[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

Aaaaah

Celle-là est terrible.

Bon.

Z’êtes terribles aussi, je viens de me commander les Artbooks. Même si ce sera pour de l’inspiration et pas du Symbaroum pur jus (pour le moment en tout cas).

1 « J'aime »

Hello je sais pas trop où poser cette question du coup je la pose ici :slight_smile:

J’essaye de voir comment passer au format pdf quand j’achète du nouveau contenu car c’est quand même beaucoup moins cher que le papier. Du coup j’ai fait des petits tests, j’ai une vieille liseuse Kobo qui prenait la poussière que j’essaye de réhabiliter, et pour l’instant ma conclusion c’est que si les pdf sont au format A5, c’est top, par contre au format A4 c’est vraiment pas pratique, faut zoomer scroller c’est pas du tout agréable quoi. Du coup j’en viens à ma question :

Quel est voir manière de faire de votre côté pour celles et ceux qui sont des habitués du pdf ? Est-ce que vous lisez sur une tablette, un ordi ou autre ? Et ensuite vous imprimez ce qui vous intéresse pour votre table de jeu ? Ou est-ce que vous restez tjrs au format pdf même en jeu ? Sur quel support du coup ? Ou autre chose ?

Car lire plusieurs dizaines voire centaines de pages sur un ordi ou sur une tablette en devant scroller à chaque page c’est quand même pas foufou.

Merci avance pour vos astuces :slight_smile:

3 « J'aime »

Ça dépend du PDF.
Certains sont bien faits et pratiques à utiliser sur tablette, d’autres moins.

Du coup on général je teste en mettant sur la tablette et je vois ce que ça donne.

Pour le côté partie c’est plus simple, vu que je joue via Discord, c’est forcément ouvert sur l’ordi avec éventuellement partage d’écran.

Pour la première fois j’ai masterisé une campagne à partir d’un PDF (mais j’ai le livre de base en papier quand même).
Finalement, j’ai fait comme d’habitude : comme je prépare en amont mes scénarios pendant des heures, j’ai établi mon récap sur word, et j’ai imprimé les quelques tables et aides de jeux nécessaires.
En fait j’apprends plus ou moins les grandes lignes par coeur.
Je fais pareil avec un scénario papier, pour éviter un maximum d’avoir à baisser les yeux pendant le jeu, et perdre l’attention des joueurs (et ça marche très bien, le contact visuel ; d’ailleurs toutes mes tentatives de jeu online sans cam ont systématiquement échoué.).
Je n’ai jamais pensé à la liseuse mais pour la raison évoquée ci-dessus je bannirai toute forme d’écran.

1 « J'aime »

Généralement j’ai le bouquin plus + PC (j’y gère les sons, affichages d’images / vidéos sur le projo) avec une version numérique pour profiter du ctrl+F.

D’acc donc si je comprends bien ce que vous dites c’est que vous avez toujours la version papier, et donc le pdf c’est juste un truc en plus.

Personne n’achète QUE le pdf et lit l’intégralité du pdf si ?

De mon côté, je préfère le papier.
Mais pour le jeu de rôle avec les ados, je vais prendre du pdf pour un recueil d’aventures chroniques oubliées fantasy.
Par contre j’ai acheté le livre des règles.

J’imprimerai uniquement ce qui est indispensable ou aide de jeu. Et préparerai sur pdf sur pc.

Je sais que mon MJ à Symbarum utilise les pdf de la campagne. Mais il imprime des passages ou se fait une aide de jeu qu’il imprime également. Pour éviter d’avoir à manipuler les livres pendant la séance et de galérer à chercher des infos.
Mais il a du coup pdf et livres.

Sur un one-shot avec des règles génériques ça peut le faire (genre D6 systeme, d’ailleurs il y a des PDF offerts). Mais toute une campagne… franchement c’est pas très agréable à lire.
Par contre les PDF sont essentiels pour tout ce qui est « aide de jeux »

1 « J'aime »

Je préfère le papier, pour feuilleter, revenir en arrière, chercher une info je trouve que c’est plus simple et rapide.

Mais je n’ai pas de difficulté à lire sur tablette un pdf
/ L a liseuse pour lire je suis fan (90%+ de mon usage lecture) ,mais pour du pdf non ce n’est pas possible pour moi: praticité zéro, écran trop petit… Tablette (ou PC à défaut) pour lire un pdf.

Ai pas mal de choses en pdf, notamment des vieux jeux plus trouvables / revendu au prix de la Madeleine en or… , Je fais avec si besoin , mais si possibilité d’avoir le produit en papier je pars sur le papier

Moi j’achète beaucoup de pdf pour lire sur l’ordi (pas de problème avec ça). Si je veux jouer, soit j’achète le ldb (et l’écran), soit je l’imprime. Les scénar, je les imprim pour les préparer (fluoter, anoter, etc.) même si j’ai la version physique.

D’acc donc si je résume, vous achetez les livrets de règles au format papier et ensuite les scénar c’est possible en pdf.

J’ai choppé des scénar sur le site de Rolis et ils proposent le pdf format A5 et franchement ça passe très très bien sur la liseuse, c’est pour ça que je me demandais si d’autres éditeurs faisaient ça aussi. Mais de ce que j’ai vu c’est plutôt le format A4 donc ça va pas c’est sûr

1 « J'aime »

Et voilà, la campagne a finalement pris fin ce dimanche :slightly_smiling_face:

spoil act III et fin

Pour rappel, notre équipe de retour sur son vaisseau est accueillit par M.A.M.A.N qui rappel que l’autodestruction prendra effet dans 10 minutes.

Ils ont réussis à récupéré une dose de vaccin que l’android aka Captain Miller avait caché dans sa cbi et également un échantillon de la souche drzconnis 26.

Quelques photos des props que j’avais fait pour l’occasion.



De son côté claytonna réussis a duper les PJ et à récupérer des donnés stockées dans ton coffre en leur faisant croire qu’elle cherchait à récupérer de l’argent stocké dans son coffre.

L’équipe se sépare en deux, d’avis (pilote) et Clayton suivent une trace de sang ( les effets de l’infection suite au test virulence 6 commencent à faire leur apparition). Ils trouveront finalement cham laissé pour mort qui leur apprendra que le signal fantôme qui les titille depuis le début était un vaisseau pirate qui a fini par prendre d’assaut le monterro pour le gaz hélium 3. Maman a déclenche l’autodestruction pour éviter que les données xenomorphes ne tombes entre d’autres mains que celles de Wayland. Malheureusement il est tard, probablement trop tard pour venir à bout de l’équipe pirate et de désactiver l’autodestruction.

Malgres les coups de davis chamferme les yeux pour la dernière fois.

Wilson et Davis arrivent devant la porte fermée du pont, il semble que M. A. M. A. M. A. N AI VEROUILLE toutes les portes. Après avoir déconnecté la serrure au chalumeau ils sont accueillis par une volée de tirs de la part des pirates retranchés sur le pont, la nogociation ne semble rien donner (sûrement à cause du gamin de l’équipage pirate trouve mort dans le couloir, sûrement grâce à cham et rue) et quand Davis et Clayton arrivent Miller décide de rentrer dans la salle au lance flamme pendant que les autres le couvre. Malheureusement le feu nourrit lui cause une crise de panique (enfin, qu’il simule puisqu’il est Lucas, le Droid infiltré).

De son côté Davis prise d’une colère noire à suivi Miller et parvient à se jeter sur le chef des pirate bolaji. Elle perd totalement la boule et lui fracasse le crâne en hurlant de manière bestiale à coup de crosse avant de lâcher son arme pour y aller à main nue. Les deux autres finissent par se rendre mais il est trop tard pour désamorcer l’autodestruction, un moteur nucléaire ce n’est pas vraiment du on off.

L’équipage décide d’abandonner le chronus et le montero pour voler le sotillo. C’est à ce moment qu’ils se rendent compte que Clayton… N’est plus la. Ils prennent possession du sotillo et parviennent à peine à échapper à l’explosion.

Miller part fouiller le vaisseau a la recherche de Clayton, persuadé qu’elle a voulu fuir de la même manière. Reid (récupèree en fuyant vers le sotillo) Wilson et Davis sont toujours sur le pont. Wilson pris de psychose tir au harpon dans le dos de d’avis avant de se jeter sur Reid et de lui écraser le crâne / crever les yeux.

Les deux abominations se mettent en chasse de Miller… Pendant qu’elle retrouve rye, caché sous une couchette. Mal en point. Il l’a dépose dans le medlab avant de se faire sauvagement attaquer par ses deux anciens membres d’équipage et de succomber.

Le sotillo est maintenant à la dérive dans l’espace, sans vraiment de direction…

La compagnie a laquelle répondzit Lucas est la seule gagnante : Wayland n’aura pas mis le s mains sur quoi que ce soit de valeur ou xenomorphique.

3 « J'aime »

J’ai lancé une campagne sur Spire: le soulèvement et à la session 2 les joueurs ont tout mis en place pour se lancer et mettre le bazar chez leurs oppresseurs, au menu: infiltration, assassinat, manigance avec un baron du crime et
une surprise qu’ils ont créer tout seul sans s’en rendre compte. Ce jeu est vraiment excellent !

En parallèle, j’ai une table (sauf 1) qui a survécu au destructeur des mondes. Oui je sais, je suis trop gentil, mais au final ils ont pas trop accroché au côté trop restrictif des marines.
En gros c’est ta gueule et fais ce qu’on te dit. Ils ont réussi à se barrer de la colonie et sont en mode ‹ rogues ›, ils ont dit fuck aux marines et à leurs carrières quand ils ont eu accès à certaines infos.
Notre prochaine session aura pour but de définir l’avenir de ce groupe qui du coup se retrouve ‹ libre › …ils ne le savent mais j’ai le supplément ‹ colonial marines › et la campagne est vraiment sympa…hihihi…je vais pas le leur dire mais ils vont la faire quand même.

1 « J'aime »

Moi je suis toujours sur ma campagne Vampire Dark Ages, bientôt un an qu’elle a commencé.

Je suis en train de leur faire jouer un arc narratif sur la conquête normande par Philippe-auguste (1202-1204) mais pour l’instant je plante le décor, ils participent aux négociations de la trêve de janvier 1199 entre Richard Cœur de Lion et Philippe-auguste près de Vernon.
Evidemment ça intrigue à mort en arrière-plan et je sens qu’ils veulent plus de fantastique.
Question : que pensez-vous si je les envoie en Bretagne se mêler d’affaires entre une cour fée, des gangrels et des lupins ? Des idées ?

En parallèle à ça, je rêve de lancer une campagne D&D5 depuis un certain temps mais ma campagne Vampire DA est trop chronophage, je suis en semi-bac à sable et c’est chaud.
Après réflexion j’ai récupéré l’Unearthed Arcana et un guide non-officiel pour adapter le setting Dragonlance (qui arrivera officiellement l’automne prochain suite à un KS).
Je pense faire une mini-campagne de 3 scénarii soit une dizaine de séances environ sur une ère peu jouée de Dragonlance avec des pré-tirés. J’ai déjà l’idée de trame principale il me reste plus qu’à tout écrire à plat et à préparer… mais au moins la campagne lancée sera plus facile à gérer.

2 « J'aime »

Saint-Adjutor est-il vraiment mort un demi siècle plus tôt ? Quelle relique avait il ramené d’une précédente croisade en terre sainte ? Est-ce cela qui va pousser Richard à la 3ème croisade ?

de quoi broder : Vernon : Les miracles de Saint-Adjutor.

1 « J'aime »

Pas du jeu a proprement parler mais j’aurais besoin de votre aide! :slight_smile:

FVTT fonctionne très bien en HTTP, à ta place :

  • VPS (au mieux un petit serveur FVTT à la maison sur le même VLAN/LAN)
  • Un sous-domaine spécifique qui pointe vers un Reverse Proxy → Serveur FVTT
  • Tu gères tout à travers un navigateur sur ton plateau numérique

Si tu ne veux pas te « prendre la tête », tu as The Forge également : https://forge-vtt.com/

Bien que je te conseille quand même l’approche « fait maison » :sweat_smile:

Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas, je peux même te fournir ce qu’il te faut pour t’amuser et voir si l’expérience te convient. :wink:

1 « J'aime »

Non, je ne dirai rien… Oups… :grinning:

2 « J'aime »

Alors j’ai trouvé un ptit soft gratuit qui a l’air de faire la blague mais faut que je test avant de m’avancer. il a presque tout ce que je voulais. Mais si on peut voir ensemble une solution pour FVTT je suis tres intéressé en effet!

j’ai répondu à ton mp, merci :slight_smile:

2 « J'aime »