[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

Et vendredi soir ici, je reprends mon rôle de chroniqueur dans Rapscallion.

(Schématiquement, le groupe de papas fait du Forged in the dark, et avec les ados, on fait du DD5 ou du Warhammer.)

Je fais du déterrage. Mais je m’y intéresse sérieusement à cet abstract donjon ? J’ai vu le système comme étant super facile à équilibrer avec n’importe quel autre scénario/univers … Des gens s’y sont essayé (adaptation/création de scénario ?) Merci

Je n’ai fait que le ‹ solo › que j’ai fait jouer à mon fils et on a fait ensuite le scénario d’intro avec toute la famille. C’est super bien passé. Désolé. Il y a des tentatives d’adaptation sur le groupe FB me semble-t-il.
Si je devais m’y remettre, je tenterai une adaptation d’un univers à la Darksouls car le système de D prédéterminé et l’usure des armes me fait dire que ça doit passer pas trop mal.

1 « J'aime »

Facebook :sweat_smile: j’y avais pas pensé. Je vais jeter un oeil. Merci.

Le descriptif fait tellement envie… Quelqu’un connaît ?

1 « J'aime »

J’avais vu passer la campagne mais sans m’y intéresser plus que ça.

le pdf est à 8$ sur drivethrurpg :

2 « J'aime »

Au travail, on joue tranquille tous les lundis pendant la pause de midi. Les joueurs (trois vieux briscards et deux débutantes) ont fait un petit scénario de D&D et en redemandent, on va donc partir sur une mini campagne. J’aime bien le format, en une heure de jeu, on va a l’essentiel, mais sur une douzaine de séances on peut construire quelque chose d’intéressant.

On continue également Pax Elfica un mercredi sur deux. Le pied total a maîtriser, je m’amuse comme un fou. Et même si les joueurs arrivent quand même à partir dans des directions imprévues, j’ai assez de billes pour pouvoir réagir et m’adapter. Sincèrement, cette campagne est de loin la meilleure expérience de jeu de rôle que j’ai vécue.

3 « J'aime »

Et pendant ce temps, la 4ème édition de Maléfices, backée il y a… 4 ans (!!!) est en route pour atterrir au pied des sapins. J’espère que ça en valait la peine :slight_smile:

Par chez nous, grosse vague revival sur Mutant Chronicles, que je (re)découvre et pour lequel je vais déjà tester un one shot pour voir comment ça prend. C’est en fait un territoire de jeu assez incroyable, on peut un peu tout y jouer mais ça reste
une SF lowfi, un drôle de mélange entre Shadowrun et Blade Runner je trouve, avec la possibilité de pousser vers du lovecraftien. Pas si manichéen que dans mon souvenir de jeunesse, à voir si j’arrive à digérer le système de règles bien lourdaud et old school.

2 « J'aime »

Ces deux dernières semaines, j’ai fait jouer La Sanglante Quête du Barbare à deux duos de volontaires différents. Deux parties très différentes, très plaisantes. Je continue de mon côté à vivre l’histoire de ma barbare à travers ces parties.

2 « J'aime »

Ouais c’est super Mutant Chronicles et je le faisais jouer de la façon que tu décris (du Blade Runner crasseux avec un soupçon de monstruosités innommables… Et avec les corpos au milieu de tout ça). Le souci de ce jeu c’était les illustrations (issues du wargame avec figs) qui étaient en totale inadéquation avec le background et l’ambiance décrits dans le bouquin.

2 « J'aime »

Ici séance 4 sur Forbidden Lands, après avoir déterré les secrets du village des fossés, en sortant de la crypte en possession d’un artefact, les joueurs voient une armée orque qui monte les (fragiles) murailles du village…

1 « J'aime »

Par chez moi, on continue la campagne homebrew D&D Dragonlance. Nous sommes sur les dernières séances. Surtout que la campagne officielle « Shadow of the Dragon Queen » est enfin sortie.
Sinon le Défi 3 Fois Forgé de PTGPTB est terminé, si vous voulez des jeux de rôle gratuits c’est par ici :

T’as mis le doigt dessus, à l’époque je n’ai jamais pu me mettre à Mutant Chronicles et c’est clairement à cause de sa direction artistique (du sous-W40K/Necromunda, de ce que j’en voyais). Ça, et le fait que j’étais à fond dans Shadowrun (1e/2d ed).

J’ai sûrement raté un truc…

1 « J'aime »

Faut pas se dire ça : « À l’époque » comme maintenant, l’offre était pléthorique, de toute façon, même en étant lycéen ou étudiant, pas le temps de jouer à tout.

Quelqu’un a un avis sur les productions du Studio Deadcrows (Monster of the Week, La Chute de Delta Green, en particulier) ? Merci !

Je les rapproche assez des XII Singes : choix éditoriaux très originaux, belle qualité de production. Et un suivi de gamme assez inégal (parfois de l’intégral, parfois juste un livre de base et ciao).

Je masterise à Colonial Gothic avec beaucoup de plaisir, le pitch de ce jeu (aventures au début de la colonisation du Québec, avec ambiance saupoudrée de fantastique) est juste génial et inspirant.

J’ai revendu les Écureuils attaquent (trop barré pour nous :))) et Monster of the Week (à regret car le principe de jouer des épisodes de série fantastique avec ados avec - plus ou moins gros - pouvoirs est très bien retranscrit, le matos est top et la création de scénarios super maligne, mais pas assez motivé pour le sortir).

1 « J'aime »

Moi aussi je leur reproche ce coté inégal dans leur suivis de gamme, par exemple pour Colonial gothic quand tu connait l’étendue de la gamme ca laisse rêveur

Je ne vais répondre que sur Monster of the Week. La traduction est bonne, et le jeu de base est vraiment cool, et une excellente porte d’entrée vers le jeu Powered by the Apocalypse. Les ressources autour du jeu sont nombreuses (bon, surtout en VO).

Par contre, je trouve qu’ils (ou les auteurs qu’ils ont engagés) n’ont pas compris le jeu et comment il fonctionnait, par rapport à leurs créations. Beaucoup des scénarios proposés (kit d’intro, cadres) sont trop dirigistes, ce qui ne colle pas du tout avec ce que le jeu attend et propose. Ce qui risque de coincer pas mal d’un point de vue technique, surtout avec un meneur débutant. Le bestiaire est raté d’un point de vue technique, avec pas mal de Monstres qui ne fonctionnent tout simplement pas dans le cadre de règles de Monster of the Week. Par contre, niveau inspis, le bestiaire est top.

3 « J'aime »

Je suis justement en train de préparer le mystère d’intro pour le faire jouer en tant que MJ pour ma première fois, je n’ai jamais joué à ce jeu. Du coup tu penses qu’il vaut mieux que je parte sur un autre mystère pour une première partie ? genre un de tes mystères ?

C’est un peu prétentieux, mais oui. Il y a aussi des Mystères sympas chez JDR Academy : Mystères de France - 01 - Le Youdig by Jdr Academy

Le mystère du livre de base est pas mal aussi (celui avec les parasites) et peut lancer une campagne.

Le kit d’intro (et pas mal des cadres proposés par les Deadcrows), son gros problème, c’est la linéarité. Qui est pas compatible avec Monster of the Week. Parce que les joueurs, via leurs Manoeuvres/Actions, vont avoir beaucoup de pouvoir sur ce qu’il va se passer. Et le jeu ne fonctionne pas avec des indices fixes. La méthode d’enquête est ouverte, et c’est ce qui fait le sel de ce jeu.

Clairement, ce que je conseille pour démarrer ce jeu, c’est préparer un premier mystère « light » (type un monstre basique mangeur d’hommes, un fantôme à exorciser, …), et discuter au préalable du type d’univers qu’on veut explorer (à quel niveau le fantastique est connu, comment se pratique la magie, quels sont les types de monstres …). Ca permet de se concentrer ensuite, lors de la première session, sur la création du groupe (très important, pourquoi ce groupe existe, quelle est sa fonction, y a une partie là-dessus dans le livre de base). Puis la création des personnages, leurs relations. Prendre bien le temps de trouver les bons livrets, de faire les liens entre les PJ. Puis les lancer direct dans une courte enquête selon le temps restant. Permet de tester un peu les mécaniques.

1 « J'aime »