.

Je ne joue que de temps à temps à la 5E, avec le fiston, et parfois un copain à lui : ils préfèrent consulter le manuel.

Bon de mon côté on va se lancer pour une première sur Blades in the Dark.

Pour ceux qui y ont déjà joué, des conseils pour bien gérer la première session ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis joueur seulement sur Blades.

Comme joueur, donc, faut apprendre à gérer le flash-back, à être dans l’action tout de suite sans forcément tout savoir de ce qui est en train de se passer. Mais on a un super MJ qui sait nous faire oublier nos vieilles habitudes de rôlistes !

Bonne partie à vous !

Édit et ajout : autre chose à bien accepter et piger comme joueur c’est le système de résolution d’actions bien sûr. Top ambiance de guetter vainement le 6, et de toujours avoir des trucs qui rebondissent avec les 4-5. On fait peu de jets en une session, mais chacun est bien tendu !

1 « J'aime »

Pour une première séance, rappeler aux joueurs :

  • le système de flash-back qui est leur ami pour faire face aux imprévus ;
  • qu’ils peuvent faire un pacte avec le diable (et les inciter à l’utiliser pour donner au mj des éléments de jeu) ;
  • que la position d’un test impacte les échecs ;
  • et que le degré d’effet influe sur les réussites.
2 « J'aime »

Jusqu’au 10 octobre, précommande de l’extension Trois fois Paris pour le JDR Wasteland : les Terres gâchées.
Comme le PDF est offert à la commande, j’ai déjà pu y jeter un oeil et le contenu me semble à la hauteur du reste de la gamme (qui est une référence pour moi).
Je vais voir commander intégrer quelques éléments dans ma campagne en cours.

Ça je ne suis pas chien, je ne le rappelais pas ! C’est pratique pour le MJ. Mais pour mon perso ç’a été moins drôle !

Dites, quelqu’un a un avis sur le JDR Dune ici? =)