Bon pas totalement sur de ou poser ma question mais vu que je souhaite avoir des réponses de rôlistes ca me paraissait le meilleur endroit.
Long story short : J’ai ce vieux projet de map affichées sur une TV qui me trottait en tête depuis un moment. Le covid et les parties sur Roll20 m’ont fait découvrir les maps animées et faut dire que c’est quand même super mais on perd le charme du présentiel.
Je me suis finalement lancé dans le projet avec l’idée de pouvoir avoir le meilleur des deux mondes : les potes présents, et les maps numériques animées.
Voila ou j’en suis :
TV 40" sur laquelle j’ai déposé une toile cirée de 2mm d’épaisseur pour ne pas abîmer l’écran (et réduire les glissements des figs).
Pi400 : une rpi 4 intégrée dans un clavier, avec une proc un peu boosté par rapport a la rpi4. J’y ai ajouté une souris sans fil. l’idée étant de ne pas devoir connecter de PC sur l’écran et d’avoir quelque chose d’indépendant.
roll20 le temps de trouver mieux.
Mon soucis :
Roll20 c’est sympa, mais c’est un abonnement. J’avais initialement dans l’idée d’aller sur Foundry VTT mais en app client c’est trop lourd pour pi os sur pi400.
J’ai trouvé une alternative gratuite et fonctionnelle : Owlbear.rodeo mais… a priori on ne peut pas enregistrer sans allez bidouiller avec les caches et il n’y a pas le système d’onglet a la roll20 qui permet de préparer les rencontres / lieux a visiter / tokens présents etc.
J’ai vu maptools, mais trop lourd également (une interface web comme roll20 semble le plus simple).
J’ai découvert Dynamic Dungeons qui a l’air ouf mais ne marche que sous Steam et est probablement trop lourd).
Google a une sorte de slider qui pourrait servir mais adieux les maps dynamiques. Mais au moins je peux organiser les lieux a l’avance.
J’ai passé ma soirée à chercher une alternative mais pour l’instant… je suis bredouille.
Les rôle le dernier projet de devrait proposer des solutions qui te convient
Et je pense que Dynamic dungeon devrait y être compatible. Tu peut pas générer les cartes en objet simple? Sans possibilité d’agir dessus, juste avoir la carte dynamique ?
Le problème c’est que beaucoup de solution vont nécessité un écran MJ et un écran pour les joueurs. J’ai essayé Dynamic dungeon mais pas la nouvelle version sur steam (par contre j’ai ptêtre les anciens fichiers d’installation si ça peut t’intéresser) et j’ai fait une partie de Pathfinder sous foundry.
Clairement Foundry apporte un truc aussi dans ce mode !
let’s role fera le job mais c’est loin d’être intuitif niveau prise en main comparativement à roll20, j’ai participé au pledge qui se passer sur KS mais comme la plateforme est toujours fermée aux nouveaux inscrits pendant la refonte du logiciel je ne me suis pas trop plongé dedans, mais oui let’s rôle fait le job mais faut quand même payer la licence qui te donnera accès aux options.
Ensuite c’est vrai que des maps dynamiques c’est classe, mais une bonne map, bien propre, statique en 1080 pi sur un écran fera aussi bien voir mieux que l’effet dynamique de certaines cartes et rendra surement plus attentif les joueurs.
Belle installation quand même, mais gaffe a ne pas faire surchauffé tes modules (cartes électroniques) de ta TV en la privant de ventilation naturelle en la laissant trop longtemps allonger
Ah oui? Tu as une échelle de temps? jvais regarder ca. Merci.
Edit : en effet jsuis passé sur la page, mais comme tout était « fermé » aux nouveau users j’ai pas cherché. C’est dans le navigateur ? sans abonnements? J’avais hésité a faire le KS je crois a un moment…
Clairement foundry était mon premier choix (coché toutes les cases même si galère a prendre en main j’ai trouvé : compatible linux, fog of war, gestion mj, layer, map animées) mais trop lourd pour pi os. =/
Pour dynamic dungeon c’est uniquement sur windows non? pas de linux?
pas de soucis les aérations sont sur les côté. C’est une TV initialement dédiée aux magasins (pour être sur un mur) donc assez plate (<5 mm) et aération lattérales / connectiques sur le dessous de l’écran et pas derrière etc…)
J’ai pour objectif de faire un cadre quand même pour faciliter rangement / déplacement avec des trous d’aération
On vient de me parler de questline.vtt qui a l’air d’être plutot pas mal, faut que je creuse un peu même si érgonomiquement c’était pas super intuitif.
Abonnement aussi mais on dirait que ca ne limite pas le stockage, y a du fog of war (pas sur m’en servir pour le moment) et on peut mettre des maps animées.
a voir si il y a le systeme d’onglet ou équivalent.
Ca ne répond pas tout à fait à ton besoin car cela suppose un ordinateur externe, mais il y a deux VTT qui sont spécifiquement conçus avec des sortie TV:
Et pourquoi pas remplacer la télé par un petit projecteur au plafond (plus de risque pour la tv et plus facile à ranger)
Bon ça répond toujours pas à ta demande
Le but reste d’avoir un cout maîtrisé ^^ J’en suis a 230 environ TV + Matériel (pi, clavier, souris, cablage).
Et j’aimerais éviter de devoir la gérer avec un pc via chromecast ou autre.
@Xylis comme le point spout le soucis c’est que quand passe la main tu vois plus rien et les figurines peintes on les vois plus car on projette dessus.
La avec la luminosité de l’écran en basse on est nickel sur ce point
(Puis chauffage au sol dans mon batiment, même si je survivais a madame le voisin du dessus me tuerait si je commençait à faire des trous). Après en soit le soucis c’est plus l’outils de gestion de campagne que la TV qui marche nickel et a toute la connectique qui va bien.