[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

Bonjour à tous,
je ne sais pas si ça a sa place ici mais j’ai une petite question pour ceux qui ont fait jouer Alien le chariot des dieux (séance prévue pour demain).
Sur les plans du vaisseau, il y a des pictogrammes : terminal d’accès (petit ordinateur). Ils sont fait pour contacter maman?
Est ce que les joueurs peuvent parler à Maman avec leur comlink? ou est ce qu’ils doivent passer par ces terminaux?
Quelles différences entre ces terminaux, les comlink et la salle centrale de Maman?

Merci d’avance.

Je n’ai qu’un vague souvenir du scénario mais je dirais que tu ne communiques avec maman qu’en étant dans son ‹ antre ›. Cela oblige les joueurs à réfléchir si ça vaut vraiment le coup d’aller et venir sans arrêt surtout s’il fait chaud, humide et sombre et qu’on entend des grattements dans les aérations…

merci. Je pense que spoil

Résumé

je vais donné accès à maman avec les combi car sur le chronus, ils auront besoin de la joindre.

1 « J'aime »

J’ai enfin trouvé un groupe pour lancer une campagne de Brindlewood Bay, en espérant aller au bout et découvrir le sinistre Mystère des Tréfonds.

Première session mardi dernier, avec création des Maîtresses du Crime, et lancement du premier mystère, Un Père à la Mer (que je maîtrise pour la 9e fois). Demain, on devrait résoudre ce premier mystère.

4 « J'aime »

J’ai joué une fois ce mystère côté PJ (en One Shot) et j’ai passé un moment génial.
Dès la première fois qu’on a joué à Brindlewood Bay, on a pris le réflexe de faire la révélation finale comme dans les séries, avec tous les protagonistes qui parlent tour à tour, on faisait chacun 2 ou 3 phrases à tour de rôle, et même entre nous, on était surpris des « déductions » des autres.

Bonne campagne ! :star_struck:

2 « J'aime »

Et du coup, ce sont les joueurs qui interprétaient les suspects lors de la révélation finale ? Ou le MJ ? Ou cela concernait seulement les Maîtresses ?

Les seuls personnages actifs étaient les maîtresses (et après, souvent un ou deux PNJ interprétés par la MJ). :rofl:

Je me souviens du scénario « un costume mortel », on voulait absolument qu’un PNJ soit le coupable, et un PJ voulait que ce soit un autre PNJ, alors on a inventé un cadavre supplémentaire dans le jardin pour accuser les deux. :smiley:
Ce jeu c’est une valeur sûre pour passer une très bonne soirée, en mode OS. J’ai pas encore eu l’occasion de tester en campagne, mais les « Mystères de Tréfonds » ça a l’air excellent !

1 « J'aime »

En campagne, j’ai vraiment envie de faire vivre les Matrones des Tréfonds Sublimes, de les révéler progressivement. Mais aussi d’explorer le côté Cozy et de voir évoluer ces Maîtresses du Crime. J’ai beaucoup fait de One-Shots (une douzaine) et j’ai vraiment envie de plonger dans une campagne.

Pour la résolution, ce sont vraiment les joueuses/Maîtresses qui font le job, et moi en tant que gardien je pose des questions, je valide, je rappelle. Je joue éventuellement les PNJ s’ils sont présents (mais c’est rare, ça intervient généralement après).
J’ai rarement eu des « blocages », avec deux théories proposées mais pas de consensus. Ca s’est généralement bien passé de ce côté-là. Et j’ai eu une fois un meurtre d’ensemble (5 suspects coupables, pas de preuves tangibles, et la victime « le méritait »).

1 « J'aime »

En plus du jour de la bete Cthulhu, je viens de lancer la malédiction de Strahd via Foundry. J’utilise les Beneosmap c’est top.

C’est la dernière séance à ma campagne Dragonlance maison qui approche avant mon départ pour plusieurs mois à l’étranger. Après 7 mois de jeu, notre groupe de pieds nickelés va enfin retrouver son époque temporelle, non sans des péripéties de dernière minute. Je leurs prévois un combat entre dragons bleus et dragon d’argent et un portail de la dernière chance.

Question aux mjs de passage : j’ai laissé plusieurs développements personnels de leurs personnages en suspens et je pense que certains joueurs seraient intéressés de reprendre ces histoires plus tard. Avez vous déjà refait une campagne avec des personnages ayant déjà joués, et ce parfois après une coupure de longue durée ?

Oui. Avec mon groupe, on a relancé une « Saison 2 » de Monster of the Week dans le même univers. Deux personnages sur trois sont restés. En changeant de livret (l’Expert est devenu un Professionnel, le Criminel est devenu un Vengeur). Mais en gardant des éléments de la saison précédente. On a intégré un nouveau personnage, et le thème de la saison tournait autour d’éléments déclenchés suite au final de la Saison 1. De mémoire, 2 ans entre les deux saisons. D’un point de vue « technique », on est reparti sur des personnages neufs.

1 « J'aime »

Pareil que @gulix : après plusieurs mois d’une autre campagne dans un autre jeu (Rapscallion), nous entamons la saison 3 de nos personnages dans Blades in the dark (je suis joueur) ; les ellipses sont parmi les éléments les plus intéressants, je trouve, dans ce genre de reprise. Les fils tendus à la fin de la saison précédente donnent lieu à une évolution que l’on découvre ; le temps a passé, les personnages ont vieilli. Par exemple, mon Haruspice est devenu le gourou d’une secte née des cendres d’une vieille et secrète religion qu’il a contribué à raviver.

Il y a un petit quart de siècle, j’avais fait pareil (comme MJ) avec un ami dans un Warhammer, avec trois saisons pour un même PJ, des ellipses de quelques mois entre chaque campagne, et des ellipses beaucoup plus longues dans la fiction. Ça marchait très bien ; les personnages y gagnaient en épaisseur.

3 « J'aime »

Merci de vos retours. En débriefing je leur proposerai si ils veulent continuer à jouer leurs personnages dans une campagne future et d’imaginer ce que ces derniers vont faire dans les semaines/mois qui suivent. Cela pourrait me servir d’accroche pour une suite ultérieure.

2 « J'aime »

Dans les jeux à narration partagée comme Blades, c’est intéressant de voir que ça se joue entre MJ et PJ : et je pense que dans tout jeu ou presque, c’est imaginable de construire en effet avec les joueurs ce qu’a été l’avenir immédiat de leurs persos. On peut leur laisser la main, ou leur dire ce que leurs persos sont devenus, et leur demander d’imaginer comment ils en sont arrivés là, ou leur donner des choix… C’est quelque chose qui peut vraiment pimenter le jeu et rester dans la mémoire des joueurs, ce travail sur l’ellipse, quelle que soit la façon dont tu l’envisages. C’est pour cela aussi que la durée écoulée dans la fiction compte beaucoup.

3 « J'aime »

C’est marrant, j’ai déjà mené une campagne Blades in the dark (6 mois avec 4 joueurs). Et aujourd’hui j’ai tendance à incorporer dans mes parties des éléments de narration ou de maîtrise venant d’autres jeux. Comme la narration partagée de Dungeon World (et des ptba en général) dans du D&D ou le principe de gestion de factions de Bitd que j’ai intégré à ma précédente campagne Vampire Dark Ages.

1 « J'aime »

Tiens ça m’intéresse : ça marche bien ?

J’avoue, comme joueur, avoir vraiment mis du temps à m’y faire - et je n’y arrive pas toujours. Je suis beaucoup plus à l’aise comme MJ, en matière d’inventivité. Ou alors faut boire un peu.

Mais dans du D&D ou autre, ce doit être aussi chouette, même si les mécaniques sont traditionnelles.

Je trouve que ça marche super bien. Et j’intègre ça de manière naturelle. Les joueurs en redemandent. J’aime beaucoup la technique « Peindre la scène ». Quand on arrive dans un nouveau lieu, je pose une question sur ce lieu. Genre « Le marché aux poissons. Pourquoi aimes-tu tant cet endroit de la ville, ou pourquoi le détestes-tu autant ? ». « L’auberge. Quel objet vois-tu qui te rappelle une précédente soirée ici ? » « La Chambre de l’excentrique réalisateur. Que vois-tu dans cette chambre qui montre que ce couple a une vie sexuelle débridée ? ».

Je ne sais pas ce que vont me répondre les joueurs. Parfois, ça va influencer l’histoire. Parfois je vais rebondir là-dessus. Des fois, ça passe aux oubliettes (mais c’est pas grave, c’est juste que ça a accroché personne). Après, je vois le JDR comme une « Writer’s Room ». On écrit/vit ensemble une histoire. Je ne déroule pas une histoire en tant que meneur. J’y participe, avec un rôle différent de celui des joueurs.

7 « J'aime »

Je pique l’idée. Jamais fait de narration partagée mais par petites touches, ça peut carrément passer.

2 « J'aime »

Chez moi, ça bloque complètement les joueurs.
Ils/Elles sont tellement habitué·e·s aux systèmes classiques que ça les choque un peu et ils/elles ne savent pas quoi répondre :frowning:
C’est ce qui a tué ma table de BitD dès la première session :frowning:

2 « J'aime »

Ah ce que j’aimerais être aussi à l’aise pour mener une table de JDR ^^ faut au moins combien de parties pour être aussi détendu en jeu ? pour l’instant j’en ai mené que 3 (et une 20 taine de parties grand max de JDR tout confondu) et c’est chauuuuuuuuuud